Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

L'ILLETTRISME DE L'ARGENT C'EST LE TERREAU DU SURENDETTEMENT Actualités COMMENT BIEN VIEILLIR CHEZ SOI ?

CRÉATION DE QUILTS AU VIETNAM
 

Depuis plus de cinq ans, Brigitte Euverte (délégation PARIS Petite Couronne) réalise des missions au Vietnam, dans une entreprise locale de quiltage. Une dentiste franco-vietnamienne passionnée par cet art couturier, a eu l'idée de donner ce travail à exécuter à des villageoises démunies. Elle a commencé à former quelques couturières.

 

Se réalisant avec des matières premières bon marché, ne nécessitant pas d'investissements coûteux, ce travail peut de surcroît, se faire à la maison et compenser des périodes de moindre occupation dans les champs. L'activité a rapidement pris de l'ampleur.

 

quilt 2quilt 3

 

Aujourd'hui, 340 quilteuses travaillent pour Mekong Quilts, dans des villages au sud du Vietnam et au sud du Cambodge. Un atelier à Saigon (26 personnes) gère toute la production, laquelle est vendue dans sept magasins (dont deux au Cambodge), ainsi que sur internet.

 

L'activité s'est organisée en plusieurs ateliers, qui sont devenus une véritable entreprise. Le développement a nécessité une amélioration de la production à la fois artistique, technique, qualitative et commerciale. La collection s'est étoffée avec une proposition d'accessoires. 

 

Cette année, la mission de Brigitte Euverte a consisté à organiser et structurer la mise en fabrication des pièces via l'informatique, et à améliorer la proposition artistique, pour répondre à une demande de plus en plus internationale : mise en place d'une charte de couleurs et de tailles, ainsi que création de catalogues de présentation des produits. Artisanale à ses débuts, la production est devenue professionnalisée ; gage de pérennité qui promeut une population de femmes en milieu rural particulièrement défavorisées

 

 

quilt 1

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE