Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 
 

COVID 19 (suite)

jp  L'éditorial du président d'AGIRabcd, Jean Pédelaborde

 

 

 

La période de confinement généralisée touche à sa fin. Sauf avis contraire des autorités, le déconfinement commencera lundi 11 mai. Ce sera un soulagement pour tous, même si des mesures de protection resteront nécessaires jusqu’à ce que des traitements ou mieux des vaccins soient mis au point.

 

Pendant la crise, le comportement d’AGIRabcd a été exemplaire. J’ai eu l’occasion de le dire et je le répète ici fièrement : le contact a été maintenu avec nos partenaires, de nouveaux moyens d’action ont été expérimentés par internet, mais, surtout, beaucoup a été fait pour garder le contact entre nous. La newsletter a nécessité un gros travail et a rencontré un grand succès, et d’innombrables initiatives ont été développées pour garder le contact avec les bénévoles les plus fragilisés.

 

Merci à vous tous qui avez relevé le défi. De cette période troublée, je retiendrai plusieurs enseignements.

 

Tout d’abord qu’il ne faut pas baisser les bras. Après quelques jours d’hésitation, les activités ont repris. Aussi bien en interne (groupes de travail nouveaux et anciens, visioconférences pour remplacer les contacts directs) qu’en externe où nous avons toujours gardé le contact avec nos partenaires.

Qu’il faut faire confiance à notre réactivité et à notre imagination : tout problème a une solution et nous sommes bien placés pour la trouver.

Enfin que ces solutions se développent plus sûrement en groupe. Nous avons la chance de faire partie d’une organisation importante où les talents ne manquent pas. En les réunissant, on avance plus vite.

 

Ces enseignements nous aident à préparer l’avenir. Beaucoup d’entre nous ont découvert la richesse de notre association. L’utilisation d’internet leur a fait connaître des adhérents d’autres régions qui ont les mêmes préoccupations.

 

Cette proximité avec les autres adhérents va être un des grands acquis de ce confinement. De même, grâce aux réseaux, les actions à distance en France et à l’international sont appelées à se développer. Dans les domaines où c’est possible, elles nous apporteront rapidité d’intervention et diminution des coûts.

 

Amélioration des contacts et de la convivialité, développement des outils à distance, AGIRabcd a pris le confinement du bon côté et en profite pour se renouveler et préparer l’avenir.

 

Merci encore à tous.

 

Jean Pédelaborde

Président d'AGIRabcd

 

 

 

 
Dernière modification : 07/05/2020

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE