Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

MISSION EN MONGOLIE Actualités EPA : ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE

PARTICIPATION ACTIVE AVEC LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (PJJ)
 

AGIRabcd et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

 

ORIGINE DE LA COLLABORATION

 

Le projet de collaboration entre la PJJ et AGIRabcd est né en 1996, à l’occasion d’un séminaire qui se déroulait à Paris, à la Défense, sous la présidence du ministère de la Ville : le thème portait sur l’action de parrainage de jeunes, en entreprise, par des retraités ou préretraités bénévoles.

Ce projet est parti d’un constat et d’une idée simple : les jeunes de la PJJ, à la différence des  autres jeunes, ne disposent pas d’appuis relationnels dans la recherche d’un premier emploi. La collaboration entre la PJJ et AGIRabcd offre donc l’opportunité d’un parrainage de jeunes par des retraités bénévoles dont la plupart ont été cadres ou chefs d’entreprise. Par la même occasion, l’intervention des retraités apporte aux jeunes une image plus positive de l’entreprise, grâce, notamment, aux différents témoignages et messages qu’ils délivrent.

 

PJJ N5PJJ N5 aPJJ N5 b

 

L’ACCORD-CADRE NATIONAL

 

Un nouvel accord national, signé entre la PJJ et AGIRabcd le 7 juillet 2010 est toujours en vigueur. L’objet de cet accord est de préciser les relations entre la DPJJ, les DIRPJJ (Directions Interrégionales PJJ) et AGIRabcd. L’intervention des membres d’AGIRabcd peut s’effectuer selon diverses formes : ateliers de recherche d’emploi, informations sur les métiers et le monde du travail, soutien du jeune dans son projet d’insertion, aide à la scolarité, apprentissage de la conduite automobile, initiation à l’usage informatique, séquences de prévention et d’éducation à la santé…

Le but recherché étant de favoriser un rapprochement des jeunes confiés par l’autorité judiciaire avec le monde des entreprises, grâce aux bénévoles de l’association, et permettre ainsi une meilleure insertion de ces jeunes dans le monde du travail et, plus généralement, dans la société civile.                                                             

 

Insertion.emploi@agirabcd.org

 

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE