Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 
 

Le français à l'étranger

stephane_grivelet

Stéphanne Grivelet : Secrétaire Général de la FIPF

 

« Un partenariat avec AGIRabcd pour faire rayonner le français à l’étranger »

FIPF

 

 

 

À la veille de la signature d’un partenariat entre AGIRabcd et la FIPF ( Fédération internationale des professeurs de français ), Stéphane Grivelet, son secrétaire général, nous en explique les enjeux.

 

AGIRabcd : Que regroupe la Fédération internationale des professeurs de français ?
Stéphane Grivelet : Créée en 1969, elle rassemble 80.000 enseignants dans 200 associations réparties dans 130 pays. Elle a pour but de promouvoir et de diffuser la langue française dans le monde, et d’aider les responsables de ces associations.


AGIRabcd : Votre fédération et AGIRabcd, vont bientôt signer une Convention pour un partenariat de trois ans. Qu’en attendez-vous ?
Stéphane Grivelet : Nous avons beaucoup de contacts à l’étranger, mais nous aimerions dynamiser ce réseau, aider les associations à se moderniser, compléter la formation des responsables… Les membres d’AGIRabcd pourraient nous proposer des experts pour concevoir des projets de développement, des conseils pour trouver des subventions, pour améliorer la gestion…


AGIRabcd : Que peuvent apporter à leur tour les associations d’enseignants ?
Stéphane Grivelet : AGIRabcd ne dispose pas toujours de réseaux locaux dans certains pays étrangers. La FIPF servirait alors de « relais » pour faciliter certains projets sur place. De plus, certains de nos membres pourraient se porter volontaires pour des missions à l’étranger.


AGIRabcd : Quel est l’agenda de votre Fédération en 2019 ?

Stéphane Grivelet : Nous fêtons cette année les 50 ans de la Fédération. Nous travaillons sur deux projets : la création avec les ministères d’ « Une journée internationale des professeurs de français ». Et nous finalisons une carte internationale des professeurs de français. Nous organisons également deux grands congrès : l’un aura lieu du 24 au 27 juin à Dakar, au Sénégal, l’autre, intitulé «français, passion pour demain ! », à Athènes du 4 au 8 septembre. L’avenir de la Francophonie se jouera sur la qualité de l’enseignement et la place du français dans le système éducatif.

 
Dernière modification : 06/05/2019

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE