Délégation territoriale

Hérault

 
 
 
 
 
 

EN MOSELLE  - Collaboration franco-allemande Actualités EMPLOYABILITÉ DES SENIORS EN RECHERCHE D’EMPLOI

LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE
 

cordée reus.
 

AGIRabcd Morbihan a été contacté début 2016 par l'inspection académique pour participer à une « Cordée de la Réussite ». Lancées en novembre 2008, dans le cadre de « La Dynamique Espoir Banlieues », par la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Secrétaire d'Etat en charge de la politique de la Ville, les « Cordées de la réussite » ont pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations d'excellence.
Il s'agit en effet de  favoriser  l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s'engager avec succès dans une formation longue.

 

 Echonova

 

 

S'appuyant sur un principe de solidarité entre établissements, les « cordées de la réussite » s'inscrivent dans une dynamique d'intensification des liens entre I'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et le monde professionnel.


Elles consistent en effet dans la mise en réseau d'établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, lycées avec CPGE* et STS*) avec des lycées et des collèges dits « sources », qui accueillent une proportion importante de jeunes
issus de milieux modestes.


Outre le tutorat, qui consiste en une prise en charge individualisée, proposée par des étudiants à un petit groupe d'élèves plus jeunes, les Cordées de la réussite ont aussi pour ambition d'amener des jeunes, qui y ont difficilement accès, à des découvertes culturelles. Et c'est ici qu'intervient AGIRabcd : à titre expérimental, Jean-Louis Planel (DT Morbihan) a programmé  pour 12 lycéens de Vannes (Lycées Lesage et Charles-de-Gaulle) une soirée café-philo (Thème : « Peut-on ne pas être cultivé ? ») et une rencontre avec des professionnels de la musique, dans une salle de concert, l'Echonova, suivie d'un « concert-surprise ». 


Une expérience intéressante pour tout le monde, qui sera sans doute amenée à se renouveler, afin d'aider à développer chez ces jeunes de multiples qualités : confiance en soi, confiance en l'avenir, connaissance du milieu professionnel, meilleure maîtrise des codes sociaux, culture générale, curiosité, esprit critique et constitution d'un « capital relationnel ».
 

 

Retour