Délégation territoriale

Eure et Loir

 
 
 
 
 
 
 

savoirs fondamentaux 28

Savoirs fondamentaux

 

AGIRabcd accompagne depuis longtemps les personnes qui souhaitent acquérir ou renforcer les compétences indispensables dans la vie courante : parler, lire et écrire en français, savoir s’orienter dans le temps et dans l’espace, savoir compter et pouvoir utiliser des outils numériques notamment. Ces compétences de base sont également indispensables pour s’insérer dans la vie active, trouver un emploi ou évoluer dans son emploi. AGIRabcd a officialisé un projet consistant à travailler dans cette direction. Les bénévoles peuvent intervenir en amont d’une reprise de formation ou en accompagnement d’une formation adossée au socle. La maîtrise acquise par les bénéficiaires pourra conforter leur employabilité et la dimension professionnelle devient un axe majeur des ateliers portant sur l’acquisition des compétences de base, y compris pour les migrants. 

 

Dans le domaine du numérique AGIRabcd, toujours très à l’écoute des besoins sociétaux, dont la lutte contre la fracture digitale, mène des actions dans divers domaines : initiation à l’informatique, accession aux droits et services dématérialisés, le numérique pour l’emploi, sécurité et citoyenneté…

 

Ces actions  portent sur 3 axes :

  • Le numérique du quotidien ou « de la plume à la souris » : un rendez-vous à la CAF, une fiche d’État civil, des papiers d’identité, payer une amende, immatriculer un véhicule, acheter un billet de train.
  • Le numérique de l’emploi : disposer d’une adresse électronique, consulter des sites et en percevoir la pertinence, renseigner un formulaire, écrire un CV ou une lettre de motivation, rédiger un mail, utiliser des interfaces numériques au travail.
  • Éthique, sécurité et citoyenneté : savoir se comporter sur Internet et sur les réseaux sociaux, réagir au harcèlement, savoir gérer et protéger son identité numérique, savoir déjouer les pièges et arnaques diverses. 
 
Dernière modification : 27/02/2019