Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 
 > ACE
 

Aide à la création d'entreprises

 

Notre but

 

Favoriser la création d’emplois en aidant des personnes en difficulté à créer ou reprendre des petites entreprises de proximité telles que : commerces, artisanat, services… et à démarrer dans les meilleures conditions afin de franchir les étapes qui vont conduire à la réalisation de leurs projets.

 

Les demandeurs

 

AGIRabcd accueille  directement les candidats « spontanés » qui sont aussi bien des chômeurs, des créateurs, des repreneurs d’entreprises ou des salariés intéressés par l’essaimage.

 

Nos actions

 

Avec  plus de 50 Délégations départementales et 60 Antennes  AGIRabcd couvre la presque totalité du territoire national ( ainsi que La Réunion..)

Des adhérents qualifiés reçoivent les candidats et apprécient les chances de succès de leurs projets.

Ils interviennent en partenariat avec  les organismes spécialisés : FIR (Initiative France Réseau), ADIE (Association pour le Développement de l'Initiative Économique ),. Fondation de la 2° chance.

Ils coopèrent avec les Directions Départementales du travail, de l’Emploi, de la Formation professionnel, les Chambres de Commerce, les Chambres des métiers, l’ANPE, l’APEC, les membres des professions libérales (avocats, experts comptables,assureurs,…)

 

Nos actions liées à un projet

  • Accueil du créateur potentiel dès l’émergence du projet, premier diagnostic et éventuellement première orientation.
  • Accompagnement pour affiner le projet et aide au montage du dossier en vue de sa présentation aux différentes instances administratives et financières.
  • Participation aux Comités d'agrément des financeurs pour évaluation de la fiabilité du projet  et mise en place éventuelle des financements adaptés.
  • Suivi du démarrage du projet par des conseils de professionnels permettant les meilleures bases de réussite jusqu’à la phase de stabilisation de l’activité.

Quelques exemples de missions effectuées :

 

Création d’un atelier de réparation mécanique par un jeune Roumain qui avait une courte expérience chez un grand constructeur Mercédès et qui, après avoir obtenu  un prêt d’honneur de FIR, a embauché un apprenti après 18 mois d'activité.


Reprise d’un atelier de mécanique par un jeune mécanicien. Le garage où il était précédemment  employé devant cesser son activité, il a ainsi obtenu un prêt d’honneur, accompagné d’une caution bancaire. Il fonctionne normalement depuis deux ans et a créé son propre emploi.


Création d’une imprimerie avec vente de cartes publicitaires ; le prêt a été remboursé, l’entreprise est en développement et le créateur continue, à sa demande, à voir ponctuellement l’accompagnateur d’AGIRabcd.


 

 
Dernière modification : 25/09/2020

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE