Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

NOUVELLE CALÉDONIE : COMMENT RÉDUIRE LES INÉGALITES SOCIALES Actualités EN BULGARIE : UNE MISSION JURIDIQUE

APICULTURE MODERNE AU BURKINA FASO
 

burkinafaso 1burkinafaso 2

 

AGIRabcd, maître-d’œuvre dans la formation de soixante femmes aux procédés modernes de l’apiculture

 

 

A ce jour, cette action a permis de former  60 femmes de 6 villages de brousse, situés à proximité d'un massif forestier, et de reboiser près de 90 hectares situés dans les enclaves des forêts.

Ces 60 femmes ont été formées en apiculture moderne, en techniques de reboisement et d'entretien de la forêt. Elles ont élaboré un code de bonne conduite par rapport à l'environnement.

 

Les 6 groupements coopératifs  féminins ont été entièrement équipés en tenues, ruches et matériel d'apiculture (120 ruches pour 6 ruchers). Après avoir bénéficié d'un module d'alphabétisation initiale de  deux mois, 30 de ces femmes reçoivent cette année une formation complémentaire de base. Elle  sera suivie d'une formation technique spécifique qui leur permettra de devenir productrices pilotes dans leurs groupements. Elles pourront ainsi accéder à l'autonomie dans la gestion des ruchers, l'entretien des forêts et sensibiliser les populations au ramassage raisonné du bois de chauffe. Les conditions seront ainsi réunies pour que le projet soit pérenne et que cette région forestière se développe durablement autour des activités apicoles et forestières, en assurant l'écosystème de la région.

 

Soutenu par le CFSI, la fondation TOTAL, la Société KAEFFER WANNER, les Ets LEGRAS, AGIRabcd Champagne Ardenne et le Conseil Régional Champagne Ardenne, ce projet se caractérise par un équilibre entre développement social, économique et environnemental. Dans la préparation et la mise en œuvre des différentes actions nous avons la grande chance d'avoir affaire à un partenaire africain très réactif, qualifié, charismatique, respecté dans les villages et par les autorités locales et administratives.

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE