> ace
 

Une coordination d'associations

 


AGIRabcd, ECTI et OTECI ont créé le 12 septembre 2019 la Coordination des Associations de Seniors pratiquant le Bénévolat de Compétences (CASBC).

 

 

La CASBC contribue à représenter, tant en France qu’à l’étranger, chaque fois que nécessaire, ses adhérents. Qu’il s’agisse du développement ou de la promotion de leurs actions communes auprès des institutions et organisations publiques et privées ayant un intérêt dans ces actions.
La CASBC n’a pas vocation à remplacer les associations membres dans leurs activités respectives, d’intervenir ou d’entraver leurs actions. Elle respecte un principe de non-ingérence vis-à-vis des affaires qui sont propres aux associations et ne concernent qu’elles.


7 000 membres


C’est donc une structure de coordination entre les associations membres. EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) vient de rejoindre CASBC portant à environ 7 000 le nombre de retraités bénévoles concernés.
La première action de CASBC a été d’adhérer au Mouvement Associatif. Ce mouvement regroupe environ 60 % des associations françaises et a un poids
important auprès des pouvoirs publics. Être membre permet de participer aux échanges pour défendre les retraités bénévoles et d’avoir des contacts réguliers avec les autres grandes associations nationales.


Une action commune à Lyon


Toute action commune entre les associations membres peut être hébergée chez CASBC. Actions concrètes, formation, prospection commune. Représenter 7 000 bénévoles avec des profils complètement différents est un atout auprès de donneurs
d’ordres importants.
Actuellement, les trois associations fondatrices travaillent ensemble à Lyon sur un projet de parrainage, dans le cadre européen Erasmus+. Le projet prenant de
l’ampleur, il demande à être structuré, sous l’égide de CASBC.


Jean Pédelaborde, Président d’AGIRabcd

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Dernière modification : 26/05/2021

Partenaires

MAE