Délégation territoriale

Vaucluse

 
 
 
 
 
 
 

Notre activité

 

 

 

 

 

images

Janvier 2021, première réunion de l’année pour notre délégation

Les adhérents sont impatients de reprendre les activités. Seules celles qui se font en direction des jeunes : Garantie jeune, École de la seconde chance, jeunes migrants isolés sont actuellement possibles, compte tenu de la situation sanitaire. Nous réfléchissons également à la façon dont nous pourrions accompagner des chômeurs dans leur recherche d’emploi, puisque certains d’entre nous ont été formé à un protocole d’accompagnement. Des ateliers d’éducation sanitaires assurés par un adhérent pédiatre ont été mis en place pour soutenir l’association AMADO située à Carpentras qui accueille des jeunes femmes enceintes ou avec leurs bébés.

Notre délégation du Vaucluse a signé l’an passé une convention avec la mutuelle EOVI devenue AESIO qui maintenant associée à la MACIF deviendra AEMA, nous attendons des jours meilleurs pour commencer des ateliers destinés à leurs bénéficiaires retraités.

Nous ne baissons pas les bras, nous essayons d’être présents sur le terrain là ou l’on a besoin de nous, là ou nous avons un savoir ou un savoir faire….et bien sûr là ou cela est possible dans le contexte actuel.

 

 

AGIRabcd 84 reprend du service

maison-mains-webimage provenant du site de notre partenaire AMADO (maison-amado.org) qui accueille et héberge des femmes enceintes majeures en difficulté.

 

Novembre 2020

Nouveau coup d’arrêt pour notre association comme pour d’autres ; pourtant les difficultés sont là et ne font qu’augmenter avec la crise, et nous sommes prêts à reprendre du service

Dans la mesure du volontariat et du respect des barrières sanitaires AGIR84 continue ses interventions à la Garantie jeune et à l’Ecole de la seconde chance auprès des jeunes en décrochage.

Ces jeunes déjà en difficulté ont été laissés dans la nature à 2 reprises avec les confinements successifs, ils ont donc besoin de se remettre dans une dynamique de travail et nous avons décidé de les accompagner. Notre soutien scolaire auprès des jeunes migrants et notre apprentissage du FLE dans les centres sociaux qui avait pu se maintenir cahin-caha en télé travail pour les mieux équipés va reprendre en présentiel dès le 15 décembre pour essayer de renouer le lien avant la trêve de Noël.

Le travail d’éducation sanitaire assuré par un de nos adhérent pédiatre auprès des futures jeunes mamans en difficulté de l’association Amado située à Carpentras n’a jamais cessé malgré le confinement il s’agit là d’une aide essentielle pour ces jeunes femmes enceintes seules et très démunies à l’approche de la maternité.

Comme tous (tes) les français responsables nous comptons beaucoup sur le civisme et la solidarité de chacun pour que la vie associative si importante pour créer et maintenir du lien puisse reprendre même à minima afin que les plus démunis puissent recevoir l’aide dont ils ont besoin

Même si notre action n’est qu’une goutte d’eau dans la grande pataugeoire actuelle, en face de l’immense détresse qui s’est installée ces derniers mois, elle est justifiée, nécessaire et s’inscrit dans le tissu social selon l’adage bien connu : ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Rejoignez-nous si le cœur vous en dit, vous êtes les bienvenu (e)s. Nous avons besoin de vous pour maintenir et étoffer notre champ d’action.

Tel : 06 18 85 08 97  ou 06 66 78 85 30

 

Septembre 2020

forum asso sept 2020Agir masqué

 

C’était au Forum des Associations le 6 septembre 2020 à la Barthelasse.
Après cette période tourmentée et de silence forcé, AGIRabcd reprend ses activités et ses ateliers.
Une trentaine sont déjà prévus avec la CARSAT et les CCAS avec de nouveaux venus comme Bollène Lappallud, Chateaurenard, Vaison la Romaine….

Une toute nouvelle convention vient d’être signée avec l’Ecole de la Seconde Chance (E2C) pour animer des ateliers d’Education sanitaire, des ateliers d’écriture, de mise à niveau du code de la route sous forme de jeu, d’aide à la gestion d’un budget…. Nous maintenons bien sûr nos interventions à la Garantie Jeune,  développons notre travail d’apprentissage de la langue française dans les Centres Sociaux et avec les jeunes migrants isolés.
Et nous allons porter une attention particulière à l’aide au retour à l’emploi, avec un protocole qui a déjà fait ses preuves et qu’il est essentiel de démultiplier dans le contexte actuel.
Pour mener à bien toutes ces actions nous avons un grand besoin de bénévoles et de nouveaux adhérents.
N’hésitez pas à nous contactez au 06 18 85 08 97

Toutes et tous êtes les bienvenus pour renforcer et élargir notre équipe.

 

petite ecole essaouira2

La petite école à Essaouira au Maroc.

 

Elle est au cœur d’une coopérative de femmes marocaines qui fabrique de l’huile d’argan.

Leurs enfants âgés de trois à six ans sont scolarisés en français sur place. Notre délégation a décidé de les parrainer. En janvier de cette année nous avons apporter des fournitures scolaires et des livres d’enfant.

 

oumaima et michele

Michèle et Oumaima​​

 

 

Michèle, une adhérente tres active a accompagné Oumaima, jeune fille marocaine ayant eu une scolarité chaotique.

Elle avait quitté le Maroc en 2011 pour rejoindre son père en Espagne. Elle n’a pas été scolarisée dans ce pays, où elle a vécu jusqu’en 2013.

Elle est retournée au Maroc de 2013 à 2015. Puis elle a de nouveau rejoint son père, en France, à partir de 2015.

La délégation Agir Vaucluse en liaison avec l'inspection académique, s’est occupée de scolariser Oumaïma à partir de juin 2016.

Grâce à la collaboration active des conseillères d’orientation du CIO d’Avignon, Oumaïma a intégré une classe de seconde professionnelle au lycée Maria Casarès, option Gestion Administration en septembre 2016.

Elle a toujours été volontaire et motivée. Et, en juin dernier, elle a réussi son Baccalauréat après trois années de scolarité accompagnée par notre adhérente.

Actuellement, elle est en classe passerelle, toujours à Maria Casarès, dans le but de rentrer en première année de BTS à la rentrée prochaine.

 

 

C'est aussi la rentrée dans la délégation  Vaucluse

 

rentrée

 

Reprise de nos activités avec les ateliers CARSAT à destination des seniors dans les locaux des CCAS.

Un atelier smartphone le 30 sept à Gordes et le 1er octobre à Avignon.

L’apprentissage du numérique dans les relations administratives le 22 oct à Avignon,et enfin un atelier remise à niveau du code de la route sous forme de jeu « AGIROIEROUTE le  28 oct à Gordes.

Un Nouveau partenaire accueillera nos ateliers à Orange il s’agit de DOMITYS avec

Un atelier Agiroieroute le 11 oct.

Un atelier numérique le 12 oct.

Reprise également de nos ateliers en direction des jeunes sans emploi : Prochaine intervention à la Garantie Jeune d’Avignon sur le thème apprendre à gérer son budget, le 17 octobre.

L’apprentissage de la langue française continue le lundi et le jeudi au centre social la fenêtre avec 5 intervenants

Au cours de l’année 2019 environ 17 ateliers ont eu lieu à la Garantie Jeune avec la participation de 12 à 18 jeunes à chaque atelier Budget

30 ateliers Carsat à destination des seniors ont accueilli à chaque séance entre 12 et 15 participants ;

Dans les centres sociaux l’apprentissage de la langue française s’adresse à une douzaine de personnes par séance ; un enseignement individuel sous forme d’accompagnement scolaire à destination des migrants mineurs non accompagnés est assuré par 2 de nos adhérents à l’AHARP.

 

Nos envies nos projets pour l’année 2020 :

Mettre en place un atelier d’écriture, et un atelier éducation sanitaire pour des publics spécifiques.

Redémarrer notre activité « employabilité des seniors » aide à la remise en selle des demandeurs d’emploi.

Finaliser notre convention avec le groupe EOVIE pour des ateliers sponsorisés par la mutuelle.

Continuer d’aider les jeunes entrepreneurs à créer leurs entreprises.

 

Rejoignez nous pour nous aider à renforcer nos équipes.

 

 

Agir c’est aussi des missions à l’Internationale, pour aider, partager former


De retour de mission en Ukraine une adhérente du Vaucluse nous parle de ses missions
J.G :Babette vous êtes adhérente d’Agirabcd depuis de nombreuses années surtout intéressée par les missions à l’étranger racontez-nous:
Babette :
J'ai adhéré à Agir en 2001,année de ma retraite de l'éducation nationale. J’étais Enseignante, directrice d'école, essentiellement en École maternelle.En 2001, j'ai accompli ma première missi20190903_115654 expat 1on en Pologne puis j'ai enchaîné les interventions d’enseignement dans les classes et de formation du personnel local. Je suis intervenue en Asie centrale, en Europe, dans le bassin méditerranéen.
Chaque mission est  différente ,bien sûr mais toujo
urs stimulante .On apporte nos compétences mais le retour est tout aussi important.
Les rencontres, les échanges sont très enrichissants.  On emmagasine de belles expériences et le regard, la façon de voir les choses sont très apaisés au retour au pays.
Oui, je suis toujours prête à repartir
mais, maintenant, pour des périodes plus courtes.

 

 

 

Éducation budgétaire

 

Une journée à Fréjus dans les locaux de la mission locale, avec les intervenants AGIRABCD du Var pour se familiariser à l’utilisation du jeu « Dilemme » dans le cadre des ateliers « éducation budgétaire » de la garantie jeune. Autour de la table, une dizaine de jeunes jouent à gérer leur budget et à se confronter au vocabulaire bancaire. Une manière ludique d’apprendre les contraintes de l’équilibre des comptes,  en situation

jeu dilemne

 

Nos collègues du var, déjà rodés à l’exercice préparent leur intervention...

rencontre dilemne frejus

 

 

Nos ateliers pour les seniors rencontrent un grand succès

 

Depuis le début de cette année 2019, conjointement avec la CARSAT et les CCAS des communes, les
ateliers seniors ont commencé avec les communes de Villeneuve-les-Avignon, Orange, Vedène et
Avignon
Des ateliers sont prévus à Bédarrides, Gargas, Gordes et les communes voisines dans les mois à venir
Les seniors que nous rencontrons sont ravis de ces moments de d’information et de pratique, que ce soit
sur la sécurité, la prévention des arnaque ou l'aide aux outils numériques de dernière génération, nous
recevons partout un accueil très enthousiaste !

 

 

 Un atelier senior sur l'apprentissage à l'utilisation des smartphones à Avignon

P_20190430_141821

 

Les prochains d'atelier

 

 7/05 apprendre à manipuler son smartphone - CCAS Avignon
20/05 28/05 apprendre à manipuler son smartphone - CCAS Orange
21/05 prévention des accidents de la vie courante - CCAS Avignon
6 et 7/06 revoir le code la route AGIOIROUTE – CCAS Villeneuve les Avignon
13/06 prévention des anarques – CCAS Bedarrides...
17/06 revoir le code la route AGIOIROUTE – CCAS Orange
24/06 prévention des accidents de la vie courante - CCAS Orange

 

 

 

 

Aide à la création d'entreprises

 

 

Nous assistons et nous aidons les jeunes entrepreneurs à construire leurs projets et à monter leurs dossiers.


Notre engagement peut aller jusqu'à l'aide à l'obtention de prêts à taux Zéro. Nous nous appuyons sur des structures dédiées à la délivrance des prêts comme notre partenaire du réseau unnamed initiative Logo 2

 

Nous avons participons au Comités d'agrément d'INITIATIVE LUBERON à Apt pour la validation des prêts des créations et des reprises d'entreprise, dans tous les domaines d'activité, de la viticulture, brasserie, boulangerie, sécurité, éco-tourisme, tourisme...

 

Quelque soit votre domaine d'activité AGIR aide les entrepreneurs dans la conduite de leurs projets.

MAI 2021

Après de long mois de travail au ralenti, les adhérents sont impatients de retrouver leurs activités. Certaines n’ont jamais vraiment cessé ; nos interventions à la Garantie Jeune, chez les jeunes migrants isolés et à l’Ecole de la Seconde Chance qui est toujours restée ouverte. Nous avons assuré les ateliers d’écriture, de simulation entretien d’embauche, ou encore d’apprentissage du budget et du code de la route. Certaines activités comme l’apprentissage du français ont eu lieu par Zoom, mais nous avons hâte de retrouver le contact et l’échange.
Une nouveauté pour les intervenants : l’achat « du jeu Dilemme » qui permet d’aborder les questions de budget de manière ludique et d’apprendre à gérer ses comptes. Une journée de formation à la pratique de « Dilemme » pour les animateurs de E2C et les adhérents d’Agirabcd à été organisée pour apprendre à bien maitriser ce nouvel outil. Un joli moment d’apprentissage et de partage du savoir et de l’expérience

 

FORMATION AMBASSADEURS AVIGNON MAI 21   OK

Ce temps de pause obligé nous a permis de peaufiner et/ou de finaliser nos projets pour la rentrée de septembre avec la poursuite de nos ateliers Séniors dans d’autres communes du Vaucluse demandeuses, et de réfléchir à la mise en place de nouvelles actions en direction des chercheurs d’emploi où encore des personnes en surendettement.

A l’international nous avons répondu à un appel à projets de « la francophonie avec Elles » pour qu’Agir Vaucluse puisse accompagner une coopérative de femmes au Maroc.

Le concert Jazz Manouche que nous devions organiser en mai à Carpentras au profit de l’association AMADO a bien entendu été reporté pour cause de crise sanitaire nous attendons que la Mairie nous propose une autre date.
Plus encore en cette période troublée notre société a besoin de solidarité et de liens inter-générationnels, » Agissons « avec notre savoir, notre savoir-faire et nos moyens, restons mobilisés et citoyens.

 

Septembre 2020

E2C-05

 

 AGIRabcd VAUCLUSE signe une Convention avec l’Ecole de la 2°Chance (E2C)

Passeport de réinsertion pour les jeunes décrocheurs entre 18 et 25 ans sans qualification l’E2C avait besoin d’intervenants extérieurs pour accompagner les élèves. La délégation du Vaucluse a mis en place une série d’ateliers pour apprendre aux jeunes à construire un budget, à prendre conscience des addictions, à préserver leur santé en ayant une bonne hygiène alimentaire, à se préparer à un oral d’embauche, à se familiariser avec le code de la route ou encore à maitriser l’écrit.Tous ces ateliers sont planifiés sur une période de 15 mois : 17 en 2020 et 48 en 2021.

Un dispositif intensif où l’on sécurise leur projet, où on les accompagne pour éviter une démobilisation.

Les intervenants d’AGIR travaillent au plus près de leurs besoins avec les formateurs référents, pour que le jeune se sente épaulé.

Des passerelles vers une expérience en entreprise via des contrats de travail en alternance rémunérés par la Région peuvent leur permettre de retourner à terme vers l'emploi.

C’est une belle expérience pour nous aussi, toute neuve puisque l’Ecole de la 2° Chance du Vaucluse a ouvert ses portes il y a tout juste un an, que nous sommes heureux d’accompagner malgré toutes les difficultés que la COVID a mis en travers de notre détermination commune.

 

AGIRabcd84, la petite délégation qui monte...

 

Nous étendons notre implantation avec de nouveaux ateliers dans d’autres villes du Vaucluse : Carpentras, Vaison la Romaine, Isle sur la Sorgue…D’autres collaborations de sont mises en place avec l’Ecole de la Deuxième Chance, la Garantie Jeune de Carpentras, Amado association d'aide aux jeunes femmes enceintes.

 

ukraine02

Babette en mission en Ukraine

 

Notre adhérente Elisabeth est repartie dans cette école primaire enseigner les rudiments du français à ces jeunes enfants.

 

forum des associations à la Barthelasse

 

Énormément de monde cette année ce dimanche 8 septembre 2019 pour le forum des associations à la Barthelasse….20190908_144642 assos1

Le stand Agirabcd a été très fréquenté…une centaine de personnes se sont renseignées, une vingtaine ont laissé leur

coordonnées et cinq ont décidé de franchir le pas et de nous rejoindre….

une journée festive d’échange et de convivialité….toutes générations confondues.
 Une belle journée de fin d’été dans un décor somptueux

saintbenezet2-1600x450 pont d'avignon

 

 « garantie jeune » nos bénévoles forment les jeunes à l’économie budgétaire

 

On parle argent, fric, monnaie, carte bleue, on parle surtout budget.

money1

 

L’occasion pour eux de se familiariser avec les termes courants de la banque et de comprendre la nécessité de contrôler son budget pour éviter les désagréments coûteux des découverts bancaires ou des prêt à la consommation. Deux heures trente d’atelier pour aborder ce sujet avec les jeunes de ce dispositif, sous contrôle de la mission locale, à destination des 16–25 ans en recherche de formations qualifiantes ou d’emploi.

 

garantie jeune 2

 

 

 

Accompagnement à l’apprentissage de la langue

 

Des séances de travail hebdomadaires d’accompagnement à l’apprentissage de la langue au centre social « de la Fenêtre » à AVIGNON :

on parle, on écrit, on rit et parfois on sort dans la ville pour mettre en pratique tout ce qu’on a appris. Plusieurs groupes, plusieurs niveaux, plusieurs intervenants, un dispositif bien rodé !

 

alphabetisation a la fenetre

 

 

 

 

 

Un atelier senior sur la prévention des arnaques à Vedène

P_20190423_140754

 

Les médias félicitent et encouragent nos actions...

P_20190604_142804 (1)

photo_1

Presse Agir 2

 

Réunion ce jeudi 9 mai du bureau de la délégation en préparation de la grande journée conviviale du 14 mai qui redéfinira les actions et les projets de l’année à venir...

 

bureau agir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Dernière modification : 12/05/2021