Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

S'INVESTiR DANS LA RÉUSSITE DE L’ÉCOLE KER FATOU KABA Actualités QUATRE GÉNÉRATIONS EN FARANDOLE

OUVRIR L’ÉCOLE AUX PARENTS POUR RÉUSSIR L’INTÉGRATION
 

 

AGIRabcd a répondu à l’appel de l’Éducation Nationale pour la seconder dans l’application de son programme d’aide aux adultes en difficulté, avec / grâce à  la pratique du français.

Bien souvent, les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage scolaire sont eux-mêmes, en situation délicate par rapport aux matières enseignées, au langage, aux contraintes de la parentalité et aux valeurs de la République.

 

Dans le but d’aider ces familles, le plus souvent étrangères ou issues de l’immigration, mais pas seulement, l’Éducation Nationale a lancé et finance un vaste programme d’éducation et de formation articulé autour de quatre axes :

- favoriser l’intégration des parents par l’acquisition et la maîtrise de la langue française, grâce à l’enseignement du français,

- accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants,

- acquérir une meilleure connaissance de l’institution scolaire, des droits et des devoirs des élèves, et de leurs parents,

- être citoyen par une présentation des principes de la République et de ses valeurs.

Comme d’autres associations agréées par le ministère de l’Éducation Nationale, AGIRabcd a été sollicitée pour assurer une partie de ce programme.

 

insertion N9 ainsertion N9 b

 

En liaison avec le principal du collège Anatole France de Lille, la délégation Nord/Pas-de-Calais a répondu à l’appel. Pour une meilleure connaissance des institutions de la République, des visites dans des établissements, scolaires de la Préfecture, du Conseil général, de l’Assemblée Nationale, ont été organisées avec les explications sur le fonctionnement par le principal du collège, accompagné d’adhérents d’AGIRabcd. L’objectif étant d’expliquer aux parents comment ils pouvaient participer à la réussite de leurs enfants. Également, des adhérents ont dispensé des cours d’alphabétisation hebdomadaires aux parents. Le principal du collège a constaté que cette action avait contribué à l’évolution positive de l’attitude des élèves.

 

Nos adhérents au nombre de 3, poursuivront les cours mais aussi les séances répondant aux besoins des parents, notamment en matière de démarches administratives, de transports, et à d’autres besoins qui seront exprimés. Cette action de formation aboutira à la réalisation d’un dossier personnel sur les institutions et leurs pratiques administratives qui sera mis à la disposition des familles. La découverte des institutions européennes est également programmée.

Nul doute que cette implication des parents dans l’éducation de leurs enfants, et plus largement dans le processus d’insertion des familles, est, sur le long terme, un atout pour réussir l’intégration des populations étrangères.

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE