INTERNATIONAL
Dhye–Thangchung :
la renaissance d’un village du Haut Mustang.
Perché dans les hautes vallées arides du nord du Népal au Mustang, le village de Dhye dépérissait en silence, victime du réchauffement climatique et de l’assèchement progressif de ses ressources en eau. Les habitants ont décidé d’écrire une autre histoire : celle d’un déplacement et de la naissance d’un nouveau village, Dhey -Thangchung.
Le réchauffement climatique a modifié le régime des précipitations dans l’Himalaya : les masses nuageuses, bloquées sur les versants sud, n’apportent plus suffisamment de neige sur les sommets. À Dhye, cette évolution a provoqué l’assèchement progressif du ruisseau qui alimentait les champs. Les villageois ont perdu plus de 60 % de terres cultivables.
La situation était sans issue : aucune autre source d’eau n’était accessible, et les différences d’altitude rendaient impossible toute remontée d’eau vers les cultures. Face à cette impasse, la communauté villageoise a pris la décision ambitieuse de re-localiser le village situé à 3.900 mètres sur un site utilisé depuis longtemps comme pâturage d’hiver, à 3 400 mètres, à la confluence de trois rivières.
Les villageois ont entièrement conçu et imaginé le projet, réalisé avec l’assistance financière et technique de partenaires étrangers, dont la Délégation Territoriale Alsace d’AGIRabcd, sous la coordination de l’association normande « Du Bessin au Népal ».
Aujourd’hui, le nouveau village comprend : 26 maisons familiales, une école, un dispensaire, plusieurs bâtiments communaux, un temple et une installation hydroélectrique.
Afin que la production soit déjà en place au moment de l’installation du village, les habitants avaient commencé dès 2010, la plantation d’arbres fruitiers. En 2025, la plantation comptait 10.000 arbres et a produit plus de 50 tonnes de fruits, dont une partie transformée en fruits séchés.
Aujourd’hui, au pied des montagnes du Haut Mustang, Dhey-Thangchung n’est plus un projet : c’est un village vivant, fruit de quinze années de travail et de coopération internationale. En 2025, trois enfants y sont nés, symbole d’une communauté qui retrouve un avenir.

Dhey - Thangchung

La plantation

La récolte
Nos partenaires