Mission en Egypte
L'ambassade de France au Caire, a sollicité AGIRabcd pour un accompagnement d’infirmières au sein d’un grand établissement hospitalier du Caire. Une convention de 3 ans a été engagée en 2017.
Dés le printemps 2017, une première mission d’évaluation est menée par Nicole Villette (PPC) et Marie-Claude Noyer (Orléanais).
Six autres missions en immersion dans les services de soins ont été réalisées successivement ou conjointement par Jacques Bufquin-Coutaud (Bouches du Rhône-Alpes) et Monique Haye (Hérault).
L’encadrement des infirmières dans la prise en charge des enfants et la mise en œuvre de bonnes pratiques, la motivation des surveillantes à un management efficace et la rédaction de protocoles précis ont permis d’améliorer notablement la prévention des maladies nosocomiales dans un service de réanimation pédiatrique et de néonatalogie.
Toutes ces missions se sont déroulées dans la satisfaction générale malgré quelques soucis logistiques et la barrière de la langue ; la pratique de l’anglais s’est avérée indispensable.