France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité.
Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général:
le développement et la promotion du volontariat international
d’échange et de solidarité.
AGIRabcd et France Volontaires sont partenaires depuis la création de France Volontaires en 2009, AGIRabcd représentant, au Conseil d'Administration, le Volontariat de Compétences.
Cette reconnaissance offre à AGIRabcd un gage de notoriété ainsi qu'un soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
AGIRabcd répond aux appels à manifestation d'intérêt et a participé à de nombreuses missions initiées par France Volontaires.
AGIRabcd mobilisée dans trois programmes de France Volontaires pour le climat et la biodiversité
Parmi les différentes missions d’AGIRabcd initiées par France Volontaires, l’association participe actuellement à trois programmes dédiés aux enjeux climatiques. Soutenues par le MEAE, ces actions visent à accompagner les populations dans la préservation de la biodiversité et la protection des forêts, par l'acquisition et le renforcement des compétences métiers et organisationnelles des acteurs locaux.
LA GRANDE MURAILLE VERTE
AGIRabcd a poursuivi ses actions de lutte contre la désertification à Agnam Lidoube au Sénégal. Les interventions ont consisté à aménager un périmètre d'arbres fruitiers et à mettre en place un système de cultures de décrue sur un périmètre de 5 hectares.
L'objectif de ces missions a été de contribuer à l'autosuffisance alimentaire du village et d'assurer des revenus aux femmes qui commercialisent les fruits séchés.
Ces missions ont été réalisées en partenariat avec l'ensemble des organisations locales (Associations des Femmes, ADSCAL, CERADS). Un jeune volontaire sénégalais recruté au titre du programme a été le garant du bon avancement des travaux.
AGIRabcd a aussi été sollicitée pour une mission de formation au montage de projets auprès des membres de la nouvelle Agence de la Grande Muraille Verte en Mauritanie.
PRÉSERVATION DES FORÊTS
DU BASSIN DU CONGO

Ce programme vise à renforcer la contribution des volontaires français à la préservation des forêts primaires, en soutenant les acteurs engagés dans la vallée du fleuve Congo.
AGIR a participé au Programme au Cameroun et au Gabon en appuyant l'entrepreneuriat communautaire. L’association a formé des groupes de jeunes à l’apiculture afin de favoriser des sources de revenus alternatives à l’exploitation forestière.
D’autres communautés bénéficieront également de ces formations en 2026.
Au Cameroun, AGIR a participé au renforcement des compétences de la FNTS (Fondation gérant un complexe de zones protégées), en renforçant leurs capacités à mobiliser des ressources financières.
AGIR à également mis en place des cycles de formation à la préservation de la biodiversité auprès de futurs formateurs et de groupes de jeunes. L’objectif est de créer des Clubs Environnement, capables de s’approprier les enjeux de plaidoyer en faveur de la protection de l’environnement.
PRÉSERVATION DE LA FORÊT AMAZONIENNE
Le programme vise à renforcer la contribution des volontaires français à la préservation de la forêt primaire amazonienne, en accompagnant les acteurs engagés dans la protection du bassin de l’Amazonie.
AGIRabcd participe au Programme dans 3 pays :

le bassin amazonien
A travers ces participations aux Programmes de France Volontaires, AGIRabcd se positionne encore davantage comme l'un des principaux acteurs français du Volontariat International de Compétences.
Photos: AGIRabcd, Bernard Gagnon, TenebrisCaelo sous licence CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons