Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

MOSELLE : UN JARDIN PÉDAGOGIQUE Actualités APICULTURE MODERNE AU BURKINA FASO

NOUVELLE CALÉDONIE : COMMENT RÉDUIRE LES INÉGALITES SOCIALES
 

nouvelle caledonie 2nouvelle caledonie 1

 

Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'opération «400 cadres» issue des accords de Matignon (1988), faisant de la Nouvelle-Calédonie une collectivité territoriale française autonome qui devait contribuer à favoriser l'émergence d'une élite mélanésienne destinée à s'impliquer activement dans la vie (notamment économique) du territoire.

 

Quand il vit en brousse, ou sur une île éloignée de la capitale, les chances d'un jeune kanak d'accéder au baccalauréat sont restreintes.

Pour venir en aide aux plus prometteurs de ces élèves et leur donner une chance de poursuivre un cursus scolaire, une association locale : l'AJGJ (association Jules Garnier* pour le Juvénat**) a été créée en 1991. Internes au lycée La Pérouse de Nouméa, ces élèves du Juvénat sont pris en charge par un correspondant d'accueil dans la capitale.

 

En l'absence de répétiteurs rémunérés ou bénévoles locaux, les 20 heures de soutien scolaire dont ils bénéficient  sont assurées par des retraités bénévoles de la métropole, notamment d'AGIRabcd.

 

Ancienne professeure de sciences physiques et « agirienne », Marie (délégation Rhône) est partie quatre  mois pour apporter son soutien et ses compétences. Outre les difficultés scolaires qu'ils ont à surmonter, les jeunes, pétris d'une culture kanak traditionnelle très éloignée de la nôtre, sont confrontés aux normes occidentales et aux exigences du développement.

 

La condition de la femme, en général, est un écueil supplémentaire pour elles. Comment concilier les valeurs de la culture kanak avec la réduction des inégalités sociales ? La gageure est de taille, et fait partie de la mission éducative à laquelle nos adhérents s'engagent.

 

Cette année, 70 élèves, en majorité des filles, étaient candidates aux cours de soutien. Ceux-ci se déroulent de 19h à 21h45, en semaine, et aussi les mercredis et week-ends. A partir d'octobre, les révisions occupent toutes les séances de répétition. Gageons que toutes ces heures studieuses donneront des résultats satisfaisants aux épreuves du baccalauréat et améliorera le niveau de formation de ces jeunes

*   Jules Garnier : ingénieur des Mines, découvreur de la garniérite de nicket en 1866

** Juvénat : homme jeune

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE