FORUM DES ASSOCIATIONS DE LYON 3°
AGIRabcd69 était présente à l'Auditorium de Lyon pour le Forum des associations de Lyon 3°, ce samedi 7 septembre.
Nous avons pu présenter l'association et ses actions aux visiteurs intéressés dont le Maire de Lyon, Grégory Doucet et
récolter une dizaine de contacts d'adhérents potentiels que nous inviterons prochainement à nous rejoindre.
RÉUNION MENSUELLE DE RENTRÉE
Une quinzaine d'adhérents à la Mensuelle de rentrée jeudi 5 septembre avec comme ordre du jour:
- Le local Voltaire est actuellement inutilisable. Des investigations début juillet ont révélé de graves dégâts dans les plafonds. De gros travaux sont nécessaires
mais les activités continuent!
- Préparation du Forum des associations du 3°
- Programme de reprise des activités.
- Convivialité : Projets et propositions de balades, séjours, concerts...
°
FRANCOPHONIE ET DIVERSITÉ DU FRANÇAIS
Début juillet, la Résidence Jean Jaurès de Lyon a accueilli AGIRabcd69 pour une animation autour de la francophonie et la diversité du français.
"Kézako?" est une animation d'1h30 environ, proposée et animée par AGIRabcd69 et la Caravane des dix mots (https://caravanedesdixmots.com) et destinée à sensibiliser à la diversité du français dans le monde.
KÉZAKO?
Une trentaine de résidents de l'Ehpad de la Rochette de Caluire près de Lyon ont assisté à "Kézako", une animation d'1h30 environ, proposée et animée par AGIRabcd69 et la Caravane des dix mots (https://caravanedesdixmots.com) et destinée à sensibiliser à la diversité du français dans le monde.
Elle se distingue par son approche innovante, participative et ludique et est construite en deux temps avec d'abord une présentation interactive basée sur un diaporama puis un atelier de jeux autour de la diversité du français.
Le format et les contenus sont modulables en fonction du public et des attentes de l'équipe d'animation de l'établissement, résidences seniors, centres de santé, CCAS, médiathèques...
Pour plus d'informations, contactez AGIRabcd69 par courriel : agirabcd69@gmail.com.
Tous nos remerciements à l'animateur de la Rochette pour son invitation et aux résidents pour leur enthousiasme.
"Lachez-pas la patate!" comme le diraient nos amis louisianais.
UNE RÉUNION MENSUELLE "BILAN"
Une vingtaine d'adhérents se sont réunis pour un retour sur les activités passées et s'organiser pour de nouvelles actions:
- Compte financier.
- Missions France :ORA Objectif Réussir Apprentissage, interventions dans les foyers, Agiroute, Dépendance, Transmission de patrimoine, Arnaques sur internet, une nouvelle animation sur le thème de la Francophonie présentée dans des maisons de retraites et EHPAD.
- Missions à l’international: projets en cours au Togo et Comores.
- Convivialité: repas en bord de la Saône, randonnée, concert.
Les échanges se sont poursuivis lors du traditionnel mâchon lyonnais.
AGIRabcd Rhône à la Biennale des langues de Lyon.
L’association lyonnaise La Caravane des dix mots et la DT Rhône collaborent à l'organisation et l'animation d’ateliers intitulés « Kézako ? » sur la diversité du français et de la francophonie.
« Parce que les questions de langues sont aux cœur de nos vies et parce qu’elles ne manquent pas de nourrir les passions, la Biennale réunit spécialistes et amateurs enfants et adultes, habitants et visiteurs pour faire résonner les langues qui nous habitent et qui nous racontent : celles qui se murmurent au dîner, au coucher des enfants ou dans la cour de récréation, celles qu’on entend dans le métro, dans le train ou sur le trottoir. »
C’est ce que proposait la Biennale des langues organisée par La Caravane des dix mots à Lyon du 21 au 26 mai. Une occasion pour AGIRabcd Rhône de faire connaître « Kézako? » une animation interactive et ludique d'1h30 environ destinée aux Résidences séniors, Ehpad, Centres de santé et médiathèques, qui vise à sensibiliser à la diversité du français en France et dans le monde, notamment comme passage vers d’autres cultures.
Cette animation conçue par La Caravane des dix mots et adaptable en fonction des publics, se compose de deux parties: une présentation interactive avec diaporama suivie d’un atelier de jeux autour de la diversité du français. La Caravane des dix mots met à disposition d’AGIRabcd Rhône les outils et supports pédagogiques et de communication nécessaires à l'organisation et l'animation des ateliers et assure la formation des adhérents qui animent les ateliers.
Deux animations ont déjà été faites par des adhérents de la DT Rhône dans un Centre de santé de la région et trois autres sont programmées dans des Résidences séniors et Ehpad de Lyon. Beaucoup d’émotions et de plaisir partagés quand des participants évoquent ces expressions que l’on porte en secret parce qu’elles sont une part de nous qu’on ne dévoile que dans certaines circonstances, les mots de l’enfance, les mots d’ailleurs, les mots qui voyagent, qui sont notre identité de francophone.
La DT Rhône et La Caravane des dix mots souhaitant étendre cette collaboration à l’ensemble des DT, n’hésitez-pas à nous contacter par courriel: agirabcd69@gmail.com
PRÉSENTATION DE L'ACCUEIL DES JEUNES MIGRANTS DANS LA MÉTROPOLE DE LYON
La réunion Mensuelle de mars a accueilli Lucie Vacher, Vice-présidente de la Métropole en charge de l’action sociale et éducative et Marie Crozat en charge du Service des mineurs non accompagnés et des jeunes majeurs à la Méomie (Mission d’évaluation et orientation des mineurs isolés étrangers).
Nous avIons demandé cette présentation de l’accueil des jeunes migrants dans la Métropole car les migrants constituent la très grande majorité des apprentis qui demandent du soutien dans le dispositif ORA (Objectif Réussir Apprentissage).
Exposé très nourri et très informatif qui a permis de répondre à un certain nombre de questions que se posent les mentors, souvent démunis face à la complexité des situations dans lesquelles se trouvent les jeunes qu’ils accompagnent.
Deux représentants d'ECTI, partenaire pour ORA étaient également présents.
FRANCOPHONIE ET DIVERSITÉ DU FRANÇAIS
"C'est du français?" La question a été posée à un groupe de 12 patients du Centre Médical Germaine REVEL à Saint Maurice sur Dargoire près de Mornant dans le Rhône samedi 24 février.
Proposée par AGIRabcd69 et l'association la Caravane des dix mots, cette animation de 2h sur la diversité de la langue française et des cultures dans l'espace francophone a permis aux participants de jouer avec les mots de notre langue, qu'ils viennent du Québec, de Côte d'Ivoire ou de Suisse, qu'ils soient les marqueurs d'une génération à la retraite ou ceux de leurs enfants ou petits enfants.
Merci à toute l'équipe du Centre Médical Germaine REVEL pour leur accueil et aux participants pour ce moment de partage autour de notre bien commun qu'est la langue française, dans toute sa diversité. Merci à Alexandra et Christel pour leur précieuse aide.
L'INFOLETTRE
La nouvelle Lettre d'information d'AGIRabcd69 vient de sortir.
Bonne lecture ICI.
RÉUNION MENSUELLE DE FÉVRIER
Mensuelle de février le mercredi 7 à notre local de la rue Voltaire avec un ordre du jour incluant, avant le traditionnel mâchon de fin de réunion, la présentation par Bruno Margain des CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire).
C’est un moyen d’investir son épargne dans des entreprises locales en devenir s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire, en privilégiant des projets au service de la transition écologique, de l’insertion par la création d’emplois ou encore à finalité socio-culturelle.
Bruno a développé le fonctionnement d’une CIGALES et donné des exemples de projets locaux financés et accompagnés par les 2 CIGALES de Caluire.
+infos: https://www.cigales.asso.fr
PREMIÈRE RÉUNION MENSUELLE DE 2024
Le Délégué Territorial (DT) débute cette réunion en présentant ses vœux puis il accueille 3 adhérents potentiels qui se sont manifestés lors du salon « Horizon Sénior » de novembre et qui désirent connaitre AGIR. C’est l’occasion d’un tour de table qui sera en même temps un tour d’horizon des missions actuelles et en projet.
Missions à l’international avec le projet d’installation de forages et de latrines dans 2 villages isolés du Togo.
Missions France :
-Dispositif ORA (Objectif Réussir l’Apprentissage) depuis 2 ans, assuré par un groupement d’associations de séniors (AGIRabcd, ECTI, EGEE et OTECI).
-Soutien scolaire dans les foyers du Prado, des Peupliers, à reprendre.
-Animations dans les centres sociaux, les CCAS : Agiroute, transmission de patrimoine, prévention des fraudes et arnaques sur internet, dépendance.
-Animations à venir sur le thème de la francophonie dans les maisons de retraite.
Puis vient le Débat autour de l’avenir du bénévolat.
On commence par la projection d’une courte vidéo présentant le résultat d’une enquête IFOP sur l’état du bénévolat en France en 2023, à découvrir ICI.
Pour résumer : la proportion de bénévoles dans la population française a retrouvé son niveau d’avant covid (23%) Mais parmi ces bénévoles, il y a une baisse sensible du nombre de séniors alors que le nombre de jeunes augmente. Il y a une fracture entre les plus diplômés et les moins diplômés, ces derniers étant moins nombreux à faire du bénévolat. L’engagement est aussi plus ponctuel ; on observe une baisse du nombre de bénévoles les plus engagés.
Suite à ce constat les participants sont répartis en deux groupes pour travailler sur :
-Des propositions pour améliorer le recrutement de bénévoles
-Des propositions pour changer le fonctionnement de la délégation pour mieux intégrer les adhérents
Les propositions seront reprises et exploitées, en vue d’augmenter nos effectifs, d’assurer pleinement nos missions et d’en créer de nouvelles.
Fin de matinée : mâchon, galette des rois, moment festif qui permet de continuer les échanges.
Après-midi visite de la goélette TARA
TARA est un bateau scientifique imaginé à l’origine par le médecin et explorateur Jean-Louis Etienne, qui sillonne les océans depuis 20 ans. Tara est amarré à Lyon sur le Rhône au niveau du musée des Confluences depuis le 6 décembre.
Nous montons sur le pont du bateau à 15h pour suivre les explications de bénévoles passionnés. Le temps est exécrable mais cela ne nous empêche pas d’écouter attentivement ce que l’on nous dit sur l’histoire du bateau, le déroulement des missions, les prélèvements qui sont effectués, les analyses faites à bord, puis dans des labos à terre etc...
AGIRabcd RHÔNE VOUS PRÉSENTE SES MEILLEURS VOEUX POUR 2024!
Réunion Mensuelle de décembre avec le nouveau Délégué International d'AGIRabcd
La réunion Mensuelle de décembre a accueilli Jean François Billiard, nouveau Délégué International qui nous a présenté le fonctionnement et les grands axes de la Délégation Internationale.
Après un mâchon de saison, il a poursuivi sa visite à notre local par un moment d'échanges avec les adhérents.
Salon Horizon Senior
AGIRabcd69 était au Salon Horizon Senior de Lyon sous la bannière Talents Seniors Bénévoles qui regroupe également ECTI, OTECI et EGEE.
De nombreux contacts ont été enregistrés pour l'ensemble des 4 associations à la fin du salon Horizon Seniors 2023 avec une quasi parité.
Les personnes ayant laissé leur contact sont invitées, comme tous ceux qui souhaiteraient rejoindre l'une des 4 associations,
à participer à une réunion de présentation des 4 associations à l'issue de laquelle elles pourront finaliser leur choix et adhérer à l'une des 4 associations.
Rendez-vous au local d'ECTI Ain-Rhône, Cité des Entreprises, 60 Av. Jean Mermoz, 69008 Lyon, mardi 5 déc 14h ou lundi 11 déc-10h.
A noter, la Une du Progrès toutes éditions du 20 nov et une page intérieure avec les profils de 4 adhérents des 4 associations, une belle visibilité pour cette Première.
FORMER DES GARAGISTES AU BÉNIN.
Adhérent depuis juin dans le Rhône, Bruno Le Bihan revient déjà de sa première mission.
Au fil de sa vie professionnelle, Bruno Le Bihan est devenu un fin connaisseur de tout ce qui roule. Expert mécanique à l’AFPA, il reconnaît : « J’étais déjà un grand voyageur » et ce nouvel adhérent est tout de suite partant. « Le gouvernement béninois a pour objectif de faire monter en compétences les artisans mécaniciens du pays » , explique-t-il, « en s’appuyant sur ARCH formation, l’organisme du pays ».
Peu d’équipements mais beaucoup de système D
Durant 3 semaines en septembre, Bruno a rencontré les garagistes béninois par le biais de leurs groupements professionnels, dans cinq villes du pays (Cotonou, Porto-Novo, Lokossa, Abomey et Parakou). «Nous avions de 30 à 50 personnes par réunion, la première phase consistant à être à l’écoute de leurs besoins ». Sur le terrain, l’expert a constaté la faiblesse des équipements. « Pas de cric, avec des véhicules datant parfois d’une trentaine d’années en zones rurales, comme des 404 ou des 504 ». Leur force ? « Un système D incroyable : ils avancent, même si c’est par tâtonnements et au final, ça roule ! » La sécurité n’est pas forcément au rendez-vous, comme « soulever un moteur de 800 kilos en tongs. Malgré tout, il semble y avoir peu d’accidents, ils ont de la ressource ! »
Les stagiaires formés deviendront formateurs
Ces réunions ont permis de dégager des profils de formateurs qui seront accompagnés par Bruno sur la pédagogie et les compétences. « Ingénieur de formation, j’en ai déjà formé dans le passé », précise-t-il. Il retournera donc au Bénin durant 3 semaines en février. Les stagiaires formeront à leur tour leurs collègues garagistes, au total « une centaine de personnes bénéficieront d’une aide à l’investissement par leur gouvernement ».
Son sentiment sur cette première phase de la mission ? « J’ai été très bien accueilli, les gens sont gentils et serviables. Je connais le métier et un climat de confiance s’est installé ».
Un article de Véronique Décot (AGIRabcd Loire) paru dans la Newsletter 70 d'AGIRabcd.
Légende photo : Au centre de formation professionnelle de la ville de Parakou, Bruno en pantalon bleu marine.
Photos Bruno Le Bihan.
Salon des Solidarités internationales de Lyon.
Le Maire de Lyon, pendant sa visite au Salon des Solidarités internationales, s'est arrêté à notre stand, après avoir testé le Jeu des obstacles et solutions de l'Espace Éducation animé par un de nos adhérents.
Nous avons pu rapidement présenter nos activités internationales et nationales à Grégory Doucet et en particulier Agiroute qui vise à améliorer la sécurité des seniors dans leurs déplacements.
Comme ce 11 novembre à l'Hôtel de Ville de Lyon, la participation d'AGIRabcd69 à cette manifestation organisée par la Maison des solidarités locales et internationales est maintenant bien établie aux côtés d'une cinquantaine d'associations.
Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est le rendez-vous national pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde par des animations conviviales et participatives pour faire découvrir la solidarité, ici et dans le monde, sous toutes ses facettes.
AGIRabcd a 40 ans !
Célébrer les 40 ans de l'association, c'était l'occasion pour notre Délégation Territoriale du Rhône de rassembler nos anciens, porteurs de l'histoire de notre Délégation née il y a 38 ans, nos adhérents et nos partenaires d'Ecti, Oteci, Métropole de Lyon, Awal et Aésio.
Le 8 novembre, la quarantaine d'invités a pu visionner en primeur une vidéo de portraits de bénévoles ainsi qu'un diaporama d'images d'archive reconstituant le passé récent d'AGIRabcd69 avant de goûter au gâteau d'anniversaire.
Une occasion de se retrouver, d'échanger avec parfois beaucoup d'émotion et de se projeter vers les 40 prochaines années.
Voir la vidéo de portraits de bénévoles ICI
Francis Dufour DT Rhône, une lourde responsabilité entre les mains...
Festival des Solidarités Internationales de Lyon.
Le Festival des Solidarités à Lyon et sur le territoire de la Métropole, le RDV solidaire de l'année !
Venez rencontrer AGIRabcd69 et celles et ceux qui font la solidarité le 11 NOVEMBRE de 10H à 18H pour le lancement du Festival à l’Hôtel de Ville de Lyon.
Venez partager un moment convivial à l’Hôtel de Ville de Lyon en présence de 48 associations de tous horizons. Faites le plein d’idées, participez aux animations et éventuellement, trouvez la forme d’engagement qui vous correspond !
9 espaces thématiques :
Vidéo de présentation: https://youtu.be/HuSoRNYTIPE
+infos https://maisondessolidarites.org/festival-des-solidarites-2023/
Salon Horizon Seniors de Lyon.
Un stand commun au Salon Horizon Seniors pour ECTI, Oteci, EGEE et AGIRabcd sous la bannière TSB, Talents Seniors Bénévoles.
Ce salon est le rendez-vous pour tous les seniors qui souhaitent préparer et profiter d'une retraite épanouie et active.
Conférences, animations, rencontres et échanges avec des professionnels et experts.
A Lyon, les 22 et 23 novembre 2023 à la Cité Internationale.
+infos ICI
En photo, réunion de préparation chez Oteci le 27 septembre avec les représentants des 4 associations.
Réunion de rentrée.
Réunion de rentrée pour les bénévoles d'AGIRabcd69 ce mercredi 6 septembre 2023.
Au menu:
Journée conviviale de fin d’année à Ludogaïa le 22 juin.
Nous avons pu découvrir ce parc de loisir et d’éveil à la biodiversité situé à Vézeronce-Curtin dans l’isère près de Morestel, à environ 1h de Lyon:
salles d’exposition, parcours en petit train dans le parc à daims, voyage en tourbière. Plus d'infos: https://ludogaia.fr/
La journée s'est poursuivie par un joli pique-nique chez Véronique.
«Animal» de Cyril Dion à la Mensuelle de juin
La réunion mensuelle de juin s'est tenue le mercredi 7 avec au programme les actualités d’AGIRabcd69 et la projection du film «Animal» de Cyril Dion, sélection du festival de Cannes 2021, pour comprendre la disparition massive de la biodiversité à laquelle nous assistons mais aussi pour ne pas rester impuissant et nous redonner espoir.
Retrouvez une brève interview de Cyril Dion à propos du film ICI.
Collège régional Auvergne Rhône-Alpes + Côte d'Or
Réunion du Collège régional Auvergne Rhône-Alpes+Côte d'Or à Dijon le 30 mai 2023 avec à l'ordre du jour:
1) le fonctionnement du Collège régional
2) la mutualisation des compétences existantes à l'international
3) le séminaire régional à Dijon
4) actions pour le 40 ème anniversaire de la création d'AGIRabcd
5) actions des DT méritant un partage d'informations
Les délégations de la Côte d'Or, de l'Isère, du Rhône et des Savoies étaient représentées.
Merci à Françoise MORET pour son accueil.
Offre Senior printemps/été 2023 de la Ville de Lyon
"Accompagner de jeunes apprentis, ça vous dit ?"
C'est ce que propose AGIRabcd69 à la page 11 de l'Offre Senior printemps/été 2023 de la Ville de Lyon distribuée en version papier et accessible en version numérique en cliquant sur l'image:
L'ONG humanitaire "Amour Sans Frontière" à la réunion mensuelle de mai
La réunion Mensuelle du mercredi 3 mai a rassemblé les adhérents d'AGIRabcd69 avec un ordre du jour qui comprenait :
- des informations générales sur les activités,
- une présentation par Rodolphe Martin d’« Amour Sans Frontière », une ONG humanitaire qui collabore avec AGIRabcd sur le projet Dapaong au Togo
- le traditionnel mâchon de fin de réunion.
Réunion Talents Seniors Bénévoles à Lyon
Réunion de 4 associations de retraités actives à Lyon ( ECTI, Oteci, EGEE et AGIRabcd) sous la bannière commune Talents Seniors Bénévoles, le 7 avril. Étaient présents :
ECTI ->Paul Brune
AGIRabcd -> Francis Dufour
EGEE -> Renaud Gris et Robert Rabut
OTECI -> Gilles Merle du Bourg
En préparation, un stand commun au Salon des Seniors les 22 et 23 novembre 2023 à la Cité internationale de Lyon.
Migrants, de QUOI parle-t-on ? Des réponses à la réunion mensuelle d'avril
La réunion Mensuelle du mercredi 5 avril a rassemblé les adhérents d'AGIRabcd69 avec un ordre du jour qui comprenait:
1983 - 2023 : 40 ans de bénévolat actif et solidaire!
A l'occasion des 40 ans d'AGIRabcd, nous vous proposons un clip à savourer sans modération.
Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.
La Maison de la Francophonie de Lyon invitée de la réunion mensuelle de mars
La réunion mensuelle du mercredi 1er mars a accueilli une présentation de la Maison de la francophonie de Lyon autour de la diversité des langues et des cultures dans l'espace francophone après un point sur nos activités, et avant le traditionnel mâchon de fin de réunion.
Cette présentation permettra peut-être d'ouvrir un partenariat avec la Maison de la Francophonie de Lyon pour des interventions autour de la diversité du français dans des maisons de retraite, centres sociaux ou MJC.
Francis Dufour, Délégué Territorial du Rhône souligne un point important de la réunion mensuelle.
L'animation proposée par la Maison de la Francophonie de Lyon était basée sur des cartes illustrant la richesse et la diversité su français de par le monde.
Les adhérents ont pris beaucoup de plaisir à confronter leurs hypothèses quant à la signification des expressions francophones.
L'Agence Locale Énergie Climat de la Métropole de Lyon invitée de la réunion mensuelle de février
La réunion mensuelle de mercredi 1er février a accueilli une intervention de l'ALEC, l'Agence Locale Énergie Climat de la Métropole de Lyon après un point sur nos activités, et avant le traditionnel mâchon de fin de réunion.
Aurélien Bonnetaud a présenté le sujet et répondre à nos questions.
Quelle est notre empreinte carbone ? Quels sont les impacts du logement, de l’alimentation, des transports, du numérique, d’achats divers ? Quels sont les objectifs de réduction ? Quels « écogestes » peuvent améliorer l’empreinte carbone ?
Il a aussi présenté un outil pour calculer son empreinte carbone: https://avenirclimatique.org/micmac/simulationCarbone.php
Participez au concours « Dis-moi dix mots » piloté par le ministère de la Culture
AGIRabcd reconduit cette année l’opération « Dis-moi dix mots » proposée par le ministère de la Culture sur le thème de notre rapport au temps.
Elle invite à jouer et à s’exprimer sous une forme libre, autour de dix mots qui étonnent en choisissant votre support de communication :
texte écrit (2023 caractères maxi) ou audio, dessin, photo, chanson, vidéo, etc…
Envoyez vos productions à nwlagir@gmail.com avant le 15 février 2023.
Un jury examinera toutes les productions et sélectionnera les gagnants. Les meilleures productions paraîtront dans la Newsletter d’AGIRabcd et seront nommées à l’occasion d’un des évènements célébrant les 40 ans de l’association AGIRabcd. Un Hors-série de la Newsletter, regroupant les productions, sera ensuite édité.
Cliquez ici pour plus d’infos et pour participer.
Belle reprise pour la 1ère réunion Mensuelle de 2023
Mercredi 4 janvier, une vingtaine de membres se sont retrouvés pour les Voeux du DT et un passionnant retour d'expérience présenté par Guiseppe Garetti qui a effectué 80 missions Ressources Humaines à Bangui, Centrafrique, de 2008 à 2022!
Ensuite, le traditionnel mâchon suivi cette fois de galettes des rois a permis d'échanger dans la bonne humeur et de préparer 2023 en toute convivialité.
Accueil Actions dans le Rhône Action dans le monde Nous rejoindre Nous solliciter Nous soutenir Nos actualités Contact |
AGIRabcd Rhône vous souhaite une excellente année 2023!
DOUZE SEMAINES en BOSNIE-HERZEGOVINE pour un ADHÉRENT d'AGIRabcd
JP.Lyonnet est intervenu en appui à l'enseignement du français dispensé au Centre de formation de l'Armée bosniaque de Rajlovac-Sarajevo.Depuis de nombreuses années, un formateur AGIRabcd complète l'équipe des instructeurs locaux pour des cours intensifs.
"Cette école propose des cours de langues, surtout turc et anglais , allemand et grec aussi et notre langue qui est presque "exotique" ici" nous dit JPL qui ajoute "J’ai privilégié les prises de parole et les écrits longs, corrects, logiques et structurés avec une correction phonétique permanente."
RETOUR sur le FESTIVAL des SOLIDARITÉS INTERNATIONALES de LYON
Organisé par la Ville et la Métropole de Lyon avec la Maison des solidarités internationales, cet évènement propose d’aller à la rencontre de
plus de 60 associations du territoire.
AGIRabcd69 a animé le Jeu de l'Accès à l'éducation aux côtés de 6 autres associations et accueilli les visiteurs intéressés par nos actions à l'international.
Le Festival des solidarités internationales est un rendez-vous annuel de rencontres entre les citoyens et les associations de solidarité et a pour objectif
de favoriser l’ouverture au monde et aux autres dans un cadre convivial et festif.
RENCONTRES du COLLÈGE RÉGIONAL AuRA+Côte d'Or
La Côte d’Or, la Drôme-Ardèche, la Loire, l'Isère, la Savoie-Haute Savoie et le Rhône étaient réunies ce 30 novembre
autour de la grande table de la Délégation lyonnaise, pour échanger sur leurs actions et projets, leurs réussites et difficultés.
Au menu, la Communication et la mutualisation des supports, AESIO et la Carsat, les Formations régionales, ORA,
les Appels à projets, PCD & Missions et les prochaines Rencontres.
QUAND, QUOI ET COMMENT COMMUNIQUER? QU'EST CE QU'UNE BONNE IMAGE?
Les réponses ont été apportées par Véronique DECOT et Maurice DUCHESNE aux 15 participants d'une journée de formation dédiée
à la communication avec les médias et à la création de vidéos sur smartphone.
Le 29 novembre, AGIRabcd Rhône a ainsi eu le plaisir d'accueilli dans ses locaux des représentants des délégations
de la Côte d’Or, de la Loire, de l'Isère, de la Savoie et du Rhône.
FESTIVAL des SOLIDARITÉS INTERNATIONALES de LYON
Comme chaque année, AGIRabcd69 sera présent au Festival des solidarités internationales samedi 3 décembre à l'Hôtel de Ville de Lyon, 10h-18h.
Journée d'accueil des nouveaux adhérents.
Mardi 18 octobre, 5 nouveaux adhérents ont découvert les locaux et les activités d'AGIRabcd69.
Autour d'un buffet convivial, ils ont pu échanger avec des membres de l'EDA (Equipe D'Animation) afin de mieux connaître nos actions et ainsi trouver leur place au sein de l'association.
Qu'ils soient les bienvenus!
Newsletter Senior Automne/Hiver 22-23 de la Ville de Lyon
Retrouvez-nous sur la Newsletter Senior Automne/Hiver 22-23 de la Ville de Lyon:
AGIRabcd69 est partenaire de l’Offre Senior et bénéficie ainsi d’une large diffusion auprès de plus de 25 000 seniors lyonnais actifs détenteurs de la carte senior avec le programme imprimé en version papier publié bi-annuellement et la newsletter diffusée mensuellement.
Merci à la Ville de Lyon et à l'équipe de l'Offre Seniors.
Retour sur le Forum des associations 2022.
AGIRabcd69 était présente au Forum des associations de Lyon 3ème, Place Guichard, samedi 10 septembre.
Ce moment de rencontre et de convivialité était l’occasion de présenter notre association au public et aux élus présents.
RÉUNION MENSUELLE DE RENTRÉE.
Mercredi 7 septembre, une nouveauté, le local de la rue Voltaire a accueilli une vingtaine de membres avec à l'ordre du jour l'accueil des nouveaux adhérents, les actualités de l'été et la très intéressante présentation du module Transmission du Patrimoine que nous faisons pour les retraités de la CARSAT.
Et évidemment, le traditionnel mâchon final, parce que les bonnes choses, on ne les change pas!
Forum des associations.
Comme à chaque rentrée, AGIRabcd69 sera présente au Forum des associations de Lyon 3ème, Place Guichard, samedi 10 septembre de 10h à 17h.
C’est un moment de rencontre, de convivialité et l’occasion de présenter notre association et de recruter de nouveaux membres. Nous avons ainsi besoin d'adhérents pour aider à tenir le stand sur le créneau horaire de 2h ou plus qui vous conviendrait le mieux.
N'hésitez-pas à vous inscrire auprès de Didier MARTIN / 06 40 53 07 02 / didier.martin5@orange.fr
Au bout du bout du bout du CONGO RDC, la FRANCOPHONIE est bien vivante.
Adhérent AGIRabcd69 et spécialiste du FLE, Jean-Pascal Lyonnet a assuré cet été une mission de formation sur la base de Kitona près de Muanda, sur la petite façade atlantique, proche de l’embouchure du fleuve Congo.
La commande était claire, maintenir, soutenir et développer la pratique de notre langue pour les instructeurs et enseignants chargés de l’encadrement des élèves officiers et sous-officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour une réflexion et un perfectionnement dans leur gestion de classe.
Muanda étant à 600 km peu carrossables de la capitale, c’est l’avion d'une société privée qui assure les transferts de ses techniciens qui a permis à notre adhérent de s'y rendre et d'en revenir après un séjour de trois semaines.
Réunion Mensuelle au Vert.
Notre traditionnelle Réunion Mensuelle au Vert s'est tenue mardi 5 juillet 2022, joignant l’utile et l’agréable.
L’utile se tenant à notre local de la rue Voltaire avec l'exposé de 2 représentantes de Métropole de Lyon consacré au Revenu Solidarité Jeunes (RSJ), un dispositif unique en France mis en place par la Métropole de Lyon en juillet 2021 pour les jeunes de 18 à 25 ans en grande précarité. Marie-Astrid GALLET, Coordinatrice RSJ et Faliana PICO, Chargée de mission stagiaire nous ont présenté le dispositif et répondu aux questions des adhérents.
Plus d'infos: https://www.grandlyon.com/.../revenu-solidarite-jeunes.html
L’agréable se déroulant à la Paillote, une guinguette des bords de Saône, pour y prendre le soleil, l’apéro, des nouvelles des un(e)s et des autres et un déjeuner au bord de l'eau
AGIRabcd69 intervient dans des foyers de l’enfance.
Une équipe d’AGIRabcd69 apporte un soutien à des enfants de foyers de l’enfance en difficulté scolaire et psychologique sous forme d’aide individuelle une fois par semaine.
Une autre équipe se déplace dans des foyers Le Prado ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et va soutenir des jeunes pour les aider à avancer dans leurs études générales ou en alternance.
Cet objectif ambitieux doit être modulé, le plus souvent -si ce n’est toujours- à la baisse, en fonction des particularités du jeune, de son histoire, de son passé récent, de son actualité, de ses capacités et de son état d’esprit. L’objectif peut donc devenir, entre autres, un contrat d’apprentissage, l’insertion dans la vie active, la remédiation avec le système scolaire, l’arrêt de la haine et de la violence, la reprise de confiance en soi…
Les activités
Pour les plus jeunes : lecture de contes et animation de jeux appropriés à leur âge ; en somme, jouer à la mamie que ces enfants n’ont pas connue.
Pour ceux qui sont déscolarisés ou qui rencontrent de graves difficultés dans leur établissement éducatif : l’aide aux devoirs.
Pour ceux que le système éducatif s’apprête à exclure, l’obligation scolaire s’arrêtant à 16 ans : l’aide à la recherche de stages, puis d’un contrat d’apprentissage
Pour ceux qui souhaitent réintégrer le système scolaire : soutien scolaire dans les matières où le jeune présente un grave déficit.
Pour les enfants étrangers parlant mal ou peu le français : des rudiments de Français Langue Étrangère (FLE), afin qu’ils puissent « suivre » en classe.
Parrainage aussi, à la demande du jeune et en accord avec son éducateur, mais également, et cela nous rend optimistes, l’accompagnement dans la recherche d’un emploi pérenne.
Du Français Langue Étrangère pour des migrants.
Une équipe lyonnaise de quatre membres d’AGIRabcd 69 travaille en partenariat avec l’association d’insertion Aiden auprès de migrants et les initie au français et aux codes de notre pays. Les cours de français langue étrangère (FLE) ont lieu deux fois par semaine pendant deux heures, ambiance tantôt studieuse, tantôt culturelle lors de la représentation d’une pièce de théâtre, tantôt ludique. Des moments de partage et d’échange qui peuvent être inoubliables.
Le constat
Les personnes que nous côtoyons au sein de différentes associations d’insertion présentent souvent les mêmes problématiques liées à leur méconnaissance de la langue française. Ces lacunes les handicapent non seulement dans le cadre professionnel, mais également dans leur quotidien et nuit donc à leur épanouissement personnel, voire à celui de leurs enfants....
Notre But
Notre but est donc d’offrir aux salarié(e)s concerné(e)s le maximum d’atouts pour réussir une insertion globale (sociale, intellectuelle, culturelle et professionnelle) et favoriser leur épanouissement personnel et leur permettre l’autonomie.
Notre programme
* Des ateliers collectifs avec tout au long de l’année des thèmes autour de leur quotidien (identité, lecture de documents divers, orientation dans les transports,
écrits pour communiquer, vocabulaire courant pour l’alimentation, la santé, la maison....)
* Des discussions sur l’actualité pour des échanges sereins et ouverts.
* L’approche de la grammaire, de la conjugaison...
Notre approche
La plus vivante possible : jeux de rôles, dialogues, présentation de sujets par les « élèves », jeux avec les mots...
Des groupes de niveau pour certains.
Nos résultats
Des personnes qui osent s’adresser aux autres: à l’école, à la banque, dans les administrations, qui téléphonent, rédigent des petits mots, des chèques, des documents officiels, qui se déplacent en ville seules et qui vont commencer à chercher du travail!
Belle reprise avec la Réunion Bimestrielle d'AGIRabcd69 du 2 juin 2022 !
En effet, avec près de 30 personnes présentes, nous avons pu constater des chiffres de participation que nous n'avions pas observés depuis 2 ans et nous avons eu le plaisir d'accueillir 3 nouveaux adhérents.
L'un d'eux, Jean-Pierre Jeantheau, ancien chargé de mission à l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’illettrisme) nous a présenté l'illettrisme avec un historique de la démarche et des différentes approches et termes utilisés pour définir les difficultés rencontrées par certains de nos concitoyens.
La réunion s'est terminée par le traditionnel mâchon et un hommage à Christiane Sautard qui quitte la Délégation du Rhône après des années d'action au sein d'AGIRabcd69.
Francis Dufour, DT Rhône, introduit la Conférence : « Illettrisme, de quoi parle-t-on ? » par Jean-Pierre Jeantheau (assis).
Hommage à Christiane Sautard (à gauche) par Francis Dufour, DT Rhône (à droite).
DES NOUVELLES DE DAPAONG (TOGO) 2/2.
Depuis 2017, AGIRabcd Rhône et ses partenaires appuient la mise en place d’une filière de recyclage des ordures ménagères par les femmes de l’association AHPHY.
La ville de Lyon sollicité par Amour sans frontière soutient une action de formation pour améliorer la formation des femmes de Dapaong qui trient la matière organique des ordures ménagères en vue de la fabrication de compost destiné aux agriculteurs et maraîchers.
Le processus de fabrication est maintenant au point mais pour développer les ventes, un complément de formation notamment en gestion et en commercialisation est nécessaire. Ces nouvelles connaissances permettront à la structure d’atteindre son autonomie et permettra aux femmes partenaires d’améliorer leur statut social.
RANDONNÉE AU PARC DE MIRIBEL-JONAGE.
Randonnée de 4.5km et pique-nique convivial au parc de Miribel Jonage, près de Lyon, pour les adhérents d'AGIRabcd69, vendredi 20 mai.
Merci à Marie-Jo Bajard pour l'organisation.
DES NOUVELLES DE DAPAONG (TOGO) 1/2.
Journée portes ouvertes:
Promotion du compost fabriqué par les femmes de l’association AFPHY de Dapaong TOGO l’association féminine pour la promotion de l’hygiène et l’assainissement engagée dans la fabrication et la commercialisation du compost a organisé une journée portes ouvertes sur leur plateforme de compostage le 13 mai.
L’objectif était de sensibiliser les participants, agriculteurs et maraîchers sur les différents avantages du compost utilisé en remplacement ou en complément des engrais chimiques pour la fertilisation de leurs cultures. Mais aussi d’entendre des témoignages des anciens utilisateurs.
Une nombreuse assistance a suivi la visite guidée et les témoignages. On a noté la présence des personnalités de la ville et du canton. Myriam Capello notre adhérente était sur place ce jour-là.
Une action de formation des femmes AHPHY:
Depuis 2017, AGIRabcd Rhône et ses partenaires appuient la mise en place d’une filière de recyclage des ordures ménagères par les femmes de l’association.
La ville de Lyon sollicité par Amour sans frontière soutient une action de formation pour améliorer la formation des femmes de Dapaong qui trient la matière organique des ordures ménagères en vue de la fabrication de compost destiné aux agriculteurs et maraîchers.
Le processus de fabrication est maintenant au point mais pour développer les ventes, un complément de formation notamment en gestion et en commercialisation est nécessaire. Ces nouvelles connaissances permettront à la structure d’atteindre son autonomie et permettra aux femmes partenaires d’améliorer leur statut social.
AGIRabcd Rhône SUR LA NEWSLETTER SENIOR PRINTEMPS-ÉTÉ 2022 DE LA VILLE DE LYON.
Retrouvez-nous sur la Newsletter Senior printemps-été 2022 de la Ville de Lyon.
AGIRabcd69 est partenaire de l’Offre Senior et bénéficie ainsi d’une large diffusion auprès de plus de 25 000 seniors lyonnais actifs détenteurs de la carte senior avec le programme imprimé en version papier publié bi-annuellement et la newsletter diffusée mensuellement.
Merci à la Ville de Lyon et à l'équipe de l'Offre Seniors
REUNION BIMESTRIELLE DES ADHERENTS d'AGIRabcd Rhône.
Nouvelle réunion bimestrielle des adhérents d'AGIRabcd69 rue Vendôme jeudi 7 mars 2022.
Au programme, les actualités de l'association et la présentation d’une séance d’Agiroute qui propose des interventions pour les seniors, en particulier les piétons, qui représentent un nombre d’accidentés et de tués important.
Les débats se sont poursuivis lors du traditionnel mâchon.
OBJECTIF RÉUSSIR APPRENTISSAGE.
Lors du Séminaire national des cadres de centre de formation d'apprentis (CFA) de l’Education Nationale qui s’est tenu les 23 et 24 mars 2022 au Palais Hirsch de l'Université Lumière Lyon 2, Jean-Claude Vebret, membre d’AGIRabcd69 a présenté l’action ORA Objectif Réussir Apprentissage de sécurisation du parcours de l’apprenti dans sa formation, expérimentée dans la Métropole lyonnaise.
Il a présenté le fonctionnement d’ORA et évoqué les résultats de l’expérimentation dans le cadre de @evolyouproject / Evolyou Erasmus+ et son développement national par CASBC (groupement d’associations nationales AGIRabcd, ECTI, Association EGEE, OTECI Auvergne Rhône-Alpes) conduit dans le cadre de l’appel d’offre « 1 jeune, 1 mentor » pour lequel ce groupement d’associations a été retenu.
JC Vebret à la tribune pour AGIRabcd69
Palais Hirsch, Université Lumière Lyon 2.
La tribune du Séminaire.
RELANCE DES RÉUNIONS EN PRÉSENTIEL.
Une vingtaine d'adhérents d'AGIRabcd Rhône ont enfin pu se réunir pour organiser la relance des activités de l'association qui comprennent entre autres, des actions de mise à jour des connaissances du code de la route (Agiroute), ORA Objectif Réussir Apprentissage, du soutien scolaire dans des foyers et des interventions en partenariat avec Ladapt Auvergne-Rhône-Alpes, AIDEN, la Carsat Rhône-Alpes et AÉSIO mutuelle.
Séminaire OBJECTIF REUSSIR APPRENTISSAGE « ORA » du mardi 25 janvier 2022.
Lors du séminaire ( ORA Objectif Réussir Apprentissage ) - EvolYou du 25 janvier à Lyon (Mentorat de jeunes apprentis par des seniors bénévoles pour éviter le décrochage), Jean Pédelaborde, Président d'AGIRabcd et CASBC, a présenté les 3 associations partenaires ECTI Delegation AIN RHONE, OTECI Auvergne Rhône-Alpes, Association EGEE) dans ce projet ERASMUS+ intitulé EvolYou.
Plus d'infos: objectifreussirapprentissage.fr
Invitation au séminaire OBJECTIF REUSSIR APPRENTISSAGE « ORA » du mardi 25 janvier 2022.
INVITATION
Jeudi 25 Janvier 2022 - Lyon
OBJECTIF REUSSIR APPRENTISSAGE « ORA »
Programme européen ERASMUS+ « EvolYou »
Mentorat de Jeunes Apprentis
Des associations de seniors européens,acteurs du bénévolat de compétence ont voulu partager leur expérience en matière de soutien apporté aux jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle et sociale dans le cadre du projet « EvolYou ».
Cette action a pu être mise en œuvre en 2019 grâce au programme ERASMUS+. Elle réunit 9 partenaires européens de 6 pays différents (Allemagne, Belgique, Espagne,France, Finlande et Italie). L’objectifest d’apporter une réponse à l’une des préoccupations majeures des Institutions Européennes, l’insertion professionnelleet sociale des jeunes. Les participants ont choisi de s’appuyer sur le programme VerA développé par SES (Association des Seniors experts allemands) depuis plus de 10 ans. L’axe principal de travail a été le développement par des seniors du Mentorat pour des apprentis.
En France,trois associations de seniors bénévoles: AGIRabcd, ECTI et OTECI ont mis en œuvre à Lyon le mentorat d’apprentis sous le nom« ORA » : Objectif RéussirApprentissage, depuis février 2020.
Le programme ORA a été sélectionné lors de l’AAP du projet gouvernemental
« 1 Jeune – 1 Mentor ».avec pour mission de le développer sur le territoire national. L’association EGEE a rejoint le groupement pour cette mise en œuvre.
Lors du séminaire organisé à LYON nous vous présenterons EvolYou et ORA et les perspectives de développement.
Le séminaire se déroulera le mardi 25 janvier 2022 de 10H00 à 12H30
(Suivi d’un lunch si les conditions sanitaires le permettent)
SEPR 46 Rue Professeur Rochaix, 69003 Lyon
L’ordre du jour définitif vous sera communiqué prochainement.
Contacts :
AGIRabcd : Jean Claude VEBRET jcvebret@free.fr
ECTI : Jean Pierre DAUPHIN dauphin-jean-pierre@orange.fr
OTECI : François ROUTHE Francois.Routhe@protonmail.com
Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de bien vouloir nous informer de votre participation par simple mel à contact@objectifreussirapprentissage
AGIRabcd Rhône vous souhaite une Excellente Année 2022!
En 2021, les partenaires d’AGIRabcd se sont mobilisés pour soutenir l‘association AFPHY à Dapaong au TOGO.
Depuis 2017 un collectif animé par Myriam Capello et Jean Pierre Thïcoipé d‘AGIRabcd Rhône oeuvre pour assurer le démarrage et la poursuite du projet et lui permettre d’aboutir à l‘autonomie.
Amour Sans Frontières, le Service Civil de Développement, le Rotary club de Vaise, Aide et Action Grenoble et Energie sans frontières se sont associés pour la mise en place d‘une aire de compostage afin de valoriser les ordures ménagères collectées par les femmes de l‘association. Parmi les Financeurs publics, SYBERT de Besançon et le Grand Lyon.
Deux soirées ont été organisées, l‘une à Lyon sous l‘égide du collectif des togolais de Rhône-Alpes et l’autre à Grenoble par Aide et Action en septembre 2021.
Un village associatif regroupant de nombreuses associations a permis de présenter le projet et d‘exposer des objets artisanaux.
A Lyon, un spectacle animé par le conteur togolais Alassane Sibidé suivi d‘un repas.
A Grenoble, la présentation de l‘association AFPHY suivie d’une dégustation de spécialités togolaises et d’une vente d’artisanat.
Plus de 150 personnes ont participé. Les 2800 euros collectés seront reversés à l‘association AFPHY pour la formation des femmes à la gestion, à l‘administration au quotidien de la plateforme et aux techniques de vente pour valoriser au mieux le compost produit.
Pourquoi les Femmes de Dapaong?
C’est une histoire de rencontres …
En 2012, Myriam Cappello rencontre Aimée à Dapaong. Myriam est envoyée pour un projet d’assainissement car l’insalubrité constitue une grave menace pour la santé publique et l’’environnement. Elle crée avec Aimée, l’AFPHY, l’Association Féminine pour la Promotion de l’Hygiène. Le projet a débuté dans un quartier avec 15 femmes par le ramassage et le tri des ordures. Ceci a permis à la population, de prendre conscience de la nécessité d’une organisation centralisée des ordures ménagères. Aujourd’hui ce sont sept quartiers et une centaine de femmes qui sont impliquées. Le ramassage des ordures est payant. Ce fût une première source de revenus pour les femmes.
En 2015 est créé le site de compostage sur un terrain donné par la Mairie. Des bâtiments sont construits, un mur d’enceinte est érigé et un forage est réalisé ainsi qu’un château d’eau.
En 2018, Jocelyne Lebeau-Bermond se rend à Dapaong avec Energie Sans Frontières pour une mission d’installation de pompe à
énergie solaire. Cette installation permettra d’approvisionner le site en eau : une étape cruciale dans l’évolution de l’AFPHY.
Elle constituera 2 nouvelles sources de revenus pour les femmes :
Il faut savoir qu’une femme qui dispose d’un revenu c’est :
Aujourd’hui, pour qu’elles deviennent autonomes et assurent la rentabilité du site, ces femmes ont besoin de formation car 95% des femmes sont analphabètes et celles qui sont allées à l’école, doivent aller plus loin dans leur formation.
Concrètement, pour assurer la pérennité de ce qui a été engagé jusqu’à maintenant, il faut:
Retour de Bangui.
Du 12 novembre au 3 décembre 2021, Guiseppe GARETTI d'AGIRabcd69 a animé 3 formations d’une semaine à Bangui (Centrafrique), consacrées au management d’équipe:
Deux formations inter-entreprises dans le cadre du programme annuel de l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (ACFPE) pour 34 stagiaires intéressés et impliqués.
Une formation spécifique pour les cadres de Humanité & Inclusion (ex Handicap International) RCA. Ce groupe de 12 stagiaires curieux, très actifs et extrêmement sympathiques, a fait de cette semaine un moment particulièrement agréable. La deuxième partie de cette formation est d’ores et déjà prévue pour le mois de février prochain.
En cette période de l’année, la direction de la formation de l’ACFPE prépare son programme d’actions pour 2022 l’année.
Avec Jean Boulaye - le responsable pays d'AGIRabcd également présent, Thierry Zouma - Directeur de la formation - et les collaborateurs des services,
nous avons participé à plusieurs séances de travail au cours desquelles nous avons discuté des thèmes et des modalités d’organisation afin d’améliorer encore les formations proposées. Des échanges fructueux qui devraient renforcer encore la collaboration avec AGIRabcd.
Formation inter-entreprises à l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi.
Formation pour les cadres de Humanité & Inclusion.
Réunion internationale pour ORA (Objectif réussir apprentissage)
Le Trans National Meeting de l’action européenne Erasmus+ / Evolyou s’est tenu à Lyon les 23 et 24 novembre au Lycée Professionnel du Premier Film
avec la participation de représentants d’associations de France, Italie, Allemagne et Finlande.
La déclinaison de ce projet pour la France s’appelle ORA Objectif Réussir Apprentissage et est destinée à :
• Aider à la réussite des apprentis quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent dans leur parcours de formation.
• Eviter les ruptures de contrats
• Eventuellement les aider à trouver ou retrouver un contrat d’apprentissage
Trois associations lyonnaises participent avec succès à cette action pilote AGIRabcd, ECTI, OTECI Auvergne Rhône-Alpes avec plus de 70 binômes mentor/apprenti en 2021 dans le Rhône.
L’action européenne se terminant début 2022, le projet ORA a été retenu dans l’appel à projet gouvernemental «1 jeune 1 mentor» annoncé par le Président de la République le 1er mars dernier, avec pour objectif un développement dans la région AURA puis dans toute la métropole.
L'objet de la réunion était de faire le point des avancées dans chaque pays, et de poser des perspectives pour la suite. Malheureusement, et sans doute pour des questions de pandémie, les belges et les espagnols n'étaient pas présents. Quelques impressions recueillies sur le vif:
Pour les finlandais, "les mentors sont très motivés, les mentorés sont très satisfaits"
Pour les italiens pour qui c'est le premier réseau de mentors jamais organisé, "un tandem de deux mentors qui s'entre-aident est la meilleure façon de fonctionner. Il faut mettre en place un partage permanent et un retour d'expérience"
Pour les allemands, "l'espoir de travailler encore tous ensemble et la satisfaction d'avoir contribuer à vous former. Le mentor n'a pas à penser, il doit savoir écouter."
Pour les français, "l'enthousiasme des mentors est là et la conviction que l'action est utile et nécessaire pour les apprentis. Un bon accueil des CFA
(centres de formation d'apprentis) et une belle collaboration des 4 associations de retraités jusque là un peu distantes."
Après cette réunion très sympathique, nous avons fait découvrir à nos invités le Vieux Lyon en soirée et ils ont eu droit à quelques traboules pittoresques.
Echanger avec des allemands, des finlandais et des italiens en anglais au fond des traboules lyonnaises, c'est la magie extraordinaire du programme Erasmus.
Plus infos sur 1jeune1solution
Salon Horizon Séniors / Suite
AGIRabcd69 a participé au Salon Horizon Séniors, les 24 et 25 novembre 2021 à la Cité Internationale de Lyon.
Cet événement nous a permis de recueillir les contacts d'une dizaine de personnes intéressées par nos activités et que nous espérons pouvoir accueillir prochainement dans nos locaux de la rue Voltaire, comme futurs adhérents ou partenaires:
- Mairie du 5e arrondissement de Lyon pour des actions Agiroute de mise à niveau des connaissances du code de la route.
- France Bénévolat
- Tim & Colette (intergénérationnel)
Salon Horizon Séniors
AGIRabcd69 participe à la 6ème édition du Salon Horizon Séniors, les mercredi 24 et jeudi 25 novembre 2021 à la Cité Internationale de Lyon de 9h30 à 18h.
Vous retrouverez notre stand dans l'Espace Associations.
Plus d'informations: https://www.salon-horizon-seniors.fr/
Téléchargez votre invitation pour participer au Salon Horizon Séniors en complétant le formulaire disponible sur https://www.salon-horizon-seniors.fr/invitation . Vous recevrez un mail composé d'un QR CODE à présenter à l'entrée de l'événement.
A mercredi ou jeudi sur le stand AGIRabcd69!
Retour sur le Festival des solidarités locales et internationales.
Aux côtés d'autres associations du Pôle Education, AGIRabcd69 a animé le Jeu de l'oie géant du Festival des solidarités locales et internationales,
samedi 6 novembre dans l'Atrium de l'Hôtel de Ville de Lyon.
La veille, nos adhérents ont pu échanger avec Hélène Dromain, Vice-présidente de la Métropole de Lyon à la Coopération européenne et internationale et au tourisme etSonia Zdorovtzoff, Adjointe au Maire de Lyon, Déléguée aux Relations, à la coopération et à la solidarité internationales.
Notre participation à cet événement qui a attiré un millier de visiteurs nous a permis de recueillir les contacts d'une dizaine de personnes intéressées par nos activités que nous espérons pouvoir accueillir prochainement dans nos locaux de la rue Voltaire.
Festival des solidarités locales et internationales.
Retrouvez AGIRabcd69 au Pôle Education du Festival des solidarités locales et internationales.
Samedi 6 novembre
10h - 18h
Hôtel de Ville, Place des Terreaux, Lyon 1er
Le Forum des associations de Lyon 3ème / Suite.
Le Forum des associations du 3ème arrondissement de Lyon s'est tenu samedi 11 Septembre place Guichard et a permis à AGIRabcd69 d'échanger avec ses partenaires, des élus dont le Maire de Lyon et d'échanger avec une quinzaine de futurs adhérents potentiels.
NOUS RECHERCHONS DES RETRAITÉS BÉNÉVOLES POUR PARTICIPER A NOS ACTIONS:
• Accompagner des personnes en difficulté
• Accompagner des apprentis / Mentorat
• Aider à la réinsertion
• Sensibiliser aux arnaques sur Internet
• Code de la route : remise à niveau
• Actions de co-développement à l’international
Nous contacter: agirabcd69@gmail.com
Le Forum des associations de Lyon 3ème.
Le Forum des associations revient place Guichard, Lyon 3ème, samedi 11 septembre de 10h à 17h.
AGIRabcd69 disposera d'un stand pour promouvoir ses actions et renseigner les personnes intéressées par nos activités et adhérents potentiels.
Plus d'infos sur le Forum ICI.
A bientôt sur le stand AGIRabcd69 du Forum des associations du 3ème arrondissement de Lyon.
Rencontres au vert pour AGIRabcd69 le 1er juillet.
Une nouvelle fois, Véronique a accueilli une douzaine de participants dans le Bugey
pour une journée d'échanges et de convivialité autour d'une belle table.
ORA (Objectif réussir apprentissage) de belles réussites!
• 77 sollicitations reçues entre février 2020 et juin 2021
• 68 binômes mis en place
• 30 Seniors mentors disponibles sur la Métropole de Lyon
Le projet Evolyou Erasmus+ dont fait partie ORA se termine fin 2021. Nos objectifs sont atteints, contrairement aux autres pays.
4 associations font maintenant partie de ORA : AGIRabcd, ECTI, OTECI et EGEE.
Nous allons maintenir l’activité sur la métropole lyonnaise, mais aussi développer de nouveaux pôles dans la Région AURA pour 2021-2022,
puis dans toute la France l’année suivante. Deux premiers sites vont bientôt être opérationnels : St Etienne et Grenoble.
Le pilotage de ORA est à Lyon.
Merci à ceux qui ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à aider les apprentis qui nous ont contacté, et cela malgré les contraintes dues à la pandémie.
Plus d'infos ICI.
MISSION AU LIBERIA
Inauguration de l'Alliance Française de Monrovia par George Weah, Président du Liberia et Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères français, le 11 juin 2021.
La préparation de la réouverture de cette Alliance Française a bénéficié du soutien d'une mission AGIRabcd de 3 mois en 2020, effectuée par un adhérent du Rhône qui suit toujours les dossiers en cours à distance.
Plus d'infos sur la page Facebook de l'Ambassade de France au Liberia.
UN MARDI A CHARLY
La 3ème tentative fut la bonne !
Le 8 Juin, une représentation d'une vingtaine d'adhérents enthousiastes et curieux, a pu visiter la maison des champs de Melchior Philibert à Charly, visite commentée tout au long de la journée par l'association "CHARLY Patrimoine".
La vie du maître des lieux, peinte par Sarabat n'a plus de secret pour nous comme les recherches et les essais du Centre régional de botanique appliquée sur les différentes variétés de fruits et de légumes.
Le vieux bourg et son église ( fresques et vitraux) ont terminé une journée intense, heureusement agrémentée d'un repas dans le parc qui nous a fait apprécier, dans le calme champêtre des lieux, le rosé local.
Le dispositif Objectif Réussir Apprentissage (ORA) évolue.
- le projet européen Evolyou, dont ORA est la déclinaison française, arrivera à son terme en fin d'année civile, ayant été prorogé de 6 mois du fait de la pandémie. Pour la France, nous avons d'ores et déjà atteint les objectifs prévus malgré cette pandémie.
- notre groupement d'association s'est enrichi d'un nouveau partenaire: EGEE. Les 4 associations: AGIRabcd, ECTI, OTECI, EGEE se sont regroupées, tout en conservant leurs spécificités, dans une structure de coordination CASBC (Coordination des Associations de Séniors pratiquant le Bénévolat de Compétence) qui compte 7000 séniors en France.
- nous avons répondu à l'appel à projet gouvernemental 1jeune 1 mentor et notre projet a été retenu.
Vous trouverez ICI le communiqué de presse relatif aux résultats de cet appel à projet où nous figurons sous le titre Ecti-EGEE-OTECI-AgirAbdc puisque ce sont les associations qui sont nommées et non l'intitulé du projet. Le conventionnement est prévu à partir du 11 juin.
L'expérimentation ORA devient une action perenne et allons développer ORA en région AURA dans un premier temps et ensuite dans tout le territoire . Des réunions de travail ont eu lieu ou sont programmées à St Etienne et Grenoble pour une opérationnalité à la prochaine rentrée.Pour la métropole lyonnaise, nous entrons dans une phase de consolidation, prenant en compte l'expérience acquise.
AGIRabcd Rhône est l'un des acteurs d'Objectif Réussir Apprentissage (ORA).
Le projet européen Evolyou, dont ORA est la déclinaison française dans la métropole lyonnaise, a pu continuer à des degrés divers selon les pays malgré le frein de la pandémie. Cliquez pour accéder à la Newsletter N° 2 (Voir page 6 la partie relative aux réalisations dans la métropole lyonnaise.)
Pour mieux connaitre ORA, vous pouvez aller sur le SITE.
Je vous en souhaite une bonne lecture et pour toute question, me contacter:
Jean-Claude Vebret
jcvebret@free.fr
06 41 91 25 08.
Chez notre PROCHE PARTENAIRE AIDEN
Pour tous ceux qui entendent parler depuis longtemps de cette superbe association, voilà un aperçu de ce qu’il s’y passe en ces moments difficiles.
Enthousiasme et volonté d’avancer ! Bonne humeur et résultats…
Nous allions l’insertion de personnes en grande difficulté à des projets environnementaux comme des fermes urbaines ou des jardins partagés en plein Lyon ! !
Pour en savoir plus, découvrez notre INFOLETTRE ici.
N’hésitez pas et rejoignez nous !
VOUS ÊTES DISPONIBLE pour ACCOMPAGNER un(e) APPRENTI(E) ?
Urgent, le programme ORA recrute des seniors disponibles pour accompagner un(e) apprenti(e).
Si intéressé n'hésitez pas, contactez-nous via le site d'ORA.
ORA propose un accompagnement personnalisé, confidentiel et gratuit par des seniors bénévoles, destiné aux apprenti(e)s pour partager leurs interrogations,
pour les aider à surmonter leurs difficultés et contribuer à la réussite de leur apprentissage.
AGIRabcd69 est partenaire d'Objectif Réussir Apprentissage avec ECTI et OTECI.
LA DÉLÉGATION AGIRabcd du RHÔNE VOUS PRÉSENTE SES MEILLEURS VOEUX!
NOS RÉUNIONS MENSUELLES SE POURSUIVENT À DISTANCE (nov 2020)
En cette période de confinement, AGIRabcd Rhône poursuit ses réunions mensuelles à distance
et maintient une convivialité qui lui est chère comme lors du Beaujolais nouveau, partagé dans la bonne humeur.
SOLIDARITÉ TOGO 2020
Une manifestation de solidarité a été organisée le 14 avril 2020 au profit de l’Association Féminine pour la Promotion de l’Hygiène (AFPHY), qui collecte et valorise sous forme de compost les ordures ménagères de la ville de DAPAONG au nord du TOGO.
Cette soirée réalisée à l’initiative d’AGIRabcd Rhône, animateur du projet et du collectif regroupant les différentes associations de soutien, Service Civil de Développement, Amour sans frontière, Rotary club de Vaise, a réuni une centaine de participants.
En première partie, un village togolais regroupant 14 associations du Rhône œuvrant pour la solidarité au Togo a présenté leurs actions sous forme de stands autour desquels les discussions et les échanges se sont noués. A la suite, un spectacle du conteur Togolais Allassane SIBIDE a permis aux participants d’apprécier la culture togolaise. Un repas élaboré par l‘Association d’insertion Dynamique pour les Jeunes et le Développement de Rillieux-la-Pape a clôturé la rencontre.
Les fonds recueillis ont été intégralement reversés à l’AFPHY pour compléter leur formation et conduire cette association vers l’autonome.
PAROLE DE DÉLÉGUÉ TERRITORIAL (vidéo / mai 2020)
VISIOCONFÉRENCE POUR LA RÉUNION MENSUELLE DE JUIN 2020 D'AGIRabcd RHÔNE.
Une vingtaine d'adhérents se sont retrouvés jeudi 11 juin par écrans interposés pour faire le point et envisager la reprise des activités en septembre.
De nombreux échanges mais un absent, le traditionnel mâchon de fin de réunion, ce sera pour la rentrée!
LA TRANSMISSION DU PATRIMOINE : UN SUJET COMPLEXE.
Après des séquences sur les « Arnaques Internet » réalisées en 2018, la CARSAT Rhône-Alpes a sollicité AGIRabcd pour intervenir sur « La transmission du patrimoine ».
Une équipe régionale s’est rapidement constituée, autour des délégations du Rhône et de la Savoie, afin d’élaborer un document de présentation commun.
Au titre de la convention 2019, les bénévoles du Rhône, de l’Isère et de la Savoie ont animé 19 ateliers (15 en 2019 et 4 en 2020).
Le Covid19 a malheureusement perturbé le calendrier 2020.
ET VOUS ÇA S'EST PASSÉ COMMENT LE 1er CONFINEMENT ?
La trésorière d'AGIR Rhône vit dans l’Ain à Saint Denis en Bugey.
Élue locale, Marie-Madeleine Diallo a vécu confinement et déconfinement à la campagne : « Ce n’était pas si difficile que ça,même si les premiers jours, il n’y avait rien à faire. »
Le calme reposant des rues vides du village est vite devenu angoissant,même avec le beau temps et le retour des insectes et des oiseaux.
Dans un village, les devoirs d’une élue en période de crise sanitaire sont nombreux :confection de masques, leur distribution,organisation de la réouverture de l’école et les nombreuses réunions remplissent les journées et permettent des sorties.
Nouvelle occupation, la garde des petits-enfants : « J’étais très heureuse de les retrouver après deux mois loin d’eux. »
QUID DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE ICI, ET DANS CES LA-BAS LOINTAINS ? (mai 2020)
Pour AGIRabcd, dans les actions menées en France et à l'Etranger, il y a un point commun fort : la diffusion de notre langue.
Ici, comme dans tous ces là-bas lointains, des Agiriens accompagnent :
- La découverte et une pratique élémentaire d'une langue qui permettra de s'insérer dans le quartier, de faire les courses, de remplir les documents
administratifs.
- La mise en place du Français Langue de Scolarisation pour toutes les matières du primaire et du secondaire.
- L'étude de la littérature pour les futurs bacheliers.
- La pratique du français langue de travail dans les instances de l'Otan, de l'Onu et dans les missions sur le terrain de ces instances.
- La réflexion pour l'élaboration des dissertations que les étudiants doivent rédiger pour les concours d'accès aux grandes écoles.
- La compréhension fine et la production de documents écrits et oraux, qui permettront aux fonctionnaires étrangers d'oeuvrer efficacement dans les postes
diplomatiques en pays francophones.
En cette période d’incertitude, si on peut être sûr d'une chose, c'est bien de la bonne volonté des parents qui assurent une partie des tâches scolaires à la maison. Enseigner, c'est un métier. Très vite, le plaisir de partager plus de temps avec les enfants, s'est accompagné d'une réflexion sur la spécificité
de cette transmission, de ces apprentissages. Enseigner: c'est un métier.
Ceux qui assurent cette mission dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, nos universités, ont une solide formation.
En conclusion, pour nos actions au National ou à l' Étranger nous avons :
Notons que nos universités proposent des formations de type DUFLE (diplôme universitaire) qui préparent aussi bien à l’enseignement du FLE (Français Langue Étrangère) en France (entreprises privées, enseignement aux migrants, mouvements associatifs) qu’à l'étranger (écoles, lycées, universités, Alliances
françaises, centres et instituts culturels, écoles de langue, entreprises...).
Jean-Pascal Lyonnet - Didier Martin
AGIRABCD 69 EST PARTENAIRE D’EVOLYOU-ORA,
UN PROJET EUROPÉEN POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES APPRENTIS. (avril 2020)
AGIRabcd est engagé depuis quelques mois dans un projet européen de tutorat de jeunes en difficultés ou en risque de décrochage par des seniors bénévoles. Il est piloté par l’Italie ; six pays européens sont partie prenante. Les participants ont pour objectif de développer des outils didactiques pour faciliter ce tutorat.
Pour la France, les trois délégations de Lyond’AGIRabcd, d’ECTI et OTECI ont coordonné leurs actions pour former des tuteurs et intervenir notamment
auprès des CFA pour soutenir les apprentis qui le souhaiteraient. Leur projet d’expérimentation didactique est opérationnel depuis fin février.
Le responsable lyonnais pour AGIRabcd est Jean Claude Vebret en co-pilotage avec la Délégation Internationale.
Une plateforme numérique pour contacter les apprentis, les enseignants et les maîtres d’apprentissage a été développée par les bénévoles de Lyon.
Elle peut être consultée sur : https://objectifreussirapprentissage.fr/
Quelques jeunes de différents établissements commençaient ou devaient commencer leur tutorat dès février. Malheureusement, le confinement a perturbé
ces plans. Tous les pays participants directement impliqués dans le tutorat (Italie, France, Espagne et Finlande) espèrent pouvoir poursuivre leur programme dès que les circonstances le permettront.
Pour en savoir plus, vous pouvez prendre connaissance de la première lettre d’information faisant le point sur l’avancement en consultant le site du projet sur :
https://www.evolyouproject.eu/
LE CONFINEMENT AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE AU NORD TOGO. (avril 2020)
Porté à notre connaissance par la Délégation Internationale, l’appel à projets de l’Organisation Internationale de la Francophonie
sollicite des initiatives de la société civile francophone engagée pour les objectifs de développement durable.
Cette initiative a tout de suite rencontré l’intérêt des bénévoles de la Délégation de l’Hérault et du Rhône qui animent
3 projets complémentaires au Nord Togo dans le secteur de Dapaong :
- un projet d’installation d’une plateforme de compostage à partir du tri des ordures ménagères par les femmes de l’AFPHY (DT69),
- un projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement à Sidiki
- un projet de restauration de la fertilité du sol animé par l’ONG Songou-Man (DT34).
Ces projets mobilisent des ONG locales avec qui un partenariat solide a été construit.
Pourquoi ne pas profiter de cet appel à la synergie entre les organisations de la société civile pour entraîner ces ONG togolaises
dans une collaboration active et par la même occasion affirmer en interne d’AGIRabcd une initiative commune à 2 délégations ?
L’objectif est de mettre en place une filière d’intrants agroécologiques diversifiant la production de la plateforme de compost afin de doter
les agriculteurs et les maraîchers d’intrants naturels leur permettant de pratiquer une agriculture durable.
Un volet du projet est destiné à intégrer les jeunes déscolarisés dans cette aventure.
Intérêts :
- pour les femmes : diversifier leur activité pour améliorer leurs revenus et pérenniser leur activité
- pour les agriculteurs : disposer d’une source d’approvisionnement en intrants naturels pour pouvoir répliquer l’expérience des champs-école lancée en 2019
- pour les jeunes : être associés à l’expérimentation agroécologique pour en faire une piste d’emploi
- pour la population : améliorer la qualité de l’alimentation et la santé en évitant les produits chimiques
C’est ainsi que depuis plus de 2 semaines, de nombreux échanges nourris ont eu lieu grâce à Skype entre les 7 personnes du groupe projet :
Myriam CAPPELLO, chef de projet AFPHY (DT69),
Jean-Pierre THICOIPE, agronome (DT69),
Jacques PLAN, chef de projet Fertilité des sols (DT34),
Michèle PORTAL, agronome (DT34),
Jean-Paul COURTES, contrôleur de gestion (DT34),
André MARTINEZ, animateur international DT34
Catherine REMAURY (DT34).
Des réunions fleuve de plus de 4 heures, que le confinement a rendu possible, une co-construction très stimulante !
Une belle aventure humaine qui nous a fait voyager dans l’espace et le temps au service des autres.
Quelle qu’en soit l’issue, nous sommes prêts à la renouveler.
VIVE LE CONFINEMENT !
Catherine Remaury
Compostage des ordures ménagères par les femmes de l’AFPHY.
Tamisage des déchets organiques par les femmes de l’AFPHY.
RETOUR de MISSION à MONROVIA (LIBERIA) ANTICIPÉ pour CAUSE de PANDÉMIE (avril 2020).
Après 2 mois de préparation, l'Alliance Française de Monrovia temporairement hébergée à l'école internationale bilingue
Our Lady of Grace, s'apprêtait à reprendre ses activités dans de nouveaux locaux rénovés et avec une nouvelle équipe,
dont le missionnaire AGIRabcd69, avant que le Coronavirus ne vienne ralentir puis arrêter tous les travaux préparatoires.
Espérons que ce petit pays voisin de la Côte d'Ivoire, fortement éprouvé par 15 ans de guerre civile et l'épidémie d'Ebola de 2015
ne souffre pas exagérément de l'épidémie en cours et que ce projet soutenu par l'ambassade de France verra le jour dans les mois à venir. A suivre ...
Le terrain de la future Alliance, mis à disposition par l'Ambassade de France: 1 hectare idéalement situé dans un quartier résidentiel à 2 pas du centre-ville.
L'école internationale bilingue Our Lady of Grace de Monrovia et son directeur, également directeur de l'Alliance Française.
Elle bénéficie du Label France Education délivré par le Ministère des Affaires Etrangères.
La rénovation du bâtiment existant était en cours...
BULLETIN D'INFORMATION d'AGIRabcd69. (mars 2020)
Il a été publié avant le début du confinement. Retrouvez-le ICI
SOIRÉE SOLIDARITÉ AVEC LES FEMMES DE DAPAONG / ANNULÉ
ORA-EVOLYOU, UN PROJET POUR AIDER DES APPRENTIS EN DIFFICULTÉ. (janvier 2020)
L’action ORA EVOL s’inscrit dans EVOLYOU, programme européen d’ERASMUS+.Evolyou est le projet d’un consortium
d’associations européennes de séniors dans 6 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Finlande, Italie).
L’agence ERASMUS Italia est en charge de ce type de projets. L’association allemande SES a transféré son expérience VERA
(5000 apprentis accompagnés par an depuis 10 ans aux autres pays lors d’un colloque de 4 jours à Bonn en novembre.
EN FRANCE, trois associations se sont regroupées : AGIRabcd, ECTI, OTECI au niveau national et ont voulu que
l’expérimentation soit faite dans le département du Rhône.
Un groupe de travail a été constitué et a proposé le projet qui a été accepté par les instances européennes.
Ce groupe sera le groupe de pilotage du projet.
OBJET DU PROJET
Un principe : pas de retour individuel au CFA ni à l’entreprise sauf si l’apprenti le souhaite.
La confidentialité des échanges mentor – mentoré est une clef de la réussite de l’accompagnement.
Le sénior (mentor) aura à établir un lien de confiance avec le jeune et déterminer quelles sont ses difficultés,
établir avec lui un plan d’action et suivre celui-ci.
Les rencontres se feront dans un cadre non institutionnel et leurs dates seront établies en commun.
Aucune régularité d’intervention n’est obligatoire.
Les mentors vont être formés
Ils n’auront pas à mettre en œuvre des compétences pédagogiques, mais plutôt des compétences d’accompagnement de jeunes en difficulté.
Les mentors pourront s’appuyer sur le groupe de pilotage qui met en place un site web permettant :
- au jeune de prendre contact en toute discrétion et de communiquer avec leur mentor
- aux mentors de communiquer entre eux et avec le groupe de pilotage, de disposer de ressources et outils, de poser des questions et de demander de l’aide, de faire des propositions.
Réunion préparatoire à Bonn / RFA.
FORMATION EN FLE à l'ALLIANCE FRANCAISE.
Afin d'améliorer leurs compétences et d'être ainsi plus efficaces dans leurs cours de Français Langue Etrangère
et cours de Français Langue d'Intégration organisés par AGIRabcd Rhône, 9 bénévoles ont participé
à un programme de formation à l'Alliance Française de Lyon.
Au cours de 8 demi-journées, encadrés par les excellentes formatrices de l'AF Lyon, les participants
ont pu acquérir une meilleure maîtrise de la prise en charge de cours de français pour non-francophones.
Les nombreux échanges d'expérience ont donné toute satisfaction aux participants.
AGIROUTE RECHERCHE BENEVOLES!
A Lyon les programmes d'AGIROUTE suivent les orientations de la Sécurité Routière et s’adressent d’abord aux seniors conducteurs
pour qu’ils réactualisent leurs connaissances et prennent conscience des changements liés à l’âge qui influent sur la conduite
mais aussi aux seniors piétons vivant dans des résidences autonomie.
Nous nous adressons aussi aux jeunes, à la demande des missions locales : il s’agit généralement d’une aide individuelle
à la compréhension et à l’apprentissage du code dans le cadre de la préparation du permis de conduire.
Nous animons des séances interactives à partir de diaporamas, pour des groupes de 15 participants environ.
Cette année 2019 a été marquée par une extension de nos interventions dans l’Ain et le Rhône et nous accueillerons avec plaisir
des bénévoles pour étoffer notre équipe actuelle de 5 personnes.
N'hésitez-pas à contacter Monique GLASS glassmonique@yahoo.fr pour plus d'informations.
Programme de soutien éducatif en Nouvelle Calédonie (2019).
Deux adhérents d'AGIRabcd Rhône, retraités bénévoles, ont participé à un programme
de soutien éducatif en Nouvelle Calédonie avec l’association du Juvenat qui offre
aux jeunes lycéens en pension, un cadre de vie stable et un soutien éducatif grâce
à des répétiteurs bénévoles venus de Métropole pour remplir cette mission.
Plus d'infos en vidéo:
TREMPLIN POUR ASCENSEUR SOCIAL
Création d'une bibliothèque de brousse à As Eyla, Djibouti.
Une bibliothèque, des arts martiaux, des lampes solaires, tout ça à As Eyla, Djibouti.
La création d’une bibliothèque n’est déjà pas rien, où qu’on se trouve dans le monde. Celle-là est en pleine brousse, sur le territoire de Djibouti, et c’est la première du genre. Une association, AGIRabcd, délégations de la Manche et du Rhône a aidé des acteurs locaux à monter un petit bâtiment pour abriter des bouquins et des gens pour venir les lire. La même association a financé l’achat de 600 lampes solaires, pour palier à l’absence d’électricité, et dans l’idée de permettre aux élèves de lire et faire leurs devoirs le soir. Il se trouve que depuis que ces lampes sont utilisées, les mômes qui rentrent de l’école ne sont désormais plus piqués par les serpents ni par les scorpions.
Un habitant d’As Eyla, inventeur d’un nouvel art martial, le Dakaito Ryu, a simultanément créé une espèce de club sportif dont les adhérents, garçons et filles, se retrouvent deux fois par semaine à la bibliothèque. Le bâtiment a été construit en 2017, les bibliothécaires formés en 2019, ça prend toujours du temps ces trucs-là qui ne rapportent rien que de culturel, c’est comme partout.
La bibliothèque de brousse existe, elle est à As Eyla, au sud de la République de Djibouti, salut aux collègues !
Rédigé par Bertrand, un collègue bibliothécaire parisien.
Plus d'info: solidarite-jardins.jimdo.com
La lettre de Christiane à Jacqueline. Bron le 6 décembre 2019
Jacqueline,
La dernière fois que nous nous sommes retrouvés ici, c’était pour un adieu à Rémy Aubry, et tu te tenais à la place que j’occupe aujourd’hui.
Lâchement, je t’avais laissé cet honneur, soulagée que tu l’aies accepté…
Cette fois, c’est à moi que revient le douloureux privilège de t’exprimer nos derniers adieux.
La Délégation AGIRabcd du Rhône vient d’éditer un bulletin spécial à ta mémoire et moi, je m’exprimerai plutôt en mon nom personnel.
Quand l’impensable se produit, on reste sans voix …on pense seulement « Non ! Pas elle ! » **..
On espère se réveiller bientôt de ce qui n’aurait été qu’un cauchemar…Et puis voilà ! Il faut accepter l’intolérable !
Tu étais ma cadette d’environ 4 ans et, quand tu as rejoint notre association, j’en étais adhérente depuis plus de 5 ans mais, très vite, s’est développée entre nous une réelle complicité (ce que tu attribuais aux « affinités électives » ! !)
Puis en 2005 tu m’as convaincue d’accepter la charge de Déléguée Départementale et, durant 3 ans j’ai pu bénéficier de ton soutien indéfectible…..
Indéfectible mais pas inconditionnel !
Sévère mais juste (par fidélité, sans doute à l’évangile des « Hussards de la République » !) tu as toujours été là pour modérer mes sautes d’humeur et freiner mes glissements vers un autoritarisme déplacé.
Et, même après mon retour à une vie d’adhérente de base, nous avons maintenu nos rapports de complicité et de compréhension mutuelle.
Et pourtant, par une pudeur stupide, je ne t’ai jamais dit à quel point j’admirai (voire enviai)
ton égalité d’humeur et ton humour
ton dévouement discret
ta curiosité intellectuelle et ta soif de transmettre
tes talents littéraires et artistiques
ton inventivité dans la création de jeux, QUIZ ou spectacles de music-hall divers
ton souci de créer du lien entre les membres de la Délégation
et aussi ta patience, face à mes plaisanteries éculées sur la « colonisation de l’association par les retraités du corps enseignant »
Quelle bêtise de ma part ! Quand on ose enfin exprimer ce genre de sentiments, c’est bien souvent qu’il est trop tard !...
Je peux seulement espérer que tu auras su les deviner…
Adieu Jacqueline et …Merci d’avoir existé.
Ton amie Christiane
Salon Horizon Seniors de Lyon.
AGIRabcd Rhône était présent au Salon Horizon Seniors les 20 et 21 novembre à la Cité Internationale de Lyon.
Notre stand a accueilli des visiteurs intéressés par nos activités, retraités ou préparant leur retraite.
Formation aux Projets de Co-Développement.
Formation aux Projets de Co-Développement à la Maison des Solidarités de Lyon pour une douzaine d'adhérents AGIRabcd, du Rhône, de l'Isère et du Gard.
Animé par Dominique Epstein d'AGIRabcd National (www.agirabcd.eu) et Raphaël Lurois de l'Agence Micro Projets. (www.agencemicroprojets.org).
La Délégation Internationale a organisé une formation aux Projets de Co-Développement (PCD), en partenariat avec l'Agence des Micro Projets
les 18 et 19 novembre 2019 à La Maison des Solidarités, 215 rue Vendôme 69003 Lyon.
Le programme des deux journées s'est déroulé ainsi:
- Organisation de la Délégation Internationale et son implication dans le montage des PCD.
- Conception et montage d'un projet de co-développement.
- Établissement d'un budget prévisionnel et recherche de financement.
200 personnes sensibilisées aux risques routiers par AGIROUTE.
AGIROUTE a été créé par AGIRabcd en 2006.
A Lyon nos programmes suivent les orientations de la Sécurité Routière, notre principal partenaire.
Nous animons des séances interactives à partir de diaporamas (autour de 15 participants le plus souvent). Elles s’adressent d’abord aux seniors conducteurs pour qu’ils réactualisent leurs connaissances et prennent conscience des changements liés à l’âge qui influent sur la conduite.
A la demande de la Sécurité Routière, au vu de l’accidentologie, un programme a été mis au point pour les seniors piétons vivant dans des résidences autonomie. Nous avons aussi répondu à une demande spécifique (théorie et sortie à l’extérieur) d’un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).
Pour nos actions seniors les demandeurs sont les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), des clubs de retraités, des associations …
Nous nous adressons aussi aux jeunes à la demande des missions locales, nous nous adaptons au public. Il s’agit généralement d’une aide individuelle à la compréhension et à l’apprentissage du code dans le cadre de la préparation du permis de conduire .
Cette année 2019 a été marquée par une extension géographique de nos interventions à la demande de l’ ADMR (Aide à domicile en milieu rural)
de l’Ain et du Rhône.
A la fin de l’année 2019, on peut penser que nous aurons touché environ 200 personnes.
A la Mairie de Grigny en novembre 2019, à la demande du CCAS.
AGIRabcd Rhône au Festival des Solidarités Internationales.
Le temps d’une journée, Lyon rebaptise ses places pour rendre visible la solidarité.
Dans l'Atrium et la cour intérieure de l'Hôtel de Ville ,une quarantaine d'associations
menant des projets de solidarités partout dans le monde étaient réunies pour échanger avec le public.
AGIRabcd Rhône était présent au Jeu de l'oie géant sur la Place de l'Education pour tous,
ce samedi 16 novembre 2019 à l'Hôtel de Ville de Lyon.
Projet d'alimentation en eau du village de Mbé (République du Congo).
En 3 ans, un Projet de Solidarité Internationale mené par un adhérent d'AGIRabcd Rhône, Jacques Brantus,
a permis l'alimentation en eau du village de Mbé (République du Congo).
Ce projet a été mené avec le soutien financier du Fonds Eau du Grand Lyon & Véolia (65%),
du PRAOSIN / Ministère des affaires étrangères français (15%) et de l'Association des migrants congolais (20%).
Avant: remplissage des bidons à la rivière.
Travaux de forage.
Après: l’eau coule à la fontaine, sur la place du village.
Salon Horizon seniors.
Retrouvez AGIRabcd Rhône sur son stand du Salon Horizon seniors.
Plus d'infos: cliquez ICI.
Festival des solidarités internationales.
AGIRabcd Rhône sera présent au Jeu de l'oie géant sur la Place de l'Education pour tous.
Samedi 16 novembre 2019,
Atrium de l'Hôtel de Ville de Lyon,
10h à 18h.
Le temps d’une journée les Lyonnais sont invités à découvrir, à l’Hôtel de Ville de Lyon, une autre facette de leur ville, solidaire et ouverte sur le monde.
Aujourd’hui, 10.7% de la population mondiale vit sous le seuil d’extrême pauvreté contre 42% voilà 30 ans.
Une très nette amélioration rendue possible grâce à la mobilisation d’Etats, de fonds internationaux, mais aussi d’associations caritatives,
fortes de héros invisibles.
C’est pour les célébrer qu’est organisé le Festival des solidarités internationales. Santé, économie solidaire, éducation…
seront abordées via des ateliers, des quizz et des jeux de sociétés pour la plupart accessibles aux familles.
Au programme.
De place en place, le Festival des solidarités internationales vous invite à prendre part à des animations conviviales et participatives.
Place de l’éducation pour tous :
Malgré les obstacles rencontrés, accéder à une éducation de qualité.
Partez à la découverte de solutions pour faire face aux différents obstacles rencontrés sur le chemin de l’école, dans le monde.
Jeu de l'oie géant : Tenter l’aventure d’apprendre
Associations participantes : Africa Jyambere // ADJD // AGIRabcd Rhône // Échanges Birmanie // E-Graine // GREF // Lyon Haïti Partenariats // MAN // Partage Lyon Rhône // Perle du monde Association // Unicef
La Maison des Solidarités Locales et Internationales, avec le concours de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon, a coordonné le travail de construction et d’organisation de cette journée avec quarante associations de solidarité internationale.
Elles seront présentes toute la journée pour échanger, débattre, rencontrer celles et ceux curieux de s’informer ou qui pensent que la solidarité internationale est l’affaire de tous.
04 72 41 98 24 - contact@maisondessolidarites.org - www.maisondessolidarites.org
Plus d'infos ICI
Soutien éducatif en Nouvelle Calédonie (2019).
Deux adhérents d'AGIRabcd Rhône, séniors bénévoles, participent à un programme de soutien éducatif en Nouvelle Calédonie.
L’association du Juvenat offre aux jeunes en pension, un cadre de vie stable et un soutien éducatif grâce à des répétiteurs bénévoles
venus spécifiquement de Métropole pour remplir cette mission.
Le principe du Juvénat est d’offrir des études de 2h tous les soirs, du dimanche au vendredi ainsi que le mercredi après-midi
et 3h le samedi matin.
Pendant ces moments là, les élèves travaillent tranquillement, à l’abri relatif des tentations « numériques ».
Plusieurs possibilités s’offrent à eux, travail individuel, travail en petit groupe ou, en principe en dernier recours, appel à un répétiteur
quand ils n’arrivent pas à mener à bien leur tâche ou s’ils n’ont pas compris.
C’est vraiment pour nous du travail individuel ou en petit comité à la carte.
Cela permet de créer des liens, chose impossible lorsque nous étions en activité.
Ça rend notre travail très agréable et quand on voit les progrès au cours de l’année, c’est gratifiant.
Terminales : travail en groupe.
Début d’étude en Seconde : l’installation.
Forum des associations du 3e arrondissement.
AGIRabcd69 était au Forum des associations du 3e arrondissement, samedi 7 septembre de 10h à 17h, Place Guichard,
pour présenter ses actions dans la Métropole et à l'International.
Une quinzaine de personnes intéressées par nos activités pourraient nous rejoindre prochainement.
Accueil des nouveaux adhérents.
Jeudi 6 juin, une réunion d'accueil a permis d'informer cinq nouveaux adhérents
d'AGIRabcd69 sur les missions France et à l'Etranger et sur le fonctionnement de la Délégation du Rhône.
Mission d'AGIRabcd en RCA.
La session d'avril 2019 de la formation Achats et Gestion de la clientèle à l'Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l'Emploi (ACFPE) de Bangui,
République Centrafricaine a été assurée par un adhérent d'AGIRabcd69.
Réunion de la Commission Communication d'AGIRabcd à Lyon.
La Commission Communication d'AGIRabcd s'est réunie pour la première fois à Lyon, le 21 mai 2019, dans les locaux d'AGIRabcd69.
16 participants venus de Paris, du Rhône, de la Loire, de l'Hérault et de Savoie ont participé aux débats présidés par Claude Bornecque
et en présence du président Jean Pédelaborde.
Des membres de la Commission ont pu suivre les échanges à distance depuis Paris et Agen grâce à une liaison Skype, une première également.
Jeunes & Aînés. Regards croisés pour mieux vivre ensemble. Retour sur 2010.
Organisé par le département du Rhône et avec la participation d'AGIRabcd69. Voir la vidéo ici.
Jean Pédelaborde, Président présente notre association: voir l'interview en vidéo ici.
Assemblée annuelle de la délégation du Rhône.
L'assemblée annuelle de la délégation du Rhône a réuni ce jeudi 16 mai une quarantaine d'adhérents à Sans Souci.
Joel Chery d'Aiden et Redouane Ben Idder de l'Adapt ont répondu à notre invitation et Patrick Bouillon Carré,
délégué national d'AGIRabcd représentait notre président.
La présentation de notre bilan pour 2018 a constitué l'essentiel de l'ordre du jour, s'appuyant sur le rapport d'activité agrémenté d'un diaporama.
Un buffet fort sympathique a clos la réunion, un apéritif étant offert par nos sept adhérents de la classe en 9.
Merci à tous ceux qui ont œuvré à la préparation de cette réunion
Accompagnement de lycéens en Nouvelle Calédonie.
Aux agiriens et agiriennes de Lyon et AURA !
Nous vous adressons un bonjour de bien loin, plus de 20 000 kilomètres de Lyon ! Nous sommes arrivés à Nouméa le 20 février mais nous n’avons entamé notre mission
au Juvénat que le 25, le temps de nous adapter au décalage horaire de 10 heures à ce moment-là. Nous avions toutefois pris contact avec nos jeunes élèves dès la veille.
Il s’agit de 70 mélanésiens sélectionnés pour leurs bons résultats dans la Nouvelle Calédonie tout entière, essentiellement les îles Loyauté et la brousse comme on dit ici,
c’est-à-dire les zones rurales. Tous sont pensionnaires au lycée La Pérouse. Nous les retrouvons tous les soirs de 19h à 21h30 dans des études au cours desquelles
ils effectuent leurs devoirs, apprennent leurs leçons et font appel à notre aide. Ils visent, et nous avec eux bien sûr, des études supérieures leur donnant accès à des postes
de cadres, malheureusement trop souvent réservés jusqu’ici à des métropolitains.
Cette année, nous sommes 12 répétiteurs venus de France, auxquels s’ajoutent des bénévoles locaux : l’association a reçu de bonnes subventions,
ce qui explique ce recrutement. En 2017, nous n’étions que 5 : cela nous change beaucoup, et du coup offre beaucoup de possibilités aux élèves.
Les six salles occupées par les élèves sont surveillées par des parents d’élèves bénévoles, ce qui assure une bonne discipline.
Les élèves sont dans l’ensemble sérieux, volontaires et gentils. Et nous avons beaucoup de plaisir à travailler avec eux.
Après une arrivée dans la chaleur accablante de l’été austral, nous abordons à présent « l’automne » avec des températures plus clémentes. C’est parfait !
Martine & François-Xavier
Pourquoi un Juvenat lycéen?
Le projet est parti du constat que de bons élèves de brousse ou des îles qui venaient à Nouméa poursuivre leurs études en lycée rencontraient d'importantes difficultés
dans leur scolarité. Des jeunes internes, livrés à eux-mêmes après les cours, n'arrivaient pas à gérer seul leur travail, d'autres, externes, ne trouvaient pas
chez leurs correspondants les conditions matérielles idéales pour étudier et les personnes ayant la capacité de suivre leur scolarité.
Rééquilibrer les chances de réussir dès le lycée, c'était donc mettre à la disposition de ces jeunes, aptes à poursuivre des études supérieures,
un foyer où ils pourraient trouver des conditions satisfaisantes pour se concentrer sur leurs études et un appui pédagogique dispensé par des bénévoles
afin de les faire progresser.
Une association s'est donc crée fin 1991, à l'initiative de la Mission «400 Cadres» en la personne de son Chargé de Mission, Monsieur LEBOUTEUX,
et avec l'enthousiasme et la bonne volonté de Messieurs Elie POIGOUNE et France JEWINE.
Elle a mis en place à Nouméa le juvénat, capable d'accueillir une dizaine de lycéens.
A Djibouti, une action pour la francophonie.
Depuis 2014, AGIRabcd69, en partenariat avec la délégation de la Manche et l'association djiboutienne La Caravane de Gobaad implantée à As Eylat,
a participé à l'équipement électrique de la bibliothèque et à la fourniture du fond documentaire par l'envoi de 4000 livres, la construction de la bibliothèque,
qui fait maintenant partie de la vie communautaire, étant financée par l'association locale.
Les livres sont consultés sur place par les villageois et les écoles.
Des lampes solaires individuelles ont été alloués aux écoliers pour leur permettre de lire et de faire leurs devoirs à leur domicile dépourvu d'électricité.
Cette action a été financé pour le Rhône par l'organisation de concerts et un financement participatif auprès des adhérents pour l'achat des lampes individuelles.
Plus d'infos: https://solidarite-jardins.jimdo.com/programme-2017/
Une action AGIRabcd69 à l’IDEF.
Aux abords du parc de Parilly à Bron, l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille est un lieu de vie spécialisé
dans l'accueil d'urgence des bébés, des mineurs et de leurs mamans.
Précédemment Institut Départemental, l’IDEF est maintenant géré par la Métropole de Lyon.
Au sein de l'IDEF se côtoient : le pavillon mère-enfant, la pouponnière (0/3 ans), le pavillon réservé aux enfants de 3 à 12 ans,
le pavillon réservé aux adolescents de 12 à 18 ans. L’IDEF accueille chaque année près de 700 enfants et une centaine de mères.
Pour beaucoup, c’est un lieu de répit et de reconstruction après avoir vécu des situations difficiles et parfois même traumatisantes.
Nous avons pendant plusieurs années accompagné de jeunes enfants dans des activités éducatives ludiques (lecture de contes, jeux).
Nous intervenons maintenant pour assurer un soutien scolaire auprès de jeunes mères de famille scolarisées.
En 2018 nous avons aidé une jeune femme scolarisée en terminale bac pro.
Elle a obtenu son bac en juillet. Depuis la rentrée nous aidons une autre jeune mère de famille scolarisée en seconde professionnelle.
Il pourrait y en avoir d’autres si nous recrutons des bénévoles supplémentaires.
Marie-José BAJARD
Agiroute: sensibilisation aux risques encourus par les piétons seniors.
Agiroute, une action d'AGIRabcd69, a été partenaire d'une demi-journée de sensibilisation aux risques encourus par les piétons seniors, avec:
Une quarantaine de participants était présents ce 6 mars 2019.
Partie pratique : des plots délimitent la chaussée
et d'autres plots à l'intérieur de l'espace délimité servent à
évaluer les distances d' arrêt des véhicules.
Les participants devront faire l'évaluation des distances.
Sur le parking, mise en place du bus de Kéolis :
les participants monteront dans le bus pour prendre conscience des angles morts.
A Côté du bus, les "officiels".
Notre stand Agiroute avec Robert devant la bâche; notre mission:
attirer l'attention sur les distances d’arrêt des véhicules pour la sécurité des piétons.
Echanges entre les intervenants : IDSR , police, Agiroute, en attendant le lancement de l'opération.
Sur le thème de la transmission du patrimoine.
Première intervention d'une équipe d'AGIRabcd69 sur le thème de la transmission du patrimoine avec la Carsat
(Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) jeudi 7 mars à Ambérieu-en-Bugey.
Simulations d'entretiens de recrutement pour des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de notre partenariat avec LADAPT (Association qui se consacre à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap)
nous proposons des simulations d'entretiens de recrutement pour faciliter le retour à l'emploi des candidat(e)s.
Le témoignage de Myriam (53 ans) :
« A mon âge, je ne pensais pas possible de retrouver un travail intéressant. L’accompagnement dont j’ai bénéficié m’a redonné confiance et aujourd’hui je peux réaliser
mon rêve : je suis agent d’accueil en maison de retraite »
Une journée Communication organisée à Lyon le 6 février 2019 par les délégations de la Loire et du Rhône.
(Crédit photos et vidéo: AGIRabcd 42)
La journée Communication organisée à Lyon le 6 février 2019 par les délégations AGIRabcd de la Loire et du Rhône a réuni 22 participants
venus de l'Allier, la Drôme/Ardèche, l'Isère, la Loire, le Rhône et la Savoie/Haute Savoie.
Au programme:
- La Presse Quotidienne Régionale par Véronique Décot- Bigard, rédactrice en chef adjointe du quotidien le Progrès.
- Les outils de communication à la disposition des délégations par Annie BLIN, responsable de la Communication à AGIRabcd.
- Les nouveaux outils de communication au sein d'une commune du Nord-Isère: retour d'expérience par Micheline Salaün, AGIRabcd 69.
- La Presse Quotidienne Régionale sur le Territoire – Stratégie et contenus par Philippe Décot, AGIRabcd 42.
- Vidéo et photo : conseils de base – Créer une chaîne Youtube par Maurice Duchesne, AGIRabcd 42.
Mission à l'école Victor Hugo de Tirana, Albanie.
Deux adhérents d’AGIRabcd Rhône sont partis en mission en Albanie, à Tirana, du 15 septembre au 15 décembre 2018 dans une école franco-albanaise.
But de la mission :
• Pour l’un : favoriser l’expression orale d’élèves maîtrisant déjà un bon français écrit ;
• Pour l’autre : initier les élèves aux sciences en français ;
Nous avions des élèves de la 6ème (6ème en France) à la 12ème (Terminale en France).
En effet, certains élèves désirent faire des études supérieures dans un pays francophone et ont donc besoin d’un bon niveau de français.
L’Albanie est un petit pays des Balkans, guère plus grand que la Bretagne en superficie, qui est passé par une période communiste particulièrement sévère jusqu’en 1991. C’est un pays en (re)construction qui ne demande qu’à se développer mais qui manque d’industries locales pour dynamiser le pays.
Cette mission continue avec d’autres AGIRiens qui nous remplacent à partir du mois de janvier 2019.
L'invité de la réunion mensuelle de décembre 2018:
Philippe Di Loreto, responsable de la coopération décentralisée à la Ville et à la Métropole de Lyon.
Lors de la réunion mensuelle du 6 décembre 2018, Philippe Di Loreto, responsable de la coopération décentralisée à la Ville et à la Métropole de Lyon a présenté aux adhérents d'AGIRabcd69 la stratégie à l'international commune à la Ville et à la Métropole.
Convivialité et pêche à l'étang en Dombes.
Salon Horizon Séniors.
AGIRabcd69 était présent au Salon Horizon Séniors installé à la Cité Internationale de Lyon du 21 au 22 novembre 2018. Le stand nous a permis de renseigner les retraités ou futurs retraités attirés par nos activités et de collecter une vingtaine de contacts de personnes susceptibles de nous rejoindre. A suivre donc.
Ce salon nous a également donné l'opportunité de nouer des liens avec des associations ou groupements et envisager ainsi des partenariats autour de valeurs communes.
Le Beaujolais nouveau est arrivé!
Tradition lyonnaise oblige, les adhérents d'AGIRabcd 69 ont accueilli le Beaujolais nouveau en leur local, le 15 novembre, 3ème jeudi du mois.
Salon Horizon Séniors.
AGIRabcd Rhône sera présent pour vous accueillir sur le stand A16 du Salon Horizon Séniors les 21 et 22 novembre 2018 de 9h30 à 18h00 à la Cité Internationale de Lyon, 50 Quai Charles de Gaulle – 69006 Lyon. Téléchargez votre entrée gratuite en cliquant ci-dessous:
Mission Dapaong (Togo).
Présentation à l'EM Lyon Business School le 5 octobre 2018 du projet AGIR69 de co-développement mené à Dapaong (Togo).
Ce projet a comme objectifs:
- l'Autonomie sociale et économique des femmes de DAPAONG.
- la Protection de l’environnement: diminution de la pollution et de l’insalubrité, réduction des maladies.
- l'Amélioration des pratiques agricoles grâce à l’utilisation du compost.
Mission Centrafrique août 2018.
Une action en trois temps avec la SOciété Des Eaux de CentrAfrique.
AGIRabcd intervient depuis deux ans dans cette société pour le compte de l’ACFPE. Cette présence à ouvert la voie à des actions de formation construites sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.
C’est le cas de la mission effectuée en août 2018 par Guiseppe Garetti. Il s’agit de la première de trois sessions d’une semaine, destinées à amener les cadres à s’impliquer davantage dans la gestion de leur personnel.
La semaine à commencé par une réflexion sur le rôle du manager et sur les freins et difficultés qu’il rencontre dans son action.
Ensuite, plusieurs points spécifiques ont été traités. Ils ont donné lieu à des engagement formels, pris par les cadres en présence de la Directrice Générale, qui seront mis en application rapidement.
Les retours sur la mise en oeuvre de ces engagements seront présentés lors des deux prochaines sessions qui ont eu lieu début septembre puis mi-octobre.
Cette approche est exigeante car elle oblige, chaque jour, à modifier et adapter la progression prévue afin de prendre en compte les sujets spécifiques abordés.
Les échanges ont conduit également à poser les bases d’une réflexion sur le fonctionnement du comité de direction.
A suivre donc…
Réunion mensuelle "au vert" le 5 juillet 2018.
Après une année riche en actions dans les différents domaines d'intervention de la Délégation du Rhône de l'association AGIRabcd, les équipes en charge ont choisi de clore cette année par une réunion mensuelle "au vert" dont le programme était la visite d'un étang de la Dombes, une balade dans Chatillon-sur- Chalaronne, le visionnage d'une vidéo sur la pêche en Dombes, la démonstration du travail du cuir de carpe, la dégustation de produits locaux et un pique-nique dans les halles.
Retour sur le Forum des Associations de Lyon 3ème du 15 septembre 2018.
AGIRabcd Rhône était présent au Forum des Associations de Lyon 3ème, place Guichard, le samedi 15 septembre toute la journée pour mieux faire connaître notre association et renseigner sur les opportunités de bénévolat. De nombreuses personnes se sont arrêtées à notre stand et plusieurs d'entre elles ont souhaité participer à la réunion mensuelle d'octobre 2018 et concrétisé leur engagement en devenant adhérents d'AGIRabcd Rhône.
Agiroute juillet 2018.
Après une année très active, l'équipe d'Agiroute prépare de nouvelles actions pour la rentrée en direction des conducteurs et piétons seniors, et aussi des futurs conducteurs.
|
|
Tous Unis Tous Solidaires vous permet de tester le bénévolat !
Venez tester le bénévolat tout au long du mois de mars 2018!
De plus en plus de citoyens souhaitent s’engager dans le bénévolat mais ont parfois du mal à le faire, souvent par méconnaissance des possibilités d’engagement.
Pour faciliter la concrétisation de cette envie d’agir : les principales associations, ONG, fondations et collectifs de la métropole de Lyon ont lancé le projet Tous Unis Tous Solidaires.
Cette initiative permet de tester l’expérience bénévole dans tous les domaines (culturel, sportif, action sociale, …). Pour aller plus loin qu’une simple prise d’informations, c’est une découverte pratique, sur le terrain, encadrée par les bénévoles déjà engagés, qui est proposée.
Tout au long du mois de Mars 2018, les bénévoles de l’ensemble des réseaux solidaires de la métropole inviteront les habitants de la métropole à venir tester le bénévolat à leur côté !
La Cité des Pratiques
13 et 14 septembre 2017 organisée par l’ANLCI avec la participation d’AGIRabcd
Au programme :
Deux séances plénières pour revenir collectivement sur les enjeux d’actualité, proposer un état des lieux de l’action collective pour faire reculer l’illettrisme, revenir sur les priorités qui doivent guider l’action : comment mieux informer, sensibiliser, susciter et entretenir la motivation des personnes ? Illettrisme, tous concernés : comment installer des solutions plus nombreuses sur les territoires ?
Au cœur de la Cité des pratiques, la « place des solutions », un espace de rencontres, un salon professionnel ouvert et dédié aux échanges, pour se rencontrer, présenter ses solutions, prendre la mesure de la mobilisation à l’œuvre sur le territoire, découvrir les outils et les guides pratiques, les solutions innovantes.
Un espace organisé en cinq pavillons thématiques :
Des solutions pour prévenir l’illettrisme et donner accès à la culture
Des solutions pour les jeunes en difficulté avec les compétences de base
Des solutions pour le monde du travail
Des solutions pour renforcer l’accès à la citoyenneté et à l’autonomie
Des solutions pour que le numérique profite à tous
Des conférences, ateliers, sessions de présentation pour accompagner la prise en main des 16 guides pratiques réalisés en 2016 autour de thématiques identifiées : faciliter l’accès à la certification CléA des personnes confrontées à l’illettrisme, l’obtention du permis de conduire, les Actions Éducatives Familiales, la réussite des parcours d’insertion par l’activité économique, l’action auprès des apprentis, l’accès au numérique, à la santé, etc.