Des jeux et de l'IA pour réviser le Code de la route
Pour apprendre ou réapprendre les règles du Code de la route, rien ne vaut un jeu ! Mieux : un “escape game”, un jeu développé par AGIRabcd où l’on doit résoudre des énigmes pour sortir de situations critiques, accompagné d’un animateur. Une très bonne façon de prendre conscience, sans recourir à un véhicule, des dangers de la route. De parler de vitesse, alcool ou stupéfiants au volant, distances de freinage et règles de circulation.
Favoriser la mobilité à toutes les étapes de la vie, c’est l’un des grands domaines d’intervention d’AGIRabcd en France au travers d’activités exercées par son réseau “AGIRoute”, en collaboration avec des acteurs de l’insertion – écoles, maisons de retraite ou institutions judiciaires.
Quand on vient d’avoir son permis, on manque d’expérience des dangers et lorsqu’on l’a depuis plus de quarante ans, on les a souvent oubliés.
Une partie d'escape game
Le jeu, qui dure 30 à 40 minutes, se pratique seul ou en équipes. Mobile et démontable, il s’adapte à divers publics et lieux comme aux évolutions réglementaires.
Les participants disposent d’un crédit de points sur un permis fictif et l’animateur les accompagne dans leur questionnement.
Le jeu leur rappelle même comment remplir un constat amiable – histoire de pallier les trop fréquents oublis.
Notre délégation dans la Loire a développé ce jeu depuis 2022, avec une vingtaine de panneaux.
En réponse à un appel à projets de la Direction de la sécurité routière, il a été proposé cette année au niveau national, enrichi de nouveaux panneaux et thématiques (piétons, cyclistes, engins de déplacement personnel..) ainsi que de QR codes pour accéder à des ressources complémentaires.
En interne, l’association organise des ateliers pour que les animateurs se familiarisent avec l’utilisation d’intelligences artificielles génératives (Chat GPT, Mistral, Perplexity,
Gemini …).
Ils apprennent à formuler des requêtes (prompts) efficaces pour approfondir leurs propres connaissances de sécurité routière et créer des outils pédagogiques adaptés aux divers publics.
AGIRabcd complète ainsi l’action menée depuis de longues années au profit des séniors comme des jeunes, qu’ils soient en parcours scolaires (éducation des jeunes enfants au déplacement en sécurité, préparation aux attestations scolaires de sécurité routière, sensibilisation aux risques routiers) ou de jeunes adultes (apprentissage et compréhension du Code de la route, accompagnement en conduite supervisée en vue du permis, etc.)
Début 2025, 37 de nos 50 délégations territoriales comptaient des intervenants du réseau AGIRoute.