Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 
 

Français Langue Etrangère (F.L.E)

FLE

Définitions

 

Le F.L.E (Français Langue Etrangère)  concerne des migrants qui, après avoir été scolarisés dans leur pays d'origine, ont besoin d'apprendre le français en tant que langue seconde pour s'insérer dans la vie sociale et professionnelle.

Les intervenants d'AGIRabcd ne sont pas nécessairement des spécialistes de FLE, mais doivent faire preuve d'écoute, d'adaptation au public, et doivent pouvoir construire une progression.

 

L'alphabétisation concerne des jeunes et des adultes migrants qui ne sont jamais ou peu allés à l'école.

L' apprentissage est construit au plus près des besoins exprimés (santé, transports, écoles et crèches, argent...) pour développer l'autonomie des personnes dans la vie quotidienne et sociale.

Les activités sont d'abord orales, à base de dialogues, mais cela n'exclut pas l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

 

 

Les droits des migrants et l'apprentissage du français

 

 Le texte de loi du 7 mars 2016 relative aux droits des étrangers en France prévoit désormais

-         de lier la délivrance de la carte de séjour pluriannuelle au suivi des formations linguistiques prescrites dans le cadre du « contrat d’intégration républicaine »

-         de vérifier la progression dans la connaisance du français pour bénéficier d’une carte de résident

-         de rénover et restructurer en profondeur les formations linguistiques prescrites par l’Ofii

 

 Les diplômes de français langue étrangère: DILF-DELF-DALF

 

Le Conseil de l’Europe a défini il y a plus de dix ans un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), valable pour toutes les langues en Europe. Celui-ci distingue quatre compétences (expression et compréhension, écrite et orale) et définit trois niveaux principaux (A, B, C) eux-mêmes subdivisés en deux (de A1 à C2). Accès au descriptif complet (en particulier pages 3 et 4)

 

Le premier diplôme relatif au français langue étrangère s'appelle le DILF (diplôme initial en langue française). Il évalue le niveau A1.1 (qui précède A1) du CECRL.

Il est suivi du DELF qui se décline en quatre niveaux, de A1 à B2

Le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP), qui dépend du ministère de l'Education Nationale, met à disposition des dossiers de présentation du DILF et du DELF.

 

 Le Conseil de l'Europe propose également des ressources pour l'apprentissage du français aux migrants : une analyse de la place des accompagnants non professionnels du FLE et une "boîte à outils" (onglet "ressources" du bandeau horizontal).

Rééditée en 2017, la brochure très complète du programme AlphaB  "guide du bénévole pour l'alphabétisation" propose de nombreux exemples de séances et des ressources documentaires.

 

Le programma AlphaB de « Tous Bénévoles »  organise régulièrement des formations. Pour exemple, le compte-rendu d'une d'entre elles, consacrée au lien entre les droits des migrants et  l'apprentissage du français.

 
Dernière modification : 01/02/2020

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE