Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 
 

Orientation scolaire

soutien-scolaire

 

L'accompagnement de jeunes scolarisés ne se limite pas à l’aide aux devoirs ; il contribue également à préparer une orientation choisie à travers la découverte des métiers et des entreprises, la recherche de stages, l'élaboration de CV et la simulation d'entretiens ; s'y ajoute depuis peu une information sur les réseaux sociaux et les usages d'Internet.

Des membres d'AGIRabcd ont contribué en 2014 à l'élaboration d'un guide pratique d'accompagnement à la scolarité 

Des publics jeunes sont aussi accompagnés, dans des centres dépendant de la PJJ, des hôpitaux de jour, et des centres pour handicapés.  

 

L'accompagnement des familles éloignées de l'école, pour des problèmes de langue françaises entre autres, se développe à l'initiative de l' ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme) et de l' Education Nationale.

La mise en place des "Espaces Numériques de Travail" dans les établissements scolaires incite à travailler également avec les familles sur l'utilisation des outils numériques, un moyen détourné mais pertinent pour aider au rapprochement Ecole/familles.

 Une présentation allégée des actions éducatives familiales par l'ANLCI en octobre 2015 est accessible ici.

Le cadre officiel des AEF est précisé sur le site du ministère de l'éducation nationale. 

 

 

Prévention du décrochage scolaire

 

Le ministère de l’éducation nationale a mis en place un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire

Une préparation progressive à l’orientation des élèves, appelée  "Parcours Avenir" est confiée aux équipes éducatives tout au long de la scolarité. Des bénévoles d’AGIRabcd peuvent y contribuer très utilement, à la demande des établissements.

Le nouveau dispositif "Devoirs faits" prévoit un recours possible aux associations.

 

Plusieurs bénévoles d’AGIRabcd ont participé, dans le cadre du programme AlphaB,  à l’élaboration de la brochure  "guide du bénévole pour l'accompagnement à la scolarité" qui dresse un panorama complet des situations et des ressourcs, avec de nombreux conseils pratiques.

 

L’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP), propose de nombreuses ressources gratuites pour aider à la  connaissance des métiers, à la connaissance de soi. Un site "TV" est entièrement dédié aux métiers et aux formations.

L’ONISEP a également crée un site dédié aux jeunes ayant décroché du système scolaire, intitulé "ma seconde chance"

 

 

Parentalité

 

Les Actions Educatives Familiales permettent d’aider les parents en situation d’illettrisme ou en grande fragilité linguistique de mieux accompagner leurs enfants. L’ANLCI et le ministère de l’éducation nationale ont réalisé un kit pédagogique téléchargeable.

Le dispositif « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour le Réussite des Enfants » (OEPRE), co-piloté par le ministère de l’intérieur et le ministère de l’éducation nationale dispose de moyens financiers spécifiques pour prendre en charge prioritairement les parents étrangers primo-arrivants.

Les « Espaces Numériques de Travail » (ENT) sont des plates formes numériques ouvertes à la communauté éducative (enseignants, administration, élèves et parents) après identification. On y trouve des informations de vie scolaire, les notes des élèves, les cahiers de textes etc. Il peut être nécessaire d’aider les parents à les utiliser.   

 
Dernière modification : 01/02/2020

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE