Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE - UNE RÉALISATION INTERGÉNÉRATIONNELLE Actualités EAU… SOURCE DE VIE (ONON – CAMEROUN)

L'AIDE AU MAINTIEN À DOMICILE DES PERSONNES ÂGÉES - CAR47 - 62 - 80
 

 

 CAR47 1

 

On entend cela de temps à autre, AGIRoute en parle ...  mais cela reste un sujet sensible.

 

Des cas de force majeure obligent certaines personnes âgées atteintes par la maladie, un handicap évolutif, ou la cécité, à cesser de conduire. Ce qui induit immanquablement de multiples frustrations et l'isolement qui en découlera, surtout pour celles et ceux qui demeurent dans des petites communes dépourvues de moyens de transports collectifs.

 

Le rôle de CAR 47 est d'essayer d'apporter des éléments de réponse à ces besoins. En Lot-et-Garonne (dép. 47), depuis plus de 2 ans maintenant, nous proposons une alternative. Nous, bénévoles AGIRabcd de CAR 47, allons à la recherche d'un chauffeur bénévole pour piloter la voiture d’une personne âgée. Le véhicule doit être en bon état, attesté par un contrôle technique encore valide. Le chauffeur bénévole doit posséder le permis depuis au moins 15 ans, détenir au minimum 8 points sur son permis et doit demeurer le plus près possible du domicile du ou de la propriétaire de la voiture. Ses aptitudes à la conduite auront été contrôlées par une auto-école.

Le ou la propriétaire du véhicule s'engage à en assurer l'entretien, à régler l'assurance et, bien entendu, à payer le carburant. Ce service que les Instances Départementales et  le grand public appellent «le service CAR 47» a été récompensé par le prix «Coups de cœur solidaires» de la Fondation SNCF Aquitaine-Poitou-Charentes. À ce jour, il compte 21 seniors qui confient leurs déplacements à leur chauffeur et 83 chauffeurs disponibles sur le Lot-et-Garonne.

 

A préciser enfin qu'une rémunération de l'heure CAR47 4de conduite, calculée sur la base du SMIC horaire, est réglée par la personne âgée au moyen de  Chèques Emploi Service Universel (CESU), autorisant  ainsi  une déduction d'impôts sur les revenus. Le Conseil Général et la Sécurité Routière, partenaires financiers de l'opération, assurent le financement de ce service. Cette action a déjà trouvé un large écho et s’est étendue à plusieurs délégations,  comme  CAR 62, CAR 80

Car 80 CAR47 3

 
 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE