Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

ÉCRIVAIN PUBLIC- AUTRE ASPECT DE LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME Actualités RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE - UNE RÉALISATION INTERGÉNÉRATIONNELLE

BURKINA FASO : FABRICATION ET MISE EN PLACE D’UN INCINÉRATEUR
 

foto3

AGIRabcd/Gard, travaille sur la fabrication et la mise en place assistée d'un incinérateur destiné au traitement des déchets biomédicaux, au Centre Médical et Chirurgical Paul VI de Ouagadougou.

Ce projet a, depuis son origine, (deux ans) mobilisé des ressources bénévoles multiples. Dans un premier temps, les élèves de BTS 1ère année de conception et réalisation en chaudronnerie industrielle du lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès, ont dessiné, puis réalisé les pièces maîtresses mécano-soudées.

Pendant ce temps, AGIRabcd-Gard procédait à la collecte des fonds nécessaires auprès de prestataires, d'instances publiques et de dons particuliers.

Puis, grâce à la solidarité du Centre Hospitalier de Bagnols et des milieux médicaux du Gard, du matériel était collecté : respirateurs de surveillance néo-natale, monitorings, petit matériel de bloc, un mammographe, un fauteuil dentaire, des fauteuils roulants, des lits médicalisés…représentant 60 mètres cubes de volume. La gestion, l'entreposage de tout ce matériel et son acheminement ont été réalisés, à titre gracieux, par différentes sociétés de la région. La société Vénéjanaise « transports Claude Roux » S'est chargée d'acheminer gratuitement le conteneur jusqu'au port de Marseille.

Le conteneur est parti pour sa destination et réceptionné sur place par un adhérent qui suivra la construction de l'incinérateur. Pour compléter sa mission, AGIRabcd/Gard a envoyé du personnel médical pour former le personnel au tri et à la collecte des déchets des activités de soins qui seront ensuite incinérés. La mise en service de l'incinérateur s’est déroulée dans les temps prévus.

Ce projet de grande envergure qui fait appel à une solidarité transversale, est un premier du genre. Il va fortement contribuer à l'amélioration de l'hygiène du centre hospitalier de Ouagadougou et au respect de l'environnement qui sont encore parents pauvres dans les pays en développement.

foto4

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE