Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

QUATRE GÉNÉRATIONS EN FARANDOLE Actualités PARTICIPATION ACTIVE AVEC LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (PJJ)

MISSION EN MONGOLIE
 

 

 

 

mongolie N6 a

 

 

Dans un centre hospitalier d’Oulan-Bathor, une adhérente biologiste d’AGIRabcd a fait une missionet a contribué à l’amélioration des moyens de lutte contre la tuberculose, en réorganisant le laboratoire d’analyses de ce centre.

Suite au changement de régime politique en 1990, le système de santé en Mongolie est passé d’un système socialiste, financé par l’état, à un marché libre.

 

mongolie N6 bmongolie N6 c

 

Petit à petit, un système d’assurance maladie à l’occidentale se met en place, privant les populations les plus pauvres du libre accès aux soins.

La pauvreté, qui pousse les plus pauvres vers le centre des villes, favorise l’expansion de l’alcoolisme et des maladies infectieuses, deux fléaux majeurs de la santé en Mongolie.

 

En 2003, Médecins du Monde (MdM) a répondu à une demande du Ministère de la Santé de ce pays, pour l’aider à lutter contre l’alcoolisme et la tuberculose.

Une mission de longue durée a permis à MdM de mettre en place un programme de dépistage, d’analyse et de suivi de protocoles de soins efficaces.

 

Dans le soin, voire la guérison de la tuberculose, le challenge est de poursuivre le traitement sur la durée. MdM a donc mis au point le « DOTS » sur 7 ans, « traitement de courte durée sous surveillance directe » ; mais, nombre de patients suspendent le traitement, faute de moyens financiers.

La première mission d’AGIRabcd, en 2008, a consisté à l’amélioration du laboratoire de l’hôpital de CHOIBALSAN. Des travaux à réaliser et des procédures de travail à mettre en place ont été préconisés.

Lors de sa deuxième mission, notre adhérente a pu constater que les travaux avaient été réalisés selon ses préconisations et que les conditions de travail et d’hygiène satisfaisantes ont permis des résultats très positifs.

Elle a apporté son concours professionnel dans le domaine de l’analyse biologique, certaines analyses se faisant aujourd’hui par fluorescence.De l’amélioration certes, mais beaucoup reste encore à faire.

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE