Délégation territoriale

Alsace

 
 
 
 
 
 
 

DANS LE MONDE

INTERNATIONAL
Missions et projets de solidarité 

 

 

 

Projet Népal : déplacement du village de Dhye

 

AGIRabcd Alsace s'est joint à un consortium, piloté par l’association normande "du Bessin au Népal » dans l’ambitieux projet de déplacement de tout un village situé à 3.900m.

Dhye se trouve depuis des années, du fait des changements climatiques, coupé de l’apport de la mousson; le village a ainsi perdu 60% de ses terres cultivables.Les villageois ont décidé que la seule solution était de déplacer le village à la confluence de deux rivières,à une demie journée de marche, à 3.400m.
Deux années difficiles pour des raisons sanitaires et politiques ont néanmoins permis en 2021 l’achèvement de l’école, du dispensaire et d’une maison type.

Fin 2022, le projet verra la salle polyvalente,la mairie et grâce au soutien de la Fondation de l’Abbé Pierre, 6 maisons individuelles édifiées .

Plus d'infos sur le site de notre partenaire.

 

Népal

     

 

Projet Éthiopie: hébergement pour jeunes filles en région Somali

 

L’association partenaire ADHAN avait réalisé, il y a quelques années, une structure pour les jeunes résidant trop loin du village pour y suivre un enseignement régulier. Ce lieu propose depuis un hébergement, mais aussi en encadrement pédagogique et sportifs à 30 jeunes gens.
En partenariat avec Agirabcd Alsace, les équipes se sont attelées en 2021 à la réalisation d’un nouveau bâtiment dédié cette fois ci aux jeunes filles, afin de leur permettre d’avoir elles aussi accès à l’éducation dans de meilleures conditions.
Les troubles politiques ont empêché en 2022 ce projet quasi terminé, accueillant les jeunes filles, d’être amélioré par l’adjonction de cuisines et autres équipements

 

 

 

 

 

 

 

Projet Niger: insertion des enfants en situation de vulnérabilité à Dogondoutchi 

 

AGIRabcd Alsace acteur à part entière dans une mission de prospection, avec l’association alsacienne SOFEMA.

Projet destiné à lutter contre la délinquance et le désœuvrement des jeunes, par le développement de structures d’accueil, la formation et l’accompagnement à l’entrée dans la vie active de ces jeunes.

Niger 2

Niger3

 

 

image retour ar


 

AGIRabcd est membre du collectif HUMANIS

20-ans-humanis-logo

 

Notre partenaire SOLHIMAL

logo_solhimal

 

 

 

 
Dernière modification : 17/11/2022