Délégation territoriale

Rhône

 
 
 
 
 
 
 

Actualités 69


SOLIDARITÉ TOGO

 

Dapaong compostage oct 2018 (2)   soirée griot dapaong


Une manifestation de solidarité a été organisée le 14 avril 2020 au profit de l’Association Féminine pour la Promotion de l’Hygiène (AFPHY), qui collecte et valorise sous forme de compost les ordures ménagères de la ville de DAPAONG au nord du TOGO.


Cette soirée réalisée à l’initiative d’AGIRabcd Rhône, animateur du projet et du collectif regroupant les différentes associations de soutien, Service Civil de Développement, Amour sans frontière, Rotary club de Vaise, a réuni une centaine de participants.


En première partie, un village togolais regroupant 14 associations du Rhône œuvrant pour la solidarité au Togo a présenté leurs actions sous forme de stands autour desquels les discussions et les échanges se sont noués. A la suite, un spectacle du conteur Togolais Allassane SIBIDE a permis aux participants d’apprécier la culture togolaise. Un repas élaboré par l‘Association d’insertion Dynamique pour les Jeunes et le Développement de Rillieux-la-Pape a clôturé la rencontre.


Les fonds recueillis ont été intégralement reversés à l’AFPHY pour compléter leur formation et conduire cette association vers l’autonome.

 


 

PAROLE DE DÉLÉGUÉ TERRITORIAL

 

 

JLC youtube

 

 


 

VISIOCONFÉRENCE POUR LA RÉUNION MENSUELLE DE JUIN D'AGIRabcd RHÔNE.

 

Une vingtaine d'adhérents se sont retrouvés jeudi 11 juin par écrans interposés pour faire le point et envisager la reprise des activités en septembre.
De nombreux échanges mais un absent, le traditionnel mâchon de fin de réunion, ce sera pour la rentrée!

 

2020_06_11_mensuelle_AGIR_03

 

 


 

LA TRANSMISSION DU PATRIMOINE : UN SUJET COMPLEXE.

 

Après des séquences sur les « Arnaques Internet » réalisées en 2018, la CARSAT Rhône-Alpes a sollicité AGIRabcd pour intervenir sur « La transmission du patrimoine ».
Une équipe régionale s’est rapidement constituée, autour des délégations du Rhône et de la Savoie, afin d’élaborer un document de présentation commun.
Au titre de la convention 2019, les bénévoles du Rhône, de l’Isère et de la Savoie ont animé 19 ateliers (15 en 2019 et 4 en 2020).


Le Covid19 a malheureusement perturbé le calendrier 2020.

 

 

TRABSMISSION PATRIMOINE

 


 

ET VOUS ÇA S'EST PASSÉ COMMENT?

 

La trésorière d'AGIR Rhône vit dans l’Ain à Saint Denis en Bugey.

 

Élue locale, Marie-Madeleine Diallo a vécu confinement et déconfinement à la campagne : « Ce n’était pas si difficile que ça,même si les premiers jours, il n’y avait rien à faire. »


Le calme reposant des rues vides du village est vite devenu angoissant,même avec le beau temps et le retour des insectes et des oiseaux.
Dans un village, les devoirs d’une élue en période de crise sanitaire sont nombreux :confection de masques, leur distribution,organisation de la réouverture de l’école et les nombreuses réunions remplissent les journées et permettent des sorties.


Nouvelle occupation, la garde des petits-enfants : « J’étais très heureuse de les retrouver après deux mois loin d’eux. »

 

 

ST DENIS BUGEY

 


 

QUID DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE ICI, ET DANS CES LA-BAS LOINTAINS ?

 

 

social-media-3271590_960_720-960x480

 

Pour AGIRabcd, dans les actions menées en France et à l'Etranger, il y a un point commun fort : la diffusion de notre langue.
Ici, comme dans tous ces là-bas lointains, des Agiriens accompagnent :


- La découverte et une pratique élémentaire d'une langue qui permettra de s'insérer dans le quartier, de faire les courses, de remplir les documents  

  administratifs.


- La mise en place du Français Langue de Scolarisation pour toutes les matières du primaire et du secondaire.


- L'étude de la littérature pour les futurs bacheliers.


- La pratique du français langue de travail dans les instances de l'Otan, de l'Onu et dans les missions sur le terrain de ces instances.


- La réflexion pour l'élaboration des dissertations que les étudiants doivent rédiger pour les concours d'accès aux grandes écoles.


- La compréhension fine et la production de documents écrits et oraux, qui permettront aux fonctionnaires étrangers d'oeuvrer efficacement dans les postes  

  diplomatiques en pays francophones.


En cette période d’incertitude, si on peut être sûr d'une chose, c'est bien de la bonne volonté des parents qui assurent une partie des tâches scolaires à la maison. Enseigner, c'est un métier. Très vite, le plaisir de partager plus de temps avec les enfants, s'est accompagné d'une réflexion sur la spécificité
de cette transmission, de ces apprentissages. Enseigner: c'est un métier.
Ceux qui assurent cette mission dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, nos universités, ont une solide formation.


En conclusion, pour nos actions au National ou à l' Étranger nous avons :

 

  • Un même objet : notre langue.
  • Un même moyen : notre bonne volonté.
  • Il y a aussi une même nécessité : une solide formation.


Notons que nos universités proposent des formations de type DUFLE (diplôme universitaire) qui préparent aussi bien à l’enseignement du FLE (Français Langue Étrangère) en France (entreprises privées, enseignement aux migrants, mouvements associatifs) qu’à l'étranger (écoles, lycées, universités, Alliances
françaises, centres et instituts culturels, écoles de langue, entreprises...).


Jean-Pascal Lyonnet - Didier Martin

 

 


 

AGIRABCD 69 EST PARTENAIRE D’EVOLYOU,

UN PROJET EUROPÉEN POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES APPRENTIS.

 

cropped-evolyou-project_website-home-1-1

 


AGIRabcd est engagé depuis quelques mois dans un projet européen de tutorat de jeunes en difficultés ou en risque de décrochage par des seniors bénévoles. Il est piloté par l’Italie ; six pays européens sont partie prenante. Les participants ont pour objectif de développer des outils didactiques pour faciliter ce tutorat.


Pour la France, les trois délégations de Lyond’AGIRabcd, d’ECTI et OTECI ont coordonné leurs actions pour former des tuteurs et intervenir notamment
auprès des CFA pour soutenir les apprentis qui le souhaiteraient. Leur projet d’expérimentation didactique est opérationnel depuis fin février.

 

Le responsable lyonnais pour AGIRabcd est Jean Claude Vebret en co-pilotage avec la Délégation Internationale.


Une plateforme numérique pour contacter les apprentis, les enseignants et les maîtres d’apprentissage a été développée par les bénévoles de Lyon.

Elle peut être consultée sur : https://objectifreussirapprentissage.fr/


Quelques jeunes de différents établissements commençaient ou devaient commencer leur tutorat dès février. Malheureusement, le confinement a perturbé
ces plans. Tous les pays participants directement impliqués dans le tutorat (Italie, France, Espagne et Finlande) espèrent pouvoir poursuivre leur programme dès que les circonstances le permettront.


Pour en savoir plus, vous pouvez prendre connaissance de la première lettre d’information faisant le point sur l’avancement en consultant le site du projet sur :
https://www.evolyouproject.eu/

 

 

 


 

LE CONFINEMENT AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE AU NORD TOGO

 

Porté à notre connaissance par la Délégation Internationale, l’appel à projets de l’Organisation Internationale de la Francophonie

sollicite des initiatives de la société civile francophone engagée pour les objectifs de développement durable.


Cette initiative a tout de suite rencontré l’intérêt des bénévoles de la Délégation de l’Hérault et du Rhône qui animent

3 projets complémentaires au Nord Togo dans le secteur de Dapaong :


- un projet d’installation d’une plateforme de compostage à partir du tri des ordures ménagères par les femmes de l’AFPHY (DT69),
- un projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement à Sidiki

- un projet de restauration de la fertilité du sol animé par l’ONG Songou-Man (DT34).


Ces projets mobilisent des ONG locales avec qui un partenariat solide a été construit.
Pourquoi ne pas profiter de cet appel à la synergie entre les organisations de la société civile pour entraîner ces ONG togolaises

dans une collaboration active et par la même occasion affirmer en interne d’AGIRabcd une initiative commune à 2 délégations ?


L’objectif est de mettre en place une filière d’intrants agroécologiques diversifiant la production de la plateforme de compost afin de doter

les agriculteurs et les maraîchers d’intrants naturels leur permettant de pratiquer une agriculture durable.

Un volet du projet est destiné à intégrer les jeunes déscolarisés dans cette aventure.


Intérêts :
- pour les femmes : diversifier leur activité pour améliorer leurs revenus et pérenniser leur activité
- pour les agriculteurs : disposer d’une source d’approvisionnement en intrants naturels pour pouvoir répliquer l’expérience des champs-école lancée en 2019
- pour les jeunes : être associés à l’expérimentation agroécologique pour en faire une piste d’emploi
- pour la population : améliorer la qualité de l’alimentation et la santé en évitant les produits chimiques


C’est ainsi que depuis plus de 2 semaines, de nombreux échanges nourris ont eu lieu grâce à Skype entre les 7 personnes du groupe projet :

Myriam CAPPELLO, chef de projet AFPHY (DT69),

Jean-Pierre THICOIPE, agronome (DT69),

Jacques PLAN, chef de projet Fertilité des sols (DT34),

Michèle PORTAL, agronome (DT34),

Jean-Paul COURTES, contrôleur de gestion (DT34),

André MARTINEZ, animateur international DT34

Catherine REMAURY (DT34).


Des réunions fleuve de plus de 4 heures, que le confinement a rendu possible, une co-construction très stimulante !
Une belle aventure humaine qui nous a fait voyager dans l’espace et le temps au service des autres.

Quelle qu’en soit l’issue, nous sommes prêts à la renouveler.


VIVE LE CONFINEMENT !


Catherine Remaury

 

dapaong aout 2019 Compostage des ordures ménagères par les femmes de l’AFPHY

Compostage des ordures ménagères par les femmes de l’AFPHY.

 

dapaong nov 2017 Tamisage des déchets organiques par les femmes de l’AFPHY

Tamisage des déchets organiques par les femmes de l’AFPHY.

 

 

 


 

RETOUR de MISSION à MONROVIA (LIBERIA) ANTICIPÉ pour CAUSE de PANDÉMIE.


Après 2 mois de préparation, l'Alliance Française de Monrovia temporairement hébergée à l'école internationale bilingue

Our Lady of Grace, s'apprêtait à reprendre ses activités dans de nouveaux locaux rénovés et avec une nouvelle équipe,

dont le missionnaire AGIRabcd69, avant que le Coronavirus ne vienne ralentir puis arrêter tous les travaux préparatoires.


Espérons que ce petit pays voisin de la Côte d'Ivoire, fortement éprouvé par 15 ans de guerre civile et l'épidémie d'Ebola de 2015

ne souffre pas exagérément de l'épidémie en cours et que ce projet soutenu par l'ambassade de France verra le jour dans les mois à venir. A suivre ...

 

20200229_160127

Le terrain de la future Alliance, mis à disposition par l'Ambassade de France: 1 hectare idéalement situé dans un quartier résidentiel à 2 pas du centre-ville.

 

 

20200328_125813

L'école internationale bilingue Our Lady of Grace de Monrovia et son directeur, également directeur de l'Alliance Française.

Elle bénéficie du Label France Education délivré par le Ministère des Affaires Etrangères.

 

 

20200229_160424

La rénovation du bâtiment existant était en cours...

 

 

 


 

BULLETIN D'INFORMATION d'AGIRabcd69 / MARS 2020

 

Il a été publié avant le début du confinement. Retrouvez-le ICI

 

fb 69 bandeau

 


 

SOIRÉE SOLIDARITÉ AVEC LES FEMMES DE DAPAONG / ANNULÉ

 

Affiche soirée solidaire mars 2020


 

ORA EVOL, UN PROJET POUR AIDER DES APPRENTIS EN DIFFICULTÉ.

 

L’action ORA EVOL s’inscrit dans EVOLYOU, programme européen d’ERASMUS+.Evolyou est le projet d’un consortium

d’associations européennes de séniors dans 6 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Finlande, Italie).

 

L’agence ERASMUS Italia est en charge de ce type de projets. L’association allemande SES a transféré son expérience VERA

(5000 apprentis accompagnés par an depuis 10 ans aux autres pays lors d’un colloque de 4 jours à Bonn en novembre.

 

EN FRANCE, trois associations se sont regroupées : AGIRabcd, ECTI, OTECI au niveau national et ont voulu que

l’expérimentation soit faite dans le département du Rhône.


Un groupe de travail a été constitué et a proposé le projet qui a été accepté par les instances européennes.

Ce groupe sera le groupe de pilotage du projet.

 

OBJET DU PROJET

  • Aider des apprentis en difficulté pour éviter la rupture de contrat d’apprentissage
  • Les aider à retrouver un contrat si la rupture n’a pu être évitée.
  • Se faire connaître des jeunes comme structure Ressource d’aide et d’accompagnement en cas de difficultés.
  • Proposer des binômes « Apprenti-Senior » pour aider l’apprenti.
  • Mettre à disposition des binômes des outils d’intervention et de mentorat.


Un principe : pas de retour individuel au CFA ni à l’entreprise sauf si l’apprenti le souhaite.

La confidentialité des échanges mentor – mentoré est une clef de la réussite de l’accompagnement.
Le sénior (mentor) aura à établir un lien de confiance avec le jeune et déterminer quelles sont ses difficultés,

établir avec lui un plan d’action et suivre celui-ci.
Les rencontres se feront dans un cadre non institutionnel et leurs dates seront établies en commun.

Aucune régularité d’intervention n’est obligatoire.


Les mentors vont être formés
Ils n’auront pas à mettre en œuvre des compétences pédagogiques, mais plutôt des compétences d’accompagnement de jeunes en difficulté.

Les mentors pourront s’appuyer sur le groupe de pilotage qui met en place un site web permettant :
- au jeune de prendre contact en toute discrétion et de communiquer avec leur mentor
- aux mentors de communiquer entre eux et avec le groupe de pilotage, de disposer de ressources et outils, de poser des questions et de demander de l’aide, de faire des propositions.

 

réunion erasmus bonn

 

Réunion préparatoire à Bonn / RFA.


 

 

Voeux 2020 Web

 

 


 

 

 

FORMATION EN FLE à l'ALLIANCE FRANCAISE.


Afin d'améliorer leurs compétences et d'être ainsi plus efficaces dans leurs cours de Français Langue Etrangère

et cours de Français Langue d'Intégration organisés par AGIRabcd Rhône, 9 bénévoles ont participé

à un programme de formation à l'Alliance Française de Lyon.

 

Au cours de 8 demi-journées, encadrés par les excellentes formatrices de l'AF Lyon, les participants

ont pu acquérir une meilleure maîtrise de la prise en charge de cours de français pour non-francophones.

Les nombreux échanges d'expérience ont donné toute satisfaction aux participants.

 

 

Resized_20191203_154753_4513

 

 

 


 

AGIROUTE RECHERCHE BENEVOLES!

 

A Lyon les programmes d'AGIROUTE suivent les orientations de la Sécurité Routière et s’adressent d’abord aux seniors conducteurs

pour qu’ils réactualisent leurs connaissances et prennent conscience des changements liés à l’âge qui influent sur la conduite

mais aussi aux seniors piétons vivant dans des résidences autonomie.

 

Nous nous adressons aussi aux jeunes, à la demande des missions locales : il s’agit généralement d’une aide individuelle

à la compréhension et à l’apprentissage du code dans le cadre de la préparation du permis de conduire.

 

Nous animons des séances interactives à partir de diaporamas, pour des groupes de 15 participants environ.

 

Cette année 2019 a été marquée par une extension de nos interventions dans l’Ain et le Rhône et nous accueillerons avec plaisir

des bénévoles pour étoffer notre équipe actuelle de 5 personnes.

 

N'hésitez-pas à contacter Monique GLASS glassmonique@yahoo.fr pour plus d'informations.

 

 

agiroute

 

 

 


 

 Programme de soutien éducatif en Nouvelle Calédonie.

 

Deux adhérents d'AGIRabcd Rhône, retraités bénévoles, ont participé à un programme

de soutien éducatif en Nouvelle Calédonie avec l’association du Juvenat qui offre

aux jeunes lycéens en pension, un cadre de vie stable et un soutien éducatif grâce

à des répétiteurs bénévoles venus de Métropole pour remplir cette mission.

 

Plus d'infos en vidéo:
TREMPLIN POUR ASCENSEUR SOCIAL

DANS LES PAS...JUVENAT

 

juvenat

 


 

 

Création d'une bibliothèque de brousse à As Eyla, Djibouti.

 

Une bibliothèque, des arts martiaux, des lampes solaires, tout ça à As Eyla, Djibouti.

 

La création d’une bibliothèque n’est déjà pas rien, où qu’on se trouve dans le monde. Celle-là est en pleine brousse, sur le territoire de Djibouti, et c’est la première du genre. Une association, AGIRabcd, délégations de la Manche et du Rhône a aidé des acteurs locaux à monter un petit bâtiment pour abriter des bouquins et des gens pour venir les lire. La même association a financé l’achat de 600 lampes solaires, pour palier à l’absence d’électricité, et dans l’idée de permettre aux élèves de lire et faire leurs devoirs le soir. Il se trouve que depuis que ces lampes sont utilisées, les mômes qui rentrent de l’école ne sont désormais plus piqués par les serpents ni par les scorpions.

 

Un habitant d’As Eyla, inventeur d’un nouvel art martial, le Dakaito Ryu, a simultanément créé une espèce de club sportif dont les adhérents, garçons et filles, se retrouvent deux fois par semaine à la bibliothèque. Le bâtiment a été construit en 2017, les bibliothécaires formés en 2019, ça prend toujours du temps ces trucs-là qui ne rapportent rien que de culturel, c’est comme partout.


La bibliothèque de brousse existe, elle est à As Eyla, au sud de la République de Djibouti, salut aux collègues !

 

Rédigé par Bertrand, un collègue bibliothécaire parisien.
Plus d'info: solidarite-jardins.jimdo.com

 

biblio djibouti

 

 

 

 

 


 

0001

 

 

0002

 

La lettre de Christiane à Jacqueline.                                                                                                                          Bron le 6 décembre 2019

    

 

Jacqueline,

 

La dernière fois que nous nous sommes retrouvés ici, c’était pour un adieu à Rémy Aubry, et tu te tenais à la place que j’occupe aujourd’hui.

Lâchement, je t’avais laissé cet honneur, soulagée que tu l’aies accepté…

 

Cette fois, c’est à moi que revient le douloureux privilège de t’exprimer nos derniers adieux.

 

La Délégation AGIRabcd du Rhône vient d’éditer un bulletin spécial à ta mémoire et moi, je m’exprimerai plutôt en mon nom personnel.

 

Quand l’impensable se produit, on reste sans voix …on pense seulement « Non ! Pas elle ! » **..

On espère se réveiller bientôt de ce qui n’aurait été qu’un cauchemar…Et puis voilà ! Il faut accepter l’intolérable !

 

Tu étais ma cadette d’environ 4 ans et, quand tu as rejoint notre association, j’en étais adhérente depuis plus de 5 ans mais, très vite, s’est développée entre nous une réelle complicité (ce que tu attribuais  aux « affinités électives » ! !)

 

Puis en 2005  tu m’as convaincue d’accepter la charge de Déléguée Départementale et, durant 3 ans j’ai pu bénéficier de ton soutien indéfectible…..

Indéfectible mais pas inconditionnel !

 

Sévère mais juste (par fidélité, sans doute à l’évangile des « Hussards de la République » !) tu as toujours été là pour modérer mes sautes d’humeur et freiner mes glissements vers un autoritarisme déplacé.

 

Et, même après mon retour à une vie d’adhérente de base, nous avons maintenu nos rapports de complicité et de compréhension mutuelle.

 

Et pourtant, par une pudeur stupide, je ne t’ai jamais dit à quel point j’admirai (voire enviai)

 

ton égalité d’humeur et ton humour
ton dévouement discret
ta curiosité intellectuelle et ta soif de transmettre
tes talents littéraires et artistiques
ton inventivité dans la création de jeux, QUIZ ou spectacles de music-hall divers
ton souci de créer du lien entre les membres de la Délégation
et aussi ta patience, face à mes plaisanteries éculées sur la « colonisation de l’association par les retraités du corps enseignant »

 

Quelle bêtise de ma part ! Quand on ose enfin exprimer ce genre de sentiments, c’est bien souvent qu’il est trop tard !...

Je peux seulement espérer que tu auras su les deviner…

 

Adieu Jacqueline et …Merci d’avoir existé.

 

Ton amie Christiane

 

 


 

Salon Horizon Seniors de Lyon.

 

AGIRabcd Rhône était présent au Salon Horizon Seniors les 20 et 21 novembre à la Cité Internationale de Lyon.

Notre stand a accueilli des visiteurs intéressés par nos activités, retraités ou préparant leur retraite.

 

salon horizon nov 2019 1 cr

 

salon horizon nov 2019 3


 

 

Formation aux Projets de Co-Développement.

 

Formation aux Projets de Co-Développement à la Maison des Solidarités de Lyon pour une douzaine d'adhérents AGIRabcd, du Rhône, de l'Isère et du Gard.

 

Animé par Dominique Epstein d'AGIRabcd National (www.agirabcd.eu) et Raphaël Lurois de l'Agence Micro Projets. (www.agencemicroprojets.org).

 

La Délégation Internationale a organisé une formation aux Projets de Co-Développement (PCD), en partenariat avec l'Agence des Micro Projets

les 18 et 19 novembre 2019 à La Maison des Solidarités, 215 rue Vendôme 69003 Lyon.

 

Le programme des deux journées s'est déroulé ainsi:
- Organisation de la Délégation Internationale et son implication dans le montage des PCD.
- Conception et montage d'un projet de co-développement.
- Établissement d'un budget prévisionnel et recherche de financement.

 

formation PCD nov 2019 2

 

 


 

 

200 personnes sensibilisées aux risques routiers par AGIROUTE.

 

AGIROUTE a été créé par AGIRabcd en 2006.

 

A Lyon nos programmes suivent les orientations de la Sécurité Routière, notre principal partenaire.

Nous animons des séances interactives à partir de diaporamas (autour de 15 participants le plus souvent). Elles s’adressent d’abord aux seniors conducteurs pour qu’ils réactualisent leurs connaissances et prennent conscience des changements liés à l’âge qui influent sur la conduite.

 

A la demande de la Sécurité Routière, au vu de l’accidentologie, un programme a été mis au point pour les seniors piétons vivant dans des résidences autonomie. Nous avons aussi répondu à une demande spécifique (théorie et sortie à l’extérieur) d’un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).

 

Pour nos actions seniors les demandeurs sont les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), des clubs de retraités, des associations …

 

Nous nous adressons aussi aux jeunes à la demande des missions locales, nous nous adaptons au public. Il s’agit généralement d’une aide individuelle à la compréhension et à l’apprentissage du code dans le cadre de la préparation du permis de conduire .

Cette année 2019 a été marquée par une extension géographique de nos interventions à la demande de l’ ADMR (Aide à domicile en milieu rural) 

de l’Ain et du Rhône.

 

A la fin de l’année 2019, on peut penser que nous aurons touché environ 200 personnes.

 

 

 

 

20191107_143536_cr_cr

 

A la Mairie de Grigny en novembre 2019, à la demande du CCAS.

 

20191107_144521

 


 

AGIRabcd Rhône au Festival des Solidarités Internationales.

 

Le temps d’une journée, Lyon rebaptise ses places pour rendre visible la solidarité.

Dans l'Atrium et la cour intérieure de l'Hôtel de Ville ,une quarantaine d'associations

menant des projets de solidarités partout dans le monde étaient réunies pour échanger avec le public.


AGIRabcd Rhône était présent au Jeu de l'oie géant sur la Place de l'Education pour tous,

ce samedi 16 novembre 2019 à l'Hôtel de Ville de Lyon.

 

festival solidarités nov 2019 3

 

festival solidarités nov 2019 4

 

 


 

Projet d'alimentation en eau du village de Mbé (République du Congo).

 

En 3 ans, un Projet de Solidarité Internationale mené par un adhérent d'AGIRabcd Rhône, Jacques Brantus,

a permis l'alimentation en eau du village de Mbé (République du Congo).

 

Ce projet a été mené avec le soutien financier du Fonds Eau du Grand Lyon & Véolia (65%),

du PRAOSIN / Ministère des affaires étrangères français (15%) et de l'Association des migrants congolais (20%).

 

 

forage mbe 2

Avant: remplissage des bidons à la rivière.

 

 

forage mbe 3

Travaux de forage.

 

 

forage mbe 1

Après: l’eau coule à la fontaine, sur la place du village.

 

 


 

Salon Horizon seniors.

 

Retrouvez AGIRabcd Rhône sur son stand du Salon Horizon seniors.

 

Plus d'infos: cliquez ICI.

 

0a4ace_a9c16004b316410f8133160ca08b4b53 affiche horizon senior 2019-page-001

 


 

Festival des solidarités internationales.

 

AGIRabcd Rhône sera présent au Jeu de l'oie géant sur la Place de l'Education pour tous.

 

Samedi 16 novembre 2019,

Atrium de l'Hôtel de Ville de Lyon,

10h à 18h.

 

Le temps d’une journée les Lyonnais sont invités à découvrir, à l’Hôtel de Ville de Lyon, une autre facette de leur ville, solidaire et ouverte sur le monde.

 

Aujourd’hui, 10.7% de la population mondiale vit sous le seuil d’extrême pauvreté contre 42% voilà 30 ans.

Une très nette amélioration rendue possible grâce à la mobilisation d’Etats, de fonds internationaux, mais aussi d’associations caritatives,

fortes de héros invisibles.

 

C’est pour les célébrer qu’est organisé le Festival des solidarités internationales. Santé, économie solidaire, éducation…

seront abordées via des ateliers, des quizz et des jeux de sociétés pour la plupart accessibles aux familles.

 

Au programme.

De place en place, le Festival des solidarités internationales vous invite à prendre part à des animations conviviales et participatives.

 

Place de l’éducation pour tous :

Malgré les obstacles rencontrés, accéder à une éducation de qualité.

Partez à la découverte de solutions pour faire face aux différents obstacles rencontrés sur le chemin de l’école, dans le monde.

 

Jeu de l'oie géant : Tenter l’aventure d’apprendre

Associations participantes : Africa Jyambere // ADJD // AGIRabcd Rhône // Échanges Birmanie // E-Graine // GREF // Lyon Haïti Partenariats // MAN // Partage Lyon Rhône // Perle du monde Association  // Unicef
 

 

La Maison des Solidarités Locales et Internationales, avec le concours de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon, a coordonné le travail de construction et d’organisation de cette journée avec quarante associations de solidarité internationale.

 

Elles seront présentes toute la journée pour échanger, débattre, rencontrer celles et ceux curieux de s’informer ou qui pensent que la solidarité internationale est l’affaire de tous.

 

04 72 41 98 24 - contact@maisondessolidarites.org  - www.maisondessolidarites.org

Plus d'infos ICI

 

 

 

festival-solidarites-p

 


 

Soutien éducatif en Nouvelle Calédonie.

 

Deux adhérents d'AGIRabcd Rhône, séniors bénévoles, participent à un programme de soutien éducatif en Nouvelle Calédonie.

 

L’association du Juvenat offre aux jeunes en pension, un cadre de vie stable et un soutien éducatif grâce à des répétiteurs bénévoles

venus spécifiquement de Métropole pour remplir cette mission.

 

Le principe du Juvénat est d’offrir des études de 2h tous les soirs, du dimanche au vendredi ainsi que le mercredi après-midi

et 3h le samedi matin.


Pendant ces moments là, les élèves travaillent tranquillement, à l’abri relatif des tentations « numériques ».
Plusieurs possibilités s’offrent à eux, travail individuel, travail en petit groupe ou, en principe en dernier recours, appel à un répétiteur

quand ils n’arrivent pas à mener à bien leur tâche ou s’ils n’ont pas compris.

 

C’est vraiment pour nous du travail individuel ou en petit comité à la carte.

Cela permet de créer des liens, chose impossible lorsque nous étions en activité.
Ça rend notre travail très agréable et quand on voit les progrès au cours de l’année, c’est gratifiant.

 

 

juvenat terminales - Copie_cr     

Terminales : travail en groupe.

 

 

 

juvenat secondes_cr_cr

Début d’étude en Seconde : l’installation.

 

 

 


 

 

Forum des associations du 3e arrondissement.

 

AGIRabcd69 était au Forum des associations du 3e arrondissement, samedi 7 septembre de 10h à 17h, Place Guichard,

pour présenter ses actions dans la Métropole et à l'International.

Une quinzaine de personnes intéressées par nos activités pourraient nous rejoindre prochainement.

 

pix_001

 

 


 

 

Accueil des nouveaux adhérents.

 

IMG_20190606_150848 réunion nouveaux adhérents juin 19


Jeudi 6 juin, une réunion d'accueil a permis d'informer cinq nouveaux adhérents

d'AGIRabcd69 sur les missions France et à l'Etranger et sur le fonctionnement de la Délégation du Rhône.

 

 


 

 

 

Mission d'AGIRabcd en RCA.

 

 

IMG-20190606-WA0003

 

 

IMG-20190606-WA0001  

IMG-20190606-WA0002

 


La session d'avril 2019 de la formation Achats et Gestion de la clientèle à l'Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l'Emploi (ACFPE) de Bangui,

République Centrafricaine a été assurée par un adhérent d'AGIRabcd69.

 


 

Réunion de la Commission Communication d'AGIRabcd à Lyon.

 

com com lyon mai 2019

 

La Commission Communication d'AGIRabcd s'est réunie pour la première fois à Lyon, le 21 mai 2019, dans les locaux d'AGIRabcd69.

16 participants venus de Paris, du Rhône, de la Loire, de l'Hérault et de Savoie ont participé aux débats présidés par Claude Bornecque

et en présence du président Jean Pédelaborde.
Des membres de la Commission ont pu suivre les échanges à distance depuis Paris et Agen grâce à une liaison Skype, une première également.

 


 

 

Jeunes & Aînés. Regards croisés pour mieux vivre ensemble. Retour sur 2010.

 

jeunes et aines video

 

Organisé par le département du Rhône et avec la participation d'AGIRabcd69. Voir la vidéo ici.

 

 


 

 

 

776_ckeditor_perso_39631_5c862bd152761_11 Pédelaborde pix   Jean Pédelaborde, Président présente notre association: voir l'interview en vidéo ici.

 

 


 

Assemblée annuelle de la délégation du Rhône.

 

 

P5160005

 

P5160041 P5160026

P5160007 P5160010

P5160033 P5160040 assemblée annuelle mai 2019

 

 

L'assemblée annuelle de la délégation du Rhône a réuni ce jeudi 16 mai une quarantaine d'adhérents à Sans Souci.


Joel Chery d'Aiden et Redouane Ben Idder de l'Adapt ont répondu à notre invitation et Patrick Bouillon Carré,

délégué national d'AGIRabcd représentait notre président.

 

La présentation de notre bilan pour 2018 a constitué l'essentiel de l'ordre du jour, s'appuyant sur le rapport d'activité agrémenté d'un diaporama.

 

Un buffet fort sympathique a clos la réunion, un apéritif étant offert par nos sept adhérents de la classe en 9.

 

Merci à tous ceux qui ont œuvré à la préparation de cette réunion

 


 

Accompagnement de lycéens en Nouvelle Calédonie.

 

 

juvenat1

 

 

 

juvenat 2

 

 


Aux agiriens et agiriennes de Lyon et AURA !


Nous vous adressons un bonjour de bien loin, plus de 20 000 kilomètres de Lyon ! Nous sommes arrivés à Nouméa le 20 février mais nous n’avons entamé notre mission

au Juvénat que le 25, le temps de nous adapter au décalage horaire de 10 heures à ce moment-là. Nous avions toutefois pris contact avec nos jeunes élèves dès la veille.


Il s’agit de 70 mélanésiens sélectionnés pour leurs bons résultats dans la Nouvelle Calédonie tout entière, essentiellement les îles Loyauté et la brousse comme on dit ici,

c’est-à-dire les zones rurales. Tous sont pensionnaires au lycée La Pérouse. Nous les retrouvons tous les soirs de 19h à 21h30 dans des études au cours desquelles

ils effectuent leurs devoirs, apprennent leurs leçons et font appel à notre aide. Ils visent, et nous avec eux bien sûr, des études supérieures leur donnant accès à des postes

de cadres, malheureusement trop souvent réservés jusqu’ici à des métropolitains.


Cette année, nous sommes 12 répétiteurs venus de France, auxquels s’ajoutent des bénévoles locaux : l’association a reçu de bonnes subventions,

ce qui explique ce recrutement. En 2017, nous n’étions que 5 : cela nous change beaucoup, et du coup offre beaucoup de possibilités aux élèves.
Les six salles occupées par les élèves sont surveillées par des parents d’élèves bénévoles, ce qui assure une bonne discipline.
Les élèves sont dans l’ensemble sérieux, volontaires et gentils. Et nous avons beaucoup de plaisir à travailler avec eux.


Après une arrivée dans la chaleur accablante de l’été austral, nous abordons à présent « l’automne » avec des températures plus clémentes. C’est parfait !

 

Martine & François-Xavier

 


Pourquoi un Juvenat lycéen?


Le projet est parti du constat que de bons élèves de brousse ou des îles qui venaient à Nouméa poursuivre leurs études en lycée rencontraient d'importantes difficultés

dans leur scolarité. Des jeunes internes, livrés à eux-mêmes après les cours, n'arrivaient pas à gérer seul leur travail, d'autres, externes, ne trouvaient pas

chez leurs correspondants les conditions matérielles idéales pour étudier et les personnes ayant la capacité de suivre leur scolarité.


Rééquilibrer les chances de réussir dès le lycée, c'était donc mettre à la disposition de ces jeunes, aptes à poursuivre des études supérieures,

un foyer où ils pourraient trouver des conditions satisfaisantes pour se concentrer sur leurs études et un appui pédagogique dispensé par des bénévoles

afin de les faire progresser.


Une association s'est donc crée fin 1991, à l'initiative de la Mission «400 Cadres» en la personne de son Chargé de Mission, Monsieur LEBOUTEUX,

et avec l'enthousiasme et la bonne volonté de Messieurs Elie POIGOUNE et France JEWINE.
Elle a mis en place à Nouméa le juvénat, capable d'accueillir une dizaine de lycéens.

 


 


A Djibouti, une action pour la francophonie.

 

nouvelle biblio

 

Depuis 2014, AGIRabcd69, en partenariat avec la délégation de la Manche et l'association djiboutienne La Caravane de Gobaad implantée à As Eylat,

a participé à l'équipement électrique de la bibliothèque et à la fourniture du fond documentaire par l'envoi de 4000 livres, la construction de la bibliothèque,

qui fait maintenant partie de la vie communautaire, étant financée par l'association locale.

Les livres sont consultés sur place par les villageois et les écoles.


Des lampes solaires individuelles ont été alloués aux écoliers pour leur permettre de lire et de faire leurs devoirs à leur domicile dépourvu d'électricité.

Cette action a été financé pour le Rhône par l'organisation de concerts et un financement participatif auprès des adhérents pour l'achat des lampes individuelles.


Plus d'infos: https://solidarite-jardins.jimdo.com/programme-2017/

 


 

Une action AGIRabcd69 à l’IDEF.

logo idef

Aux abords du parc de Parilly à Bron, l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille est un lieu de vie spécialisé

dans l'accueil d'urgence des bébés, des mineurs et de leurs mamans.

Précédemment Institut Départemental, l’IDEF est maintenant géré par la Métropole de Lyon.

 

Au sein de l'IDEF se côtoient : le pavillon mère-enfant, la pouponnière (0/3 ans), le pavillon réservé aux enfants de 3 à 12 ans,

le pavillon réservé aux adolescents de 12 à 18 ans. L’IDEF accueille chaque année près de 700 enfants et une centaine de mères.

Pour beaucoup, c’est un lieu de répit et de reconstruction après avoir vécu des situations difficiles et parfois même traumatisantes.

 

Nous avons pendant plusieurs années accompagné de jeunes enfants dans des activités éducatives ludiques (lecture de contes, jeux).

Nous intervenons maintenant pour assurer un soutien scolaire auprès de jeunes mères de famille scolarisées.

 

En 2018 nous avons aidé une jeune femme scolarisée en terminale bac pro.

Elle a obtenu son bac en juillet. Depuis la rentrée nous aidons une autre jeune mère de famille scolarisée en seconde professionnelle.

Il pourrait y en avoir d’autres si nous recrutons des bénévoles supplémentaires.

 

Marie-José BAJARD

 

 


 

Agiroute: sensibilisation aux risques encourus par les piétons seniors.

 

Agiroute, une action d'AGIRabcd69, a été partenaire d'une demi-journée de sensibilisation aux risques encourus par les piétons seniors, avec:

  • la Mairie du 8ème arrondissement de Lyon,
  • la Ville et la Métropole de Lyon
  • la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes
  • la Police Nationale
  • la Sécurité routière
  • Keolys

Une quarantaine de participants était présents ce 6 mars 2019.

 

image1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Partie pratique : des plots délimitent la chaussée

 et d'autres plots à l'intérieur de l'espace délimité servent à

 évaluer les distances d' arrêt des véhicules.

 Les participants devront faire l'évaluation des distances.

 

 

 

image2 

 

 

 

  Sur le parking, mise en place du bus de Kéolis :

  les participants monteront dans le bus pour prendre conscience des angles morts.

  A Côté du bus, les "officiels".

 

 

 

image4 

 

 

 

 

 

  Notre stand Agiroute avec Robert devant la bâche; notre mission:

  attirer l'attention sur les distances d’arrêt des véhicules pour la sécurité des piétons.

 

      

                                                     

                                                         

image8

 

 

 

 

 

 

 

 Echanges entre les intervenants : IDSR , police, Agiroute, en attendant le lancement de l'opération.

 

 

 

 

 

 

 


 

Sur le thème de la transmission du patrimoine.

 

amberieu1-1


Première intervention d'une équipe d'AGIRabcd69 sur le thème de la transmission du patrimoine avec la Carsat
(Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) jeudi 7 mars à Ambérieu-en-Bugey.

 


 

Simulations d'entretiens de recrutement pour des personnes en situation de handicap.

 

P2070004     P2050001


Dans le cadre de notre partenariat avec LADAPT (Association qui se consacre à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap)

nous proposons des simulations d'entretiens de recrutement pour faciliter le retour à l'emploi des candidat(e)s.
Le témoignage de Myriam (53 ans) :
« A mon âge, je ne pensais pas possible de retrouver un travail intéressant. L’accompagnement dont j’ai bénéficié m’a redonné confiance et aujourd’hui je peux réaliser

mon rêve : je suis agent d’accueil en maison de retraite »
 

 


 

Une journée Communication organisée à Lyon le 6 février 2019 par les délégations de la Loire et du Rhône.

 

Capture1     Parmi les 22 Participants de la Journée Communication.     Capture5

(Crédit photos et vidéo: AGIRabcd 42)

 

La journée Communication organisée à Lyon le 6 février 2019 par les délégations AGIRabcd de la Loire et du Rhône a réuni 22 participants

venus de l'Allier, la Drôme/Ardèche, l'Isère, la Loire, le Rhône et la Savoie/Haute Savoie.

 

Au programme:


- La Presse Quotidienne Régionale par Véronique Décot- Bigard, rédactrice en chef adjointe du quotidien le Progrès.


- Les outils de communication à la disposition des délégations par Annie BLIN, responsable de la Communication à AGIRabcd.


- Les nouveaux outils de communication au sein d'une commune du Nord-Isère: retour d'expérience par Micheline Salaün, AGIRabcd 69.


- La Presse Quotidienne Régionale sur le Territoire – Stratégie et contenus par Philippe Décot, AGIRabcd 42.


- Vidéo et photo : conseils de base – Créer une chaîne Youtube par Maurice Duchesne, AGIRabcd 42.

 

 


Mission à l'école Victor Hugo de Tirana, Albanie.

 

Ecole Victor Hugo à Tirana, le jour de la rentrée.         Cours de français à Tirana.

 

Deux adhérents d’AGIRabcd Rhône sont partis en mission en Albanie, à Tirana, du 15 septembre au 15 décembre 2018 dans une école franco-albanaise.
But de la mission :
• Pour l’un : favoriser l’expression orale d’élèves maîtrisant déjà un bon français écrit ;
• Pour l’autre : initier les élèves aux sciences en français ;
Nous avions des élèves de la 6ème (6ème en France) à la 12ème (Terminale en France).
En effet, certains élèves désirent faire des études supérieures dans un pays francophone et ont donc besoin d’un bon niveau de français.
L’Albanie est un petit pays des Balkans, guère plus grand que la Bretagne en superficie, qui est passé par une période communiste particulièrement sévère jusqu’en 1991. C’est un pays en (re)construction qui ne demande qu’à se développer mais qui manque d’industries locales pour dynamiser le pays.
Cette mission continue avec d’autres AGIRiens qui nous remplacent à partir du mois de janvier 2019.

 


L'invité de la réunion mensuelle de décembre 2018:

Philippe Di Loreto, responsable de la coopération décentralisée à la Ville et à la Métropole de Lyon.

 

Di Loreto Mensuelle 06 12 18

 

Lors de la réunion mensuelle du 6 décembre 2018, Philippe Di Loreto, responsable de la coopération décentralisée à la Ville et à la Métropole de Lyon a présenté aux adhérents d'AGIRabcd69 la stratégie à l'international commune à la Ville et à la Métropole.

 

 


Convivialité et pêche à l'étang en Dombes.

 

dombes 29 11 18 1sur2_cr

dombes 29 11 18 2sur2_cr


Salon Horizon Séniors.

 

 

AGIRabcd69 était présent au Salon Horizon Séniors installé à la Cité Internationale de Lyon du 21 au 22 novembre 2018. Le stand nous a permis de renseigner les retraités ou futurs retraités attirés par nos activités et de collecter une vingtaine de contacts de personnes susceptibles de nous rejoindre.  A suivre donc.

Ce salon nous a également donné l'opportunité de nouer des liens avec des associations ou groupements et envisager ainsi des partenariats autour de valeurs communes.

 

PB210001


 

Le Beaujolais nouveau est arrivé!

 

Tradition lyonnaise oblige, les adhérents d'AGIRabcd 69 ont accueilli le Beaujolais nouveau en leur local, le 15 novembre, 3ème jeudi du mois.

 

beaujolais 2018

 


Valpré recto

 

Valpré verso - Copie

 

 

 


Salon Horizon Séniors.

 

AGIRabcd Rhône sera présent pour vous accueillir sur le stand A16 du Salon Horizon Séniors les 21 et 22 novembre 2018 de 9h30 à 18h00 à la Cité Internationale de Lyon, 50 Quai Charles de Gaulle – 69006 Lyon. Téléchargez votre entrée gratuite en cliquant ci-dessous:

 

Bandeau 1000 x 200 - invitation-1

 

 

 


Mission Dapaong (Togo).

 

44151980_1467357570075645_1135440214618013696_n

 

Présentation à l'EM Lyon Business School le 5 octobre 2018 du projet AGIR69 de co-développement mené à Dapaong (Togo).
Ce projet a comme objectifs:
- l'Autonomie sociale et économique des femmes de DAPAONG.
- la Protection de l’environnement: diminution de la pollution et de l’insalubrité, réduction des maladies.
- l'Amélioration des pratiques agricoles grâce à l’utilisation du compost.

 


Mission Centrafrique août 2018.

 

38505800_282881845821593_7500570795123408896_n


Une action en trois temps avec la SOciété Des Eaux de CentrAfrique.

 

AGIRabcd intervient depuis deux ans dans cette société pour le compte de l’ACFPE. Cette présence à ouvert la voie à des actions de formation construites sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.
C’est le cas de la mission effectuée en août 2018 par Guiseppe Garetti. Il s’agit de la première de trois sessions d’une semaine, destinées à amener les cadres à s’impliquer davantage dans la gestion de leur personnel.
La semaine à commencé par une réflexion sur le rôle du manager et sur les freins et difficultés qu’il rencontre dans son action.
Ensuite, plusieurs points spécifiques ont été traités. Ils ont donné lieu à des engagement formels, pris par les cadres en présence de la Directrice Générale, qui seront mis en application rapidement.
Les retours sur la mise en oeuvre de ces engagements seront présentés lors des deux prochaines sessions qui ont eu lieu début septembre puis mi-octobre.
Cette approche est exigeante car elle oblige, chaque jour, à modifier et adapter la progression prévue afin de prendre en compte les sujets spécifiques abordés.
Les échanges ont conduit également à poser les bases d’une réflexion sur le fonctionnement du comité de direction.
A suivre donc…

 

 


Réunion mensuelle "au vert" le 5 juillet 2018.

Flah Info-4-page-001

Après une année riche en actions dans les différents domaines d'intervention de la Délégation du Rhône de l'association AGIRabcd, les équipes en charge ont choisi de clore cette année par une réunion mensuelle "au vert" dont le programme était la visite d'un étang de la Dombes, une balade dans Chatillon-sur- Chalaronne, le visionnage d'une vidéo sur la pêche en Dombes, la démonstration du travail du cuir de carpe, la dégustation de produits locaux et un pique-nique dans les halles.

 

 


Retour sur le Forum des Associations de Lyon 3ème du 15 septembre 2018.

 

foruom association lyon3

 

AGIRabcd Rhône était présent au Forum des Associations de Lyon 3ème, place Guichard, le samedi 15 septembre toute la journée  pour mieux faire connaître notre association et renseigner sur les opportunités de bénévolat. De nombreuses personnes se sont arrêtées à notre stand et plusieurs d'entre elles ont souhaité participer à la réunion mensuelle d'octobre 2018 et concrétisé leur engagement en devenant adhérents d'AGIRabcd Rhône.

 

 


​Agiroute juillet 2018.

 

Après une année très active, l'équipe d'Agiroute

prépare de nouvelles actions pour la rentrée en

direction des conducteurs et piétons seniors,

et aussi des futurs conducteurs.

 

 

Agiroute pix 776_ckeditor_perso_43969_5aacc9e253232_6
   

 

Tous Unis Tous Solidaires vous permet de tester le bénévolat !

 

evenement1

 

Venez tester le bénévolat tout au long du mois de mars 2018!

 

De plus en plus de citoyens souhaitent s’engager dans le bénévolat mais ont parfois du mal à le faire, souvent par méconnaissance des possibilités d’engagement.

 

Pour faciliter la concrétisation de cette envie d’agir : les principales associations, ONG, fondations et collectifs de la métropole de Lyon ont lancé le projet Tous Unis Tous Solidaires.

 

Cette initiative permet de tester l’expérience bénévole dans tous les domaines (culturel, sportif, action sociale, …). Pour aller plus loin qu’une simple prise d’informations, c’est une découverte pratique, sur le terrain, encadrée par les bénévoles déjà engagés, qui est proposée.

 

Tout au long du mois de Mars 2018, les bénévoles de l’ensemble des réseaux solidaires de la métropole inviteront les habitants de la métropole à venir tester le bénévolat à leur côté !

 

 


La Cité des Pratiques
13 et 14 septembre 2017 organisée par l’ANLCI avec la participation d’AGIRabcd

evenement2

 

Au programme :

Deux séances plénières pour revenir collectivement sur les enjeux d’actualité, proposer un état des lieux de l’action collective pour faire reculer l’illettrisme, revenir sur les priorités qui doivent guider l’action : comment mieux informer, sensibiliser, susciter et entretenir la motivation des personnes ? Illettrisme, tous concernés : comment installer des solutions plus nombreuses sur les territoires ?


Au cœur de la Cité des pratiques, la « place des solutions », un espace de rencontres, un salon professionnel ouvert et dédié aux échanges, pour se rencontrer, présenter ses solutions, prendre la mesure de la mobilisation à l’œuvre sur le territoire, découvrir les outils et les guides pratiques, les solutions innovantes.

 

Un espace organisé en cinq pavillons thématiques :

 

Des solutions pour prévenir l’illettrisme et donner accès à la culture
Des solutions pour les jeunes en difficulté avec les compétences de base
Des solutions pour le monde du travail
Des solutions pour renforcer l’accès à la citoyenneté et à l’autonomie
Des solutions pour que le numérique profite à tous

 

Des conférences, ateliers, sessions de présentation pour accompagner la prise en main des 16 guides pratiques réalisés en 2016 autour de thématiques identifiées : faciliter l’accès à la certification CléA des personnes confrontées à l’illettrisme, l’obtention du permis de conduire, les Actions Éducatives Familiales, la réussite des parcours d’insertion par l’activité économique, l’action auprès des apprentis, l’accès au numérique, à la santé, etc.

 

 

 

 
Dernière modification : 23/09/2020

Partenaires