Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

UN VÉTÉRINAIRE À RODRIGUES Actualités AGIROUTE SE TOURNE AUSSI VERS LES COLLÉGIENS

AGIRabcd ET LA FRANCOPHONIE
 

Notre association est résolument tournée vers la coopération et le développement, tant en France qu'à l'étranger.

 

 

 

L'éducation et l'enseignement qui en sont une composante, sont des facteurs essentiels du développement d'un pays. Aussi, dès 1993, il est apparu nécessaire pour l'association, de créer un secteur Enseignement et fete-francophonie- 1Francophonie.

L'enseignement en français , à l'étranger, est aussi un soutien à la présence de la langue et de la culture française à l'international ; il est aussi une action, parmi beaucoup d'autres, en faveur de la francophonie.

 

Parmi ses membres, AGIRabcd compte environ 30 % d'adhérents appartenant au domaine de l'éducation. Elle peut assurer des missions comme la formation d'enseignants, le tutorat d'élèves, l'aide à la création de petites écoles françaises, le remplacement d'enseignants dans les écoles françaises à l'étranger…

 

En Nouvelle-Calédonie, chaque année depuis l’année 2000, une douzaine d'adhérents assurent 20 heures de soutien scolaire par semaine, à des élèves majoritairement kanaks. Ces missions, dont l'objectif est de former des cadres calédoniens, s'inscrivent dans le cadre des «Accords de Matignon» signés en 1988.

 

L'école française de Tachkent (Asie centrale), a fait appel, depuis sa création il y a seize ans, à des intervenants d'AGIRabcd. À ses débuts, elle ne comportait qu'une classe unique ; désormais, elle conduit ses élèves jusqu'au baccalauréat. Cette année, deux intervenants d'AGIRabcd y assurent une mission jusqu'à Noël.

Autre exemple : depuis 2009, au lycée Victor Augagneur de Pointe-Noire (Guadeloupe), les élèves de deux classes de seconde, sélectionnés par concours, suivent le cursus de la série S du bac français. Quatre professeurs adhérents effectuent, en début d'année scolaire, une mission de trois semaines. Ils travaillent avec les collègues de leur discipline, mathématiques, sciences et lettres, sur les programmes français. Depuis 2012, une conseillère d'orientation aide les futurs bacheliers à choisir leur voie.

Ces missions représentent 29 % des missions de l'association AGIRabcd à l'étranger.

 

Pour développer l'action d'AGIRabcd, plusieurs démarches ont été effectuées auprès d'un certain nombre de partenaires avec pour triple objectif, de donner plus de visibilité à l'association, de rechercher des missions et de recruter des adhérents.

francophonie L27 -b

 

Autre exemple : depuis 2009, au lycée Victor Augagneur de Pointe-Noire (Guadeloupe), les élèves de deux classes de seconde, sélectionnés par concours, suivent le cursus de la série S du bac français. Quatre professeurs adhérents effectuent en début d'année scolaire, une mission de trois semaines. Ils travaillent avec les collègues de leur discipline, mathématiques, sciences et lettres, sur les programmes français. Depuis 2012, une conseillère d'orientation aide les futurs bacheliers à choisir leur voie.

Ces missions représentent 29 % des missions de l'association à l'étranger.

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE