> Accueil
 

Nous connaître

 

 

 

chiffre_clechiffres 2019


Depuis 38 ans AGIRabcd* association de retraités bénévoles

accompagne les populations en difficulté. 
 


Association Générale des Intervenants Retraités pour les Actions de nos Bénévoles pour la Coopération et le Développement

 

 

Découvrez notre association présentée par Daniel Parizot, Délégué Territorial de la Loire

 

 

 

 

Pour nous rejoindre

(Un clic sur images pour visualiser les clips)

 

 

 

 

 

 

                                  Les actualités d'AGIRabcd 

 

 

Vaccination : des bénévoles au coeur de l’action

 

Depuis février, des bénévoles des Antennes du Luc en Provence et de la Dracénie, offrent leur aide au centre de vaccination Covid-19 du Luc en Provence, en accueillant les futurs vaccinés. La prestation, faite dans le respect le plus strict des gestes barrières, consiste à accueillir, assister, contrôler l’identité, donner des informations sur les rendez-vous et le processus de vaccination, et bien sûr rassurer tous ceux venant se faire vacciner. Ces bénévoles gèrent également la désinfection des sièges de la salle d’attente pour éviter une éventuelle contamination.

 

N20-5_DND_VAR.Beatrice ChabuelBéatrice Chabuel

 

 

Aide à la création d'entreprise (ACE)

 

Dans les Alpes Maritimes, une douzaine de coaches « tout terrain », aguerris au management et à l'entrepreneuriat, interviennent à tous les stades de la création d'entreprise.

 

 

 

réussir_ACE

 

Lire la suite ...

 

 

 



Aujourd'hui Madagascar : une île république

 

madagascar

Colonie française jusqu’en 1960, la république de Madagascar est une île un peu plus grande que la France, située à l’est du continent africain. La langue officielle est le malgache ; 15 % de la population parle le français qui est également langue officielle. 10 % des 28 millions d’habitants vivent dans la capitale, Tananarive (Antananarivo). 80 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté (2 $ par jour). Madagascar est le cinquième pays du monde avec le plus grand nombre d’enfants non scolarisés : 2 sur 3. La malnutrition chronique est un problème majeur de santé publique et de développement. 

 

 

Manger pour apprendre

 

La saison des pluies à Alatsinainy Bakaro, sur les hauts plateaux malgaches, est la période où les abandons scolaires sont les plus nombreux car les familles n’ont plus de riz, donc plus d’argent. Elles ne peuvent plus payer les frais de scolarité et gardent leurs enfants à la maison.

 

 

N19-4

 

AGIRabcd Loire-Océan a créé, dans 16 écoles volontaires, des cantines fonctionnant 60 jours pendant cette période de « soudure » et les aide financièrement pour l’achat des denrées, de manière dégressive sur 3 ans. Un programme d’équipement en puits avait été mené au préalable dans ces écoles, avec une éducation à l’hygiène. En 2020, nous avons équipé 10 écoles en foyers de cuisson, abri pour cuisiner et marmites sans plomb pour pérenniser les cantines.

 

Joseph Biraud - Loire-Océan                                 VOIR LA VIDEO

 


 

Adduction d’eau à Madiokely

 

L’ONG Tsimoka a installé au village Madiokely une pompe alimentée par 22 panneaux solaires et construit un réservoir de 20 000 litres, trois citernes de 5 000 litres, quatre kiosques à robinets et deux lavoirs. Les techniciens locaux ont été formés à l’entretien de toute l’installation et un comité de
Gestion de l’Eau a été créé.

 

N19-9

 

Puis, au sein des écoles primaires, des latrines et des sanitaires/lave-mains ont été construits pour apprendre l’hygiène aux élèves. Auparavant occupés quatre heures par jour à aller chercher de l’eau potable, les enfants ont retrouvé le temps d’aller à école. Les écoles primaires ont été rénovées et un collège a été construit, inauguré en 2018. Il comptait plus de 160 élèves en 2018/19.


Bernard Foulon - Norseinoise

 

 

 Apprendre l’agroécologie


A Alatsinainy Bakaro, AGIRabcd Loire-Océan a constaté, grâce à un audit commandé à un bureau d’étude malgache, qu’il existait un important potentiel d’amélioration des rendements agricoles pour améliorer la sécurité alimentaire des habitants. Un projet a été mis au point avec la mairie, les chefs de fokontany, l’appui d’une organisation paysanne: FIFFATA, de l’agri-agence FERT. Un conseiller agricole malgache financé par AGIRabcd a été recruté à temps plein sur la commune.

 

N19-6

 

Lire la suite ...

 

L’École Supérieure Spécialisée du Vakinankaratra à Antsirabe


L’ESSVA forme des jeunes bacheliers, pour l’obtention d’une licence dans 6 filières : Communication et journalisme, Écotourisme et hôtellerie, Électromécanique, Gestion Management, Sciences et techniques de l'éducation (STE) et un Master en développement durable.
Nous finançons tous les ans et pour 3 ans, 3 nouveaux étudiants pauvres. Ces étudiants sont tous dans l’option « français », et enseigneront ensuite cette matière, s’ils ont leur diplôme !

 

N19-5

 

Lire la suite ...

 
Dernière modification : 12/04/2021

Partenaires

MAE