Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

EMPLOYABILITÉ DES SENIORS EN RECHERCHE D’EMPLOI Actualités ÉCRIVAIN PUBLIC- AUTRE ASPECT DE LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME

AGIRabcd EN CHINE (FLE- Français Langue Étrangère- A L’UNIVERSITÉ DE SHEN)
 

La France a toujours cherché à attirer les étudiants chinois. Laurent Fabius avait annoncé, lors de la visite du président chinois en début d'année 2014, que le pays souhaitait accueillir 50.000 étudiants. L'intérêt de la France est simple. Chaque étudiant étranger est un futur ambassadeur de l'Hexagone, ambassadeur qui pourrait faciliter par la suite les enjeux économiques entre les deux pays.

Les étudiants chinois qui veulent venir faire leurs études en France sont en forte augmentation. Le plus souvent, ils ont fait leur licence en Chine et veulent venir préparer un Mastère en France (deux années d'études, M1 et M2). Le système «France Campus», qui gère les échanges internationaux d'étudiants, exige qu'ils aient un niveau en langue française suffisant (au moins  le niveau B2). Ils doivent aussi obtenir un visa, délivré par un consulat français en Chine. Celui-ci examine le sérieux du projet d'étude ainsi que le niveau de langue. Pour cela, il convoque les candidats à un entretien oral qui se fait en français.

foto1

 

Or, si les étudiants chinois maîtrisent assez bien la grammaire et le vocabulaire français, car ils travaillent et répètent beaucoup, leur oral est souvent insuffisant.

C'est ici qu'intervient notre mission FLE-AGIRabcd : entraîner les élèves à l'expression orale, à la fois pour mieux les préparer à leur insertion future en France, mais d'abord et à court terme, pour réussir leur entretien oral au consulat qui est une condition sine qua non de leur autorisation pour venir en France. Grâce à un accord entre AGIRabcd et l'A.I.F.C (Association Interculturelle France-Chine) des adhérents interviennent à Shenyang (Nord de la Chine) au sein de l'Université du Liaoning. Le responsable pédagogique de l'A.I.F.C a déclaré : «Nous avons fondé cette association dans le but d'apprendre le français à des étudiants souhaitant poursuivre leurs études universitaires en France. Cette démarche vise à développer le rayonnement de votre langue en Chine et donc les relations économiques et culturelles entre nos deux pays ».

Depuis  deux ans, AGIRabcd/Grenoble se rend sur place pour familiariser les candidats avec la vie et la langue françaises. La délégation accueille également les étudiants à leur arrivée de Chine, pour les aider à s'insérer dans le tissu universitaire grenoblois. Le cursus d'un étudiant est souvent de trois ans (1 an pour maîtriser le français, et 2 ans pour le mastère).  Pour lui, plonger directement d'un univers dans un autre est un parcours du combattant et l'accueil des agiriens de Grenoble est sûrement un atout pour faciliter son insertion.    foto2

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE