chiffres 2019
Depuis 38 ans AGIRabcd* association de retraités bénévoles
accompagne les populations en difficulté.
* Association Générale des Intervenants Retraités pour les Actions de nos Bénévoles pour la Coopération et le Développement
Découvrez notre association présentée par Daniel Parizot, Délégué Territorial de la Loire
Les actualités d'AGIRabcd
Editorial de Jean Pédelaborde
COVID, confinement, vacances,… comme tout le monde nous avons eu un passage à vide ces deniers mois. L’activité a été fortement ralentie mais certaines délégations ont développé des méthodes pour continuer leurs actions à distance (le FLE, la Plume). D’autres ont conclu des accords en prévision du redémarrage des activités (convention AGIRabcd/CPAM). L’activité DCSD* a tourné à plein régime tout l’été. AGIRabcd n’a pas baissé les bras.
La pandémie n’est pas terminée mais nous avons tous les atouts en mains pour redémarrer dans les meilleures conditions de sécurité.
Il n’est pas question de faire prendre de risques, ni à nos adhérents, ni à nos bénéficiaires.
* DCSD : Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères lire la suite...Eh bien, jouez maintenant !
Eh bien, jouez maintenant !
Votre mission si vous l’acceptez sera de jouer au dada. Ou au jeu de l’oie.À moins qu’un puzzle, peut-être ?. Derrière l’appellation un peu barbare « aide à la parentalité », se cache en fait… le jeu. Toutes sortes de jeux de société. Lorsqu’il faut renouer les liens familiaux, le jeu est un très bon médiateur. L’enjeu, c’est d’abord de montrer que l’on peut passer une heure ensemble, parents et enfants
Le renouveau du français au RWANDA
Après avoir perdu son statut de première langue de scolarisation au profit de l’anglais, le français est redevenu obligatoire en 2016. C’est avec le
soutien de la France que l’ancienne ministre des Affaires étrangères rwandaise a été élue au secrétariat général de l’OIF.Ce qui améliore notablement les relations entre les deux pays.
Vive la raclette !
Augmentation de la pauvreté, modifications des comportements alimentaires, Il faut lutter pour que les aubes de 2021 soient plus douces.
Nous frôlons les 10 millions de pauvres en France (seuil officiel de pauvreté : 1 063 € pour une
personne seule). Nous comptons 300 000 SDF et la distribution des repas aux Restos du Coeur
ne cesse d’augmenter (50 % des bénéficiaires a moins de 26 ans). La pauvreté augmente chez les
plus jeunes (12 % des 18 - 29 ans) et près de 20 % des Français vivent à découvert car la pauvreté
nourrit la pauvreté…
Nous recherchons des volontaires pour des missions en France et à l'international (voir les propositions)