Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

OUVRIR L’ÉCOLE AUX PARENTS POUR RÉUSSIR L’INTÉGRATION Actualités MISSION EN MONGOLIE

QUATRE GÉNÉRATIONS EN FARANDOLE
 

 

Les marionnettes, comme lien inter-générationnel entre des jeunes, des enseignants, des seniors et des anciens, voilà une expérience peu banale, au lycée Professionnel Simone Weil de Lyon.

 

À l'initiative de professeurs, deux bénévoles d’AGIRabcd, Marie-Claude Guénégo et Françoise Charles, sont entrées dans l'équipe pédagogique pour les jeunes de la classe de terminale BEP (Carrières Sanitaires et Sociales).

 

Au terme de leurs études, ces élèves seront souvent amenés à travailler, soit dans des crèches, soit dans des Maisons de retraite. Pour compléter leur enseignement pratique, ils ont bâti un projet de spectacle avec et pour des anciens de maisons de retraite. Le travail s'est articulé autour d'un théâtre de marionnettes : techniques diverses de fabrication, utilisation d'un castelet*, réalisation de décors, écriture de dialogues, bruitage.

 

La réalisation de bandes sonores a été faite à partir des témoignages des personnes âgées (les souvenirs d'école, les distractions, les jeux, les bals, la cuisine, la célébration des fêtes de Noël en famille....). À partir des récits des personnes âgées, chaque groupe constitué a réalisé des saynètes, jouées avec des marionnettes au cours de deux spectacles qui ont rencontré un vif succès. Ce travail, commencé en début d'année scolaire, a créé du lien et suscité le dialogue avec les résidents des maisons de retraite.

 

Il a permis de conseiller les jeunes dans leurs choix, de les aider dans l'écriture des textes, de les faire répéter et jouer avant les enregistrements. Ces contacts entre quatre générations ont été profitables à tous. L'expérience, qui dure depuis déjà trois ans, sera poursuivie, si les programmes le permettent encore.   

              

marionette 4marionnette 3

       

* théâtre de marionnettes

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE