Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

CRÉATION DE QUILTS AU VIETNAM Actualités BURKINA FASO : DEUX MOULINS À GRAINS

COMMENT BIEN VIEILLIR CHEZ SOI ?
 

En France, les accidents de la vie courante appelés ACVC, entraînent chaque année la mort de plus de 19 000 personnes, soit 5 fois le nombre de tués sur la route ! Chez les plus de 65 ans, les chutes représentent la presque totalité de ces accidents et provoquent 9 000 décès. De plus, près de 4 chutes sur 5 ont lieu à la maison.

 

accident vie 3accident vie 4

 

Confrontée à des besoins exprimés dans ses délégations, AGIRabcd a été amenée à relever le défi. Ainsi, un programme de prévention des accidents domestiques a été élaboré à l'intention des publics de seniors.

 L'animation repose sur deux grandes parties :

 

 1. Vieillir en bonne santé en étant "bien dans son corps et bien dans sa tête", soit bien s'alimenter, bien bouger, être actif mentalement et socialement.

 

 2. Bien vivre dans un "habitat sûr et sécurisé" par un repérage des risques de chute, dans chaque pièce de la maison et du jardin, et des solutions techniques associées, par une étude des comportements à risques, des conseils et des préconisations adaptés.

 

 

accident vie 2

 

Grâce à des supports audiovisuels, quiz, questions au public, l'interactivité et la convivialité sont au rendez-vous dans des réunions de deux fois trois heures. Ce programme a été accepté par le Conseil d'Administration de notre association, au cours de sa réunion du 12 janvier 2012 et a été reconnu comme une thématique à part entière. Un plan de formation national à l'intention des délégations intéressées est proposé. Le déploiement sur tout le territoire est prévu.

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE