Activités à l'international.

image_afrique

 

 

 

affiche AO9

Agirabcd apporte son aide aux populations en difficulté dans le monde entier, mais plus particulièrement dans les pays francophones, et surtout en Afrique, Asie et Europe de l’Est.

 

Nos responsables pays vont au plus près des populations pour connaître leurs besoins, et dans nos délégations territoriales, des animateurs internationaux accompagnent nos adhérents souhaitant s’impliquer dans les actions internationales.


Nos experts retraités  transmettent leurs compétences dans un grand nombre de domaines, avec toujours le  souci du professionnalisme, et de ne pas se substituer à des salariés.

 

 

Ils s'appuient sur 6 groupes de compétences pour répondre efficacement aux demandes  (cliquez ICI)

 

 

A l'international, AGIRabcd mobilise à travers la France, les compétences de ses adhérents, tous retraités bénévoles, pour répondre aux besoins des populations des pays en voie de développement, relayés par les différents acteurs locaux (administration, ambassades, ONG, entreprises...).

 

 

VOUS ÊTES UNE ASSOCIATION, UNE ENTREPRISE, UN ORGANISME PRIVÉ OU PUBLIC ?

 

Vous souhaitez bénéficier d'une assistance ou d'un accompagnement ?

 

Faites appel aux retraités bénévoles de l'association AGIRabcd !

 


 

Nos interventions se déclinent selon différents protocoles :

 

Des missions ponctuelles d’un intervenant en réponse à une demande précise, d’une durée limitée (par exemple un mécanicien pour former les chauffeurs d’une réserve animale au Tchad, un vétérinaire pour améliorer le rendement d’un élevage de canard en République démocratique du Congo, un expert-comptable pour assainir la comptabilité d’une école d’ingénieurs panafricaine au Burkina).

 

Une offre structurée de programmes clés en main prévoyant un certain nombre de missions ponctuelles à la demande d’une institution ou des pouvoirs publiques du pays (par exemple, formation professionnelle en République centrafricaine, formation à l’enseignement en Français au Rwanda pour la maternelle et le primaire ou formation des artisans au Bénin).

 

Des Projets de co-développement (PCD), à la demande et à l’initiative d’associations ou de collectivités dans les pays demandeurs. Ces projets se déroulent sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années et impliquent de nombreux experts de nos différents secteurs d’intervention, ils s’accompagnent de recherche de financements auprès des bailleurs de fonds nationaux et internationaux et des collectivités territoriales françaises.

 

Quelques exemples : centre de santé, cantine scolaire, formation au maraichage des femmes d’un village, incinérateur des déchets hospitaliers, accès à de l’eau potable, aide à la commercialisation de coopératives de femmes, création d’école.

 
Dernière modification : 28/04/2022

Partenaires