Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

L'AIDE AU MAINTIEN À DOMICILE DES PERSONNES ÂGÉES - CAR47 - 62 - 80 Actualités UN VÉTÉRINAIRE À RODRIGUES

VINGTIÈME MARKHÉTON DE L’EMPLOI À CARCASSONNE
 

Le Markheton est une démarche collective, active, originale et solidaire de recherche d'emploi, organisée sous la forme d'une course à l'emploi. C'est une journée, coordonnée par le COMIDER (Comité pour le Développement de l'Èconomie Régionale) qui met en contact demandeurs d'emploi et employeurs, en collaboration avec tous les acteurs locaux impliqués. Jean-Claude FAURE (délégation de Aude) est partenaire actif dans le déroulement de cette manifestation.

 

 

  marketon 3

Caractéristiques du Markethon : rassembler les demandeurs d'emploi, qui se sont préalablement inscrits par équipe de trois, pour aller chercher les offres potentielles d'un secteur de la ville où il habite. Ce sont des offres qui ne sont pas répertoriées par Pôle Emploi, car elles appartiennent à un marché caché, qui fonctionne en réseau.

 

 

 

Les «markethonniens» partent avec une liste qui comporte toutes les entrmarketon 4eprises, magasins, sociétés… répertoriés sur leur périmètre. Ils se présentent, en personne, aux employeurs de leur secteur, munis d'une lettre de recommandation du Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon. Chaque équipe recueille un maximum de propositions, au bénéfice de la collectivité. En fin de journée, toutes les propositions sont affichées et proposées à tous les participants. L'accueil des entreprises, grandes ou moyennes, des artisans, des commerçants et des professions libérales est à 95% favorable.

 

 

 

 

En fin de journée, chaque groupe ramène/rapporte ? les offres d'emploi collectées. Elles sont affichées par branche et mises en ligne sur le site du COMIDER.  Le groupe doit s'exprimer sur le déroulement de la journée, raconter la prospection et indiquer les enseignements qu'ils tirent de cette expérience. La journée se termine par un goûter offert par l'ensemble des partenaires.

En 2013, à Carcassonne, sur 112 inscrites, 90 personnes ont participé au Markethon. Par rapport à l'an passé, l'absence des seniors signale la forte démotivation des plus de 50 ans, sans espoir de retour à l'emploi. Le Markethon a permis à 30 % des participants de décrocher un CDD ou un CDI. Outre le fait de redonner confiance et courage aux demandeurs d'emploi en perte de motivation, ce succès justifie, à lui seul, la démarche.

 

.marketon 1

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE