Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 
 

Lutte contre l'illettrisme

illetrisme

 

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

 

Les personnes en situation d'illettrisme sont des adultes ayant été scolarisés en France ; leur maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul est insuffisante pour assurer leur autonomie dans de nombreuses tâches quotidiennes et pour leur permettre de s'insérer et d'évoluer professionnellement. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

L'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI)  est un acteur officiel majeur dans ce domaine. Un credo : Redonner confiance pour oser réapprendre. 

Les interventions d' AGIRabcd, en individuel ou en ateliers, auprès de jeunes adultes (en mission locale) et d’adultes dans et hors de l’emploi, contribuent à la fois à cette reprise de confiance et aux (ré)apprentissages.

 

Le site de l’ANLCI, mis à jour très régulièrement, fournit toutes les données de référence relatives à l’illettrisme en France.

L’ANLCI édite de plus une lettre électronique mensuelle, appelée e-lci. Celle-ci traite de l’actualité : formations, appels à projets, actions en régions etc.

Notre association propose également de nombreuse initiations au numérique sous des formes et avec des contenus adaptés aux différents publics. AGIRabcd est signataire de la charte "Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l'illettrisme" conçue par l'ANLCI.

 

Reconnaître l’illettrisme : La plate-forme digitale de l’ANLCI ancli

 

L’ANLCI propose des séquences de formation gratuites sur sa plate-forme digitale; elles reposent sur des mises en scène de situations concrètes de la vie quotidienne. Chaque mise en situation est accompagnée d’un quiz qui  permet de progresser vers la séquence suivante.

Le module« Illettrisme, notions de base », d’une durée d’un quart d’heure,s’adresse à tous ceux qui occupent des fonctions d’accueil … Il permet d’être au clair sur les définitions,  de détecter les situations d’illettrisme … et d’aborder le sujet de l’illettrisme avec une posture et un vocabulaire adaptés pour ne pas gêner les personnes et ne pas être gêné soi-même.

 

Le module« Illettrisme, formation approfondie », d’une durée d’une heure, s’adresse en particulier aux personnes chargées de l’orientation et de l’évolution professionnelle ... Le module propose des solutions, des astuces simples et efficaces pour détecter les situations d’illettrisme, aborder le sujet de façon adaptée, analyser les besoins d’une personne pour pouvoir l’accompagner et l’orienter vers une solution de formation adaptée à sa situation et à son projet professionnel, développer une coopération efficace avec les organismes de formation. 

 

Le module "Comment aborder l'illettrisme dans le monde du travail pour proposer une solution efficace" concerne les besoins liés à l'exercice professionnel.

Se former avec les centres de ressource régionaux illettrisme

 

Des  centres de ressources régionaux pour la lutte contre l’illettrisme sont implantés dans les régions. On trouve leur liste sur le site de l’ANLCI ;  Ces centres assurent des formations et il est possible de passer avec eux une convention. 

 

Utiliser des lexiques spécifiques : au fil du temps plusieurs délégations ont réalisé des lexiques pour traduire ou expliciter des termes trop techniques :  lexique du vocabulaire administratif, lexique des mots de la banque du réseau Education budgétaire, lexique du code de la route, « le code lu et compris » du réseau « mobilité – déplacement ».

 
Dernière modification : 01/02/2020

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE