aide à la sécurité domestique

 

L’ASD : Une action en direction des seniors et personnes en difficultés.

 

ASD

 

 

La sécurité domestique concerne les chutes qui peuvent survenir au domicile mais aussi d’autres incidents du quotidien. Il faut être conscient que pour vivre longtemps dans son logement, il faut prendre des précautions pour éviter l’évitable, anticiper et prévenir les dangers.

Dans le nouvel outil ASD, les conseils de sécurité concernent les risques de chutes, d’incendies et les arnaques domestiques (achats en ligne, prospectus trop alléchants, faux professionnels…). Les préconisations et astuces pour s’en prémunir sont simples à appliquer : il s’agit juste de faire preuve de bon sens et d’attention.

 

L’action ASD a été développée auprès d’Unis Cité, pour les jeunes en service civique ; ils interviennent auprès des personnes âgées et isolées, pour des moments de convivialité.

120 jeunes ont été formés depuis 2018 sur seulement deux départements. Une conven­tion nationale a été signée en 2017 entre AGIRabcd et Unis Cité, applicable dans les départements sur lesquels sont implantées les deux associations.

Les chiffres 2019 montrent que 31 délégations territoriales se sont formées à la thématique, mais que peu d'entre elles ont développé des actions portant uniquement sur les accidents domestiques.

 

La délégation de l’Aude, avec une déférente et cinq adhérents, a été la première formée au nouvel outil ASD : c’était en avril 2020. L’équipe du réseau propose de présenter le nouvel outil ASD aux délégations et de les accompagner dans le développement d’actions auprès des aînés.

 

Babeth Lestrade - Jean Paul Desavoye

 

 
Dernière modification : 02/12/2020

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE