Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

MISSION DE FORMATION D’ENSEIGNANTS EN HAÏTI Actualités TANNAGE AMBULANT AU PÉROU

BIENVENUE CHEZ TÉLÉ-TCHAD
 

      tele-tchad 3     tele-tchad 2

 

« Soyez le bienvenu » !

 

Les sourires sont larges, la chaleur est là. On est à N'Djamena, capitale du Tchad en pleins travaux. Ma mission d'une quinzaine de jours : donner des cours de journalisme dans un institut, le matin, et observer le fonctionnement des journaux de Télé-Tchad, l'après-midi.

 

Environ cinquante élèves sont présents pour saisir ce qu'est le journalisme TV qui a été le cœur de mon métier pendant trente ans. Je leur apprends d'abord  à tourner en collaboration étroite avec le cameraman (indispensable), puis à saisir au montage, l'image forte qui amorce le reportage et emmène le téléspectateur jusqu'au bout du sujet.

 

Une dizaine d'élèves ont été choisis par la direction de l'école pour apprendre la présentation d'un journal. Une table, une chaise, une caméra, un écran de contrôle, un projecteur et allons-y. Après moult conseils et trois prises de vue et malgré le bruit des marteaux piqueurs, la moitié des candidats s’en sort bien.

 

Et, en route pour Télé-Tchad

tele-tchad 1Là, se taire, observer et rapporter. Télé-Tchad est, pour l'instant, la seule télé nationale du pays, mais elle est concurrencée par des télés étrangères francophones, arabes ou anglo-saxonnes. Dans un pays qui a été secoué par des conflits à répétition jusqu'à 2010, elle reste très institutionnelle

 

Elle a plusieurs éditions d'information en français, en arabe et en arabe local. Au pied du futur immeuble de 13 étages, une grande salle provisoire où les journalistes patientent pour enregistrer leur texte et passer en salle de montage. Certains écrivent leur papier sur les genoux. La présentation des journaux est très professionnelle, même si elle manque de rythme. Très rares sont les plans d'illustration faute de moyens mis en œuvre, la direction de Télé-Tchad en est consciente. Elle souhaite améliorer le fonctionnement de sa rédaction d'ici à son installation dans son nouveau siège.

 

L'objectif pour AGIRabcd est de continuer à former des journalistes et de contribuer à la modernisation de la télévision tchadienne.

 

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE