Dans cette nouvelle édition de notre lettre externe, je souhaite partager la fierté qui m’anime face à l’engagement d’AGIRabcd et de toutes celles et ceux qui font vivre notre association.
J’ai tout d’abord la joie d’accueillir Alex Allétru comme nouveau parrain. Son parcours de résilience, sa détermination et son énergie positive incarnent nos valeurs et nous inspirent pour les projets à venir. À nos côtés, il contribuera à transmettre confiance, dépassement de soi et esprit de reconstruction.
En France comme à l’international, nos bénévoles agissent avec une même conviction : favoriser l’insertion, renforcer la solidarité et contribuer à un développement humain durable.
Il y a la solidarité du quotidien, celle qui se vit dans nos délégations. À Arras, les parcours d’Hajar et de Nilofar témoignent de cette dynamique : accompagnées par AGIRabcd et d’abord bénéficiaires de nos actions, elles sont aujourd’hui devenues bénévoles.
Il y a aussi l’engagement qui dépasse les frontières, comme en témoignent nos actions au Bénin, où nous accompagnons depuis 2021, avec ARCH-Formation, la montée en compétences de milliers d’artisans dans des métiers variés.
À plus large échelle, nos volontaires contribuent également aux programmes de notre partenaire France Volontaires – Grande Muraille Verte, Bassin du Congo, Amazonie – mêlant formation, appui aux acteurs locaux et préservation des écosystèmes.
Je remercie chaleureusement nos bénévoles, volontaires et partenaires, et bien sûr Alex Allétru, pour leur implication. Ensemble, continuons à faire vivre cette solidarité moderne et concrète.
Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour les fêtes de fin d'année.
Patrick BOUILLON-CARRÉ
Président