Délégation territoriale

Eure et Loir

 
 
 
 
 
 
 

FLE 28

Français Langue Étrangère (FLE)

 

Une adhérente à l'honneur dans le quotidien départemental

 

 

fle2

Elle est tombée un peu par hasard sur l’association AGIRabcd28 (Actions de bénévoles pour la coopération et le développement). L’engagement bénévole de Lysiane Merlaud est né d’une rencontre avec un résident du foyer Bourgarel, qui héberge des personnes handicapées, à Chartres.


Cette habitante de Saint-Georges-sur-Eure confie : « J’allais une fois par semaine déjeuner dans ce foyer et j’ai rencontré un adulte d’une quarantaine d’années, qui ne savait ni lire ni écrire. Je n’avais aucune méthode pour l’aider. Je me suis sentie démunie. » Lysiane Merlaud se souvient « d’avoir écrit au gouvernement pour avoir des contacts avec des associations ».

 

En se rendant au forum des associations de Chartres, elle s’est rapprochée des responsables d’AGIRabcd28. Cette ancienne directrice des ressources humaines, contrainte de se déplacer en fauteuil roulant, s’est rapidement intégrée dans cette association, qui propose de multiples actions d’insertion et de solidarité.

 

La quinquagénaire a commencé par donner des cours de français à des personnes qui parlent une autre langue. Le plaisir de transmettre et d’échanger a rapidement pris le pas sur l’appréhension de se lancer dans une activité qui lui était inconnue.


La bénévole souligne : « Si j’ai un souci et que je ne peux pas me déplacer, je sais que je peux compter sur quelqu’un d’autre dans l’association. Certaines personnes hésitent à s’engager car elles ont peur des contraintes. Mais on trouve toujours des solutions et chacun peut donner le temps qu’il souhaite. »

 

 

3 ateliers de Français pour les ressortissants du Centre d'Aide aux Demandeurs d'Asile du FAC

 

FLE1

Depuis la rentrée, 6 bénévoles œuvrent studieusement à l'intégration de leurs apprenants par l'apprentissage de la langue française.

  • Claudine et Alfred le mercredi martin à la Résidence Jeunes Travailleurs de Chartres
  • Marie-Claude et Michel à l'IUT de Chartres le Jeudi après-midi
  • Blanche-Marie et Patricia au CoATEL de Lucé en photo ci-contre

 

 

 

 
Dernière modification : 21/02/2019