Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

AU RWANDA : FABRICATION DE FARINE DE POISSON Actualités NOUVELLE CALÉDONIE : COMMENT RÉDUIRE LES INÉGALITES SOCIALES

MOSELLE : UN JARDIN PÉDAGOGIQUE
 

 

moselle 1

 

A Marange Silvange (Moselle) dans un des villages  de l'association SOS Villages d'enfants, AGIRabcd mène une mission auprès des jeunes résidents  autour de la nature, de l'environnement et du jardinage.

Jean Pallez, formé et compétent en horticulture, a pris en charge cette activité avec les buts pédagogiques suivants :

 

- permettre à des enfants, dont certains connaissent des difficultés scolaires, de s'exprimer au travers d'activités nouvelles, inédites pour eux,

- apprendre de manière concrète le cycle des saisons et les contraintes liées à la nature,

- s'éveiller au respect de la nature, de son travail et celui des autres.

 

L'activité a démarré, au printemps 2012, par la création d'un potager classique, en lignes, agrémenté de plantations de fleurs. Des séances de deux heures ont eu lieu les mercredis. Elles regroupaient un noyau stable de cinq enfants autour desquels venaient se greffer des «électrons libres».

 

Pendant les mois d'été, l'animatrice du Village  a pris le relais. Avec quelques enfants, elle a poursuivi l'entretien, l'arrosage, les récoltes, pendant que Jean Pallez assurait un suivi technique occasionnel.

 

moselle 2moselle 3

 

Fin septembre, le jardinage a pris fin avec les dernières récoltes de la saison.

À la réunion de bilan, qui s'est tenue avec l'équipe éducative et la direction du Village SOS, l'animatrice a fait part des évolutions positives remarquées dans le comportement des enfants. Il a été décidé de reconduire l'activité.

 

Dès mars,  celle-ci a repris avec plus d'enfants concernés, une meilleure implication des Mères SOS  et de l'équipe pédagogique, de nouveaux développements ( nichoirs, hôtels à insectes, visites à l'extérieur), une surface cultivée plus importante avec la création d'un potager en carrés, plus ludique et plus esthétique.

 

Au niveau de la délégation de Moselle, les objectifs retenus ont été de développer ce type de mission, afin de permettre au village SOS d'acquérir une certaine autonomie en s'appuyant sur les compétences de Jean Pallez pour développer de nouveaux aspects d'une activité jardins dans des maisons d'accueil ou des maisons de retraite.

 

Ces développements pourront même s'exporter au niveau national.

 

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE