Espace INTRAGIR
 
 
 
 
 
 
 

COVID 19

 

Covid_19

 

AGIRabcd, même ralentie, continue. Pour vous tenir informés, pour maintenir du lien entre nous, nous allons désormais vous transmettre des alertes en provenance de toute la France, et parfois de bien plus loin encore.
 
L’équipe Communication de AGIRabcd

 


 

A propos des gestes "barrière" et du confinement

 

 

Distanciation

 

distanciation

 

Pour Valérie Rouquet, médecin réanimateur spécialiste des maladies infectieuses, la distanciation est essentielle

 

Lire la suite

Gestes "barrière"

 

Covid_lavage des mains

 

Symptômes et conduite à tenir en toutes circonstances

 

 

 

Lire la suite

Confinement

 

Covid_confinement

 

Pour Christine Voisin, psychologue clinicienne, il est difficile pour les aînés de s'intaller dans un présent sans nostalgie

 

Lire la suite

 


 

Vivre le Corononavirus au pays des fjords


Dans les pays nordiques, alors que la Suède, pays frontalier,fait le dos rond face à l’épidémie, la Norvège, elle, attaque le taureau par les cornes ! En visite chez mon fils, à Oslo, me voilà plongée en plein Covid 1 9 chez les Vikings. Avant de rentrer en France, in extremis, il y a 8 jours.

 

Lire la suite

Solidarité vis-à-vis des anciens

 

À Rochefort-en-Terre (Morbihan), il n’y avait pas de masques pour les
soignants de l’EPHAD. Des villageoises se sont mobilisées pour en
fabriquer.

 

 

Lire la suite

 

 

La solidarité s'organise à Saint-Malo

 

Dans l'ancienne cité corsaire, le groupe " Solidarités Saint-Malo à coeur" centralise via les réseaux sociaux les offres et les demandes de solidarité. Des adhérents d'AGIRabcd sont partie prenante.

 

Hermione

 

De nombreuses actions, dans un esprit d’entraide et de respect des règles sanitaires sont mises en œuvre :

prendre soin de ses voisins, fabriquer des masques (sur la base d’un modèle), préparer des repas pour les personnels de santé de l’hôpital, assurer des parrainages intergénérationnels​ pour sortir de l’isolement les personnes en EPHAD

 

Dans le domaine de la santé, la solidarité et le partenariat public-privé sont là aussi au rendez-vous. Les médecins du secteur privé ont créé un centre de consultation dédié aux personnes présentant des symptômes du COVID-19, ce qui permet de libérer en partie le 15 pour d’autres urgences.

La clinique privée de Saint-Malo a libéré 28 lits pour accueillir des patients du Centre hospitalier non atteints du Coronavirus. Et a mis à sa disposition du matériel de réanimation.

Confinées, les délégations d'AGIRabcd apprennent à mener des actions hybrides

 

 

Nos délégations en France ont cessé leurs déplacements mais beaucoup souhaitent maintenir les liens et continuer à apporter un appui à leurs bénéficiaires…

 

En ce moment beaucoup se crée et s’apprend pour être efficace sans se déplacer. Ce n’est certes pas simple ! Hier nous intervenions « en présence » aux côtés des bénéficiaires. Aujourd’hui nous apprenons à poursuivre nos actions « à distance » à travers les réseaux.

 

Imaginons demain…
Après la crise nous aurons acquis l’expérience de ces deux modalités. Donc, si besoin, nous serons à même de concevoir et de réaliser des actions hybrides qui combineront, dans le même temps, des interventions en présence et à distance.

 

Il est trop tôt pour dessiner l’avenir. Mais il est sûr que cette période nous apprend à sortir du cadre strict imposé par les distances et la géographie, par l’adéquation systématique des compétences locales et des actions possibles.

 

Dans ma vie d’avant, un proviseur me disait, à propos de ses élèves qui manifestaient à l’extérieur des grilles du lycée : « les lycéens c’est comme le dentifrice : une fois sorti du tube, difficile de l’y faire rentrer ! ». Notre association est en train de s’échapper du cadre, il sera difficile de l’y « confiner » à nouveau …

 

 

Anne-Marie Bardi - responsable du pôle "Savoirs fondamentaux" 

 

 

 

 
Dernière modification : 07/04/2020

Actions / Réalisations

 
 

Les Actions / Réalisations à découvrir

 

Partenaires

MAE