> Accueil
 

Nous connaître

 

 

20220404_Bandeau_chiffres_clé

Chiffres 2021

 


Depuis 39 ans 

AGIRabcd* association de retraités bénévoles

accompagne les populations en difficulté. 
 


Association Générale des Intervenants Retraités pour les Actions de nos Bénévoles pour la Coopération et le Développement

 

 

Lors de l'Assemblée Générale de l'association AGIRabcd qui s'est tenue à Paris le 23 juin 2022,

un nouveau Président a été élu et le Conseil d'administration a été renouvelé

 

 

 

N46-1_Patrick Bouillon-Carré

 

Patrick Bouillon Carré 

Président de AGIRabcd

Le mot du nouveau Président

 

A l’issue de la dernière Assemblée Générale d’AGIRabcd, un renouvellement partiel du Conseil d’Administration et du Bureau de l’association a eu lieu. Un nouveau Président a été élu. Alors, une équipe renouvelée, on change tout ? La réponse est oui et non. Oui, parce que notre association doit évoluer avec la société et s’adapter aux nouveaux besoins. Non, parce que nous avons des savoir-faire éprouvés. Soyons-en fiers !

 

Mon souhait personnel, en ce début de mandat : nous sommes une association, que nous soyons en équipe centrale ou dans les délégations, que nos activités soient nationales ou internationales. Nous avons une belle association qui œuvre tous les jours au service de populations fragiles. C’est la mission que nous nous sommes donnée.

 

D’ici à la rentrée, avec le nouveau Conseil d’Administration, nous aurons à compléter l’équipe centrale d’animation ; il n’y aura aucune rupture dans la gestion de l’association. Pour conclure, je souhaiterais saluer l’action de Jean Pédelaborde en tant que Président. Très bonnes vacances à tous.

 

Patrick Bouillon Carré

 


 

L'association AGIRabcd - forte de près de 800 enseignant(e)s retraité(e)s - s'implique dans la transmission et la consolidation des savoirs de base auprès de différents bénéficiaires.

 

Anne-Marie BARDI en charge de cette thématique explique les fondamentaux des savoirs de base

 

 

savoirsfondamentaux

 

Favoriser l’insertion et l’autonomie constitue l’objectif majeur de nos interventions de consolidation des savoirs fondamentaux partout en France, réparties en 6 types d’actions 

 

savoirsdebase


 

Plateformes de bénévolat partenaires

 

La recherche et l’accueil de nouveaux bénévoles est un enjeu majeur et permanent des associations. AGIRabcd n’échappe pas à cette exigence.

Aussi, pour renforcer sa capacité à attirer de nouveaux adhérents, notre association adhère à des structures dont l’objet est, notamment, la mise en relation bénévoles/associations. Il s’agit de France-Bénévolat, Tous bénévoles et Benevolt.

 

 

Logo_france_benevolat

 

France Bénévolat, avec laquelle AGIRabcd travaille de longue date, est une association  qui œuvre au développement du bénévolat. Elle produit des dossiers thématiques, des enquêtes mais assure assure également des formations.

 

https://www.francebenevolat.org

Logo_tous_benevoles

 

 

Tous bénévoles, née en 2003, est également un acteur de la promotion du bénévolat, à travers des études thématiques et formations. Elle s’attache à la mise en relation entre les associations et des bénévoles via son site internet.

 

https://www.tousbenevoles.org/

Logo_benevolt

 

Beaucoup plus récente, Benevolt est une plateforme internet dédiée à la mise en relation entre « recruteurs » et bénévoles. Pur produit de la génération numérique, le site est très convivial avec une ergonomie très bien pensée.

 

https://www.benevolt.fr/

 

Grâce à l’adhésion nationale prise par AGIRabcd auprès de ces structures, nos délégations ont accès à leurs sites pour déposer des annonces et/ou effectuer des recherches ciblées de bénévoles.

 


 

Salon des Seniors Porte de Versailles

Le CASBC s’expose et s’exprime

 

 

N41-8-1_Salon des seniors-1

 

 

A l’occasion du salon des seniors de la porte de Versailles, les stands des 4 associations de la Coordination des associations de seniors pratiquant le bénévolat de compétence (CASBC)*  étaient rassemblés sur un même îlot. Et surtout, une conférence intitulée « Transmettre ses compétences : votre nouvelle vie active » a été animée par les 4 présidents des associations.

 

* (CASBC réunit AGIRabcd ECTI EGEE et OTECI)

 

Extraits de la conférence CASBC du 25 mars 2022 Porte de Versailles à Paris

 

 


Des visiteurs en nombre

Un autre succès, le nombre de bénévoles potentiels : 70 fiches - contact ont été collationnées essentiellement sur Paris et les départements limitrophes. Mais aussi des provinciaux désireux de préparer leur retraite active.

Des profils variés montrant un grand intérêt à nous rejoindre.

 


 

 

 

ERASMUS+EvolYou se termine                   

ORA prend le relais au niveau national

 

EvolYou ORA      

 

 

N38-10-ORA

 

Réunion des représentants de AGIRabcd, ECTI, OTECI et EGEE à Lyon

 

Le programme ERASMUS+ EvolYou dont AGIRabcd était partenaire vient de se terminer après 28 mois d’une activité perturbée par la pandémie et les confinements.

 

il a permis le déploiement réussi  de son volet français de mentorat d’apprentis « Objectif  Réussir l’Apprentissage : ORA » dans la métropole lyonnaise.

 

« ORA » prend maintenant le relais au niveau national. Agréé dans le cadre du programme gouvernemental de "1 Jeune – 1 Mentor", il va être déployé dans toute la France par AGIRabcd et les associations de seniors partenaires ECTI, OTECI et EGEE.

 

Pour en savoir plus sur les actions conduites dans le cadre d’EvolYou au niveau européen, cliquez ICI       


 

nouvelles de international

 

Présentation des axes de développement de la délégation internationale

par Danièle Toulemont - Déléguée internationale

 

Pour nous rejoindre

 

(Un clic sur images pour visualiser les clips)

 

 

 

 

 

 

 

                                  Les actualités d'AGIRabcd

 

Coopération internationale en Bretagne

 

A  la découverte de Capinov en juin 2022

 

Une quinzaine de membres du groupe de coopération internationale de la Région Bretagne ont été accueillis par le groupe coopératif agroalimentaire breton de Landerneau, EUREDEN.

 

Ce groupe comprend un laboratoire : CAPINOV qui effectue des travaux aussi bien au profit des 19.500 agriculteurs coopérateurs du groupe EUREDEN que pour les clients externes, français ou internationaux, dans tous les domaines de l’agriculture, de la nutrition animale et humaine, ainsi que de la protection agro-environnementale.

 

La rencontre a également permis de présenter AGIRabcd et ses actions sur le territoire national comme à l’international.

 

                                                                                                               

 

N46-9-2_Visite-CapinovN46-9-1_Capinovvisite du Laboratoire CAPINOV

photo Maryse Corlay

 


 

L'homologation de l'école MARIAM à Lomé au Togo

 

Eric Congé a passé sa vie dans l’enseignement des mathématiques. Professeur agrégé, inspecteur d’académie, conseiller pédagogique, il a mis ses compétences à profit pour que l'école Mariam obtienne l’homologation comme école française. Celle ci est donnée par l’AEFE, l'Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

 

Sa mission consistait à former l’équipe des professeurs de mathématiques, de collège et de lycée. 

Cette formation et l’accompagnement de l’équipe ont été menés avec succès. La problématique des maths en primaire et en maternelle a aussi été abordée avec les enseignants professeurs d’école.

 

L’homologation de l’AEFE

Pour être homologués comme établissements d’enseignement français, les établissements scolaires hors de France font l’objet d’une procédure d’homologation attestant leur conformité aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français.

 

N45-5

 

Avec l’équipe des enseignants de mathématiques de l’école Mariam (photo Eric Congé)

 

 


Une expérience inédite

Dans un CFA agricole, l’accompagnement scolaire de jeunes mineurs étrangers.

 

Rentrée à Courcelles Chaussy (25 kilomètres de Metz)

 

Le CFA agricole accueille pour la première fois trois jeunes mineurs isolés en provenance de différents pays africains. Ils sont en classe d’apprentissage section « CAP Jardinier Paysagiste » mais maîtrisent mal la langue française.

L’équipe éducative de cet établissement veille à l’épanouissement individuel des apprenants. Elle initie un accompagnement personnalisé, sur la base de l’apprentissage du FLE, pour faciliter leur intégration et leur scolarité.

 

Marine Caddeo, référente Santé, vie sociale et handicap de l’établissement contacte les associations susceptibles d’offrir ce genre d’appui.

La délégation AGIRabcd Moselle a répondu à la demande et a pris en charge le petit groupe.

 

N42-11-CFA Agricole Moselle1

Marine Caddeo, référente CFA, et Sophie pendant un cours FLE

Photo Jean Pallez-AGIRabcd

 

L’accompagnement pratiqué par les intervenants d’AGIRabcd avait pour objectif de faciliter l’expression verbale, l’apprentissage de la lecture et la compréhension des énoncés grâce au contact privilégié avec un adulte enseignant.

 


 

La belle aventure d'un projet de la délégation Rennes - Ille - et -Vilaine

 

En 2021, nous avons été sollicités par une mère de famille pour venir en aide à sa fille : cette jeune femme, en situation de handicap, est salariée et résidente d’un ESAT (Établissement-Service d’Aide par le Travail).

 

N41-10-1_ESAT 1

                   Atelier de soutien à l’apprentissage du code de la route.

                                                Photo Agirabcd35

Cette jeune fille a un projet de permis de conduire et se trouve en difficulté d’apprentissage du code de la route. Elle souhaite un soutien individuel de notre part. Nous prenons contact avec l’ESAT.

 

Après les premiers échanges l’établissement souhaite réfléchir avec nous à une action collective : le même besoin est exprimé par plusieurs personnes salariées de l’ESAT : un partenariat est conclu avec AGIRabcd.

 

Aujourd’hui, un atelier hebdomadaire « soutien à l’apprentissage du code de la route » existe. Il est animé par deux bénévoles d’AGIRabcd, un de la délégation de Saint-Malo/Pays-de-Rance et l’autre de la délégation de Rennes-Ille-et-Vilaine.

 

Nous sommes déjà sollicités par deux autres établissements ayant les mêmes besoins collectifs et faire l’objet d’un partenariat car les ESAT du département sont en lien et ont pu faire connaître nos actions.

 

 

 


 

La délégation de Moselle organise des cours de FLE en partenariat avec une association ukrainienne. La responsable de la délégation de la Moselle, Brigitte Collet, explique la démarche.

 

 Nous venons de signer une convention avec l’association Échanges Lorraine Ukraine (ELU). C’est une association culturelle animée par la diaspora ukrainienne pour maintenir la flamme. Ils sont bien sûr très mobilisés : ils ont organisé des convois de réfugiés depuis la Pologne. Quatre bus ont amené 250 personnes.

 

Nous avons mis en place des cours hebdomadaires de FLE, pour deux groupes de 10 personnes. Ce sont surtout des femmes allophones qui ont majoritairement fait des études supérieures. 

 

Elles sont hébergées chez un membre de leur famille, chez des hébergeants bénévoles ou dans des logements mis à disposition par les pouvoirs publics. 

 

Il y a une économiste, une responsable de production industrielle, une commerçante, des étudiantes, des institutrices, des profs, parfois avec des enfants. Il n’y a pas de pathos dans le cours : elles sont là pour apprendre et elles ne font que ça. Elles sont très dignes, très impliquées. Des membres d’ELU nous ont expliqué que cela correspondait à la mentalité ukrainienne : ils sont élevés à la dure, dans le bon sens du terme

 


 

 

 

SENEGAL : Inauguration de l'école Keur Badiène

 

 

Le mardi 16 novembre 2021, c’était jour de fête à Guédiawaye, banlieue défavorisée de Dakar. Des Tam-tam ont résonné dans tout le quartier, des chants enjoués se sont élevés, des danses endiablées les ont accompagnés, un joyeux tintamarre ponctué de discours très officiels.

 

N36-6_SENEGAL4

 

Joie des élèves de l’école maternelle Keur Badiène,

le jour de l’inauguration. Photo Catherine Gégout

 

Mais quelle était la raison de cette ambiance festive ? Il s’agissait de la fête d’inauguration de l’école maternelle Keur Badiène, extension de l’école Keur Fatou Kaba, organisée par Mamadou Gueye.

 

Mamadou est le directeur de ces deux écoles et le président de l’Association Naître et Vivre (ANAVI), notre partenaire sénégalais sur le projet « Construction d’un centre polyvalent dédié à la petite enfance, à la formation et à l’insertion professionnelle des femmes à Keur Badiene ».

 

Les maîtresses avaient confectionné, dans un même tissu acheté au marché local, des tenues splendides dans les tons d’orange et tous les élèves qui, bien sûr, participaient à la fête, étaient revêtus d’un tablier de la même couleur. Quant à l’école elle-même, elle est magnifique, avec des murs très colorés et des matériaux de qualité. Nous souhaitons une bonne année scolaire aux 120 élèves qui ont pu être accueillis dans cette nouvelle école.

 

Catherine Gégout, Catherine Tournyol du Clos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

                  

 

 

 

 

 
Dernière modification : 15/08/2022

Partenaires