Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 

EPA : ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE Actualités MISSION MUSICALE A NEW DELHI (INDE)

UN DENTISTE AU CAMBODGE
 

image041

 

 

Quand il a cédé son cabinet dentaire à sa fille, le dentiste Philippe Melki  (DT Vaucluse) a éprouvé  le besoin  de continuer à exercer de façon bénévole, son activité professionnelle.

 

La guerre au Cambodge a laissé un grand nombre d'enfants sans famille. C'est dans les orphelinats de ce pays que, voilà dix ans, Philippe Melki a fait ses premières interventions dentaires, avec du matériel de réforme, fourni par un hôpital de Melbourne. Plus exactement à Battambang, seconde grande ville au nord-ouest du pays. Très vite, il s'est rendu compte que les villages isolés étaient privés de toute structure de soins. Il a donc créé une unité dentaire mobile, composée d'un fauteuil pliant, d'une malle métallique sur roulettes, avec les instruments nécessaires à une dentisterie d'urgence (extractions et soins conservateurs) plus un panneau photovoltaïque pour la recharge des batteries et un compresseur, en cas de manque d'électricité.

 

Et c'est avec ce dispositif qu'il se rend dans les villages périphériques de Battambang, complètement démunis en unités de soins. À raison de deux missions par an, il a créé un fichier individuel pour environ 150 écoliers et lycéens et peut ainsi en faire le suivi dentaire. Mais, il prodigue aussi des soins au personnel encadrant et aux tisserandes du collectif « les soieries du Mékong ». Quand il ne soigne pas, le docteur, humaniste et discret, forme des assistants dentaires et veille sur ses deux filleules cambodgiennes.

 

Philippe Melki lance un appel à tous les confrères, sans successeurs, susceptibles de fournir du matériel professionnel et aux sponsors pour l'achat de consommables. La chaîne de solidarité passe autant par les compétences des professionnels que par la générosité des donateurs, sensibles aux programmes de développement.

 

Retour

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE