Délégation territoriale

Eure et Loir

 
 
 
 
 
 
 > santé
 

santé 28

Prévention des accidents domestiques

 

Action de PRDS (Prévention des Risques Domestiques Senior)  au Foyer Foucart de MAINVILLIERS

 

sante1

Dans le cadre de La Semaine bleue, la Ville de Mainvilliers et l'association AGIRabcd28, présidée par Nora Benchehida, ont proposé une séance d'information sur la prévention des accidents domestiques des seniors au foyer Marie-Hélène Foucart.

« Cette opération s'adresse aux anciens de Mainvilliers, précise Sylvie Legendre, adjointe déléguée aux seniors et aînés, et aux services à la population. L'objectif est de les sensibiliser aux risques de la vie quotidienne et aux accidents de la vie courante. »

Une trentaine de retraités ont assisté à la séance menée par Gilbert Lutun et Yves Schott, bénévoles de la délégation AGIRabcd28 de l'antenne de Châteaudun dont Gilbert Lutun est le responsable.

Mauvais gestes

Les participants ne sont pas restés inactifs puisqu'ils ont eu à répondre à des questionnaires, jeux questions-réponses, relatifs aux ACVC. « Pour l'instant, toutes ces personnes sont mobiles, pas invalides donc si l'on veut qu'elles conservent cette mobilité et ne soient pas obligées d'aller en maison de retraite ou autres parce qu'elles seront devenues impotentes, il y a des conseils qu'il est nécessaire de rappeler régulièrement : bien manger, éviter les chutes car après une chute, c'est fichu, psychologiquement et physiquement cela diminue la personne. On leur redit donc de bien faire attention : ne pas courir répondre au téléphone, attention aux tapis, aux animauxæ Leur intérêt est de tenir le plus longtemps possible et donc de ne pas faire de mauvais gestes qui pourraient, dans la majorité des cas, être évités », insiste Gilbert Lutun.

 

 

 

 

 

 
Dernière modification : 17/02/2019