illettrisme en Normandie

L’antenne du Havre est très active dans la lutte contre l’illettrisme.

 

Voici quelques clés pour mieux comprendre ce fléau.

illettrisme1

 

 

 

Une personne n’ayant pas acquis les mécanismes de base de la lecture malgré une scolarisation normale est illettrée. En 2019, on comptait en France 8 % des 18 - 65 ans atteints d’illettrisme, dont la moitié sans activi­té professionnelle. Quelles en sont les conséquences ? La perte de confiance en soi, un stress permanent, une dépendance totale pour toutes les dé­marches administratives et un accès ou un maintien difficile à l’emploi.

 

Pourquoi ?

Les illettrés pensent avec des images, mouvements, couleurs, sons ... mais sans les mots. Cette façon de penser est extrêmement rapide mais elle ne leur a pas permis d’acquérir le vocabulaire élémentaire nécessaire à la lecture. Les difficultés d’apprentissage apparaissent dès la grande section de maternelle avec les lettres. En­suite les mots abstraits comme « maintenant, ainsi », ne seront jamais acquis. Les personnes qui « pensent en images » ont besoin d’une image mentale de la signifi­cation du mot pour, ensuite, en connaître l’orthographe et la prononciation.

 

Les autres difficultés

On soupçonne moins les éventuels troubles cognitifs qui les ont empêchés d’acquérir au bon moment les notions de « changement, cause, conséquence, temps, espace ». Souvent, ces personnes ne savent pas lire l’heure. Les montres digitales ne règlent pas le pro­blème puisqu’on ne dit pas « seize heures quarante » mais « cinq heures moins vingt ».

 

Quelles solutions ?

Un enseignement comparable à celui de l’école est voué à l’échec à long terme. Il faut utiliser une méthode différente (sur une période courte et intense) traitant toutes les difficultés en même temps comme le pro­pose par exemple de la méthode Davis initiée par Ron Davis incapable de lire un livre entier avant l'âge de 38 ans malgré un QI de 169. Cette méthode respecte le fonctionnement mental des penseurs en images et leur permet de lire et d’écrire de façon autonome.

Ginette Donnet

 
Dernière modification : 03/12/2020

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE