Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

AGIROUTE SE TOURNE AUSSI VERS LES COLLÉGIENS Actualités BIENVENUE CHEZ TÉLÉ-TCHAD

MISSION DE FORMATION D’ENSEIGNANTS EN HAÏTI
 

   haiti 2 

 

 

Haïti, terre colonisée et durablement marquée par l'esclavage, a un passé douloureux avec la France. Aujourd'hui encore, les Haïtiens se méfient de nous, alors que le français est, après le créole, une langue officielle (le créole est parlé par les gens du peuple et beaucoup ne comprennent même pas le français qui reste la langue de l'élite).

 

Cent quarantième pays, sur 174, en indice de développement, la misère est, en Haïti, un phénomène de masse, sur laquelle se greffe une violence omniprésente. L'instruction, ici peut-être plus qu'ailleurs, est donc une fenêtre et un espoir ouverts sur le développement. S'étant alerté sur la chute importante du niveau de ses élèves, le père Gérard, directeur du Collège de la Sainte-Famille, a fait appel à Caritas Suisse, partenaire financeur, pour une session de formation permanente de ses enseignants. C'est dans ce cadre que Danièle Lévy (délégation de Paris Petite Couronne) a été sollicitée pour effectuer cette mission.

 

haiti 1

Le collège de la Sainte-Famille est situé à Gonaïves, ville de 300 000 habitants à l'ouest d'Haïti, dans un quartier pauvre. Quelques enfants, encore plus miséreux que les autres, ne suivent pas les cours, mais sont néanmoins nourris par l'école. La gratuité du travail de Danièle a été déterminante auprès des enseignants qui ont reconnu  l'importance de leur mise à niveau, du maintien et de l'approfondissement de leurs connaissances.

 

 

Les classes terminales de l'établissement ont également été impliquées dans le dispositif. Elles ont demandé que soit discuté et corrigé leur texte «éducation et culture», destiné à paraître dans le journal de l'école. Et enfin, la bibliothèque a été réorganisée, avec l'apport de nouveaux livres.

À l'issue de la mission, le climat de confiance était sans réserve ; des relations humaines de qualité étaient nouées et une reconnaissance  mutuelle s'était établie.

 

Mais comment assurer une permanence de la formation sans être sur place ? Danièle a proposé et commencé à mettre sur pied un enseignement à distance, via internet, avec des exercices qu'elle envoie et qu'elle corrige. Le démarrage est un peu lent, mais laisse de grands espoirs. En effet, cette mission a permis d'apporter une aide technique à des professionnels soucieux de leur avenir et de celui de l'établissement dans lequel ils travaillent. Il a permis aussi de nouer des contacts amicaux en reconnaissant les différences culturelles.

 

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE