Délégation territoriale

Alpes-Maritimes

 
 
 
 
 
 

Vie DT06

Album non disponible

 

Présentation des principales réussites de la délégation


 

– Simulations d’embauche au SEGPA – Collège Bertone – Antibes

30 Mai, 2017 | Insertion des jeunes et des adultes

Après une préparation des élèves le 23 Mai, c’est 9 Agiriens qui se sont prêtés à l’exercice le 30 Mai. Les 15 élèves ont été placés dans des conditions similaires à un entretien d’embauche. Chacun face à deux  » recruteurs « a du défendre son CV, parler de ses compétences et de ses qualités. Après un court moment de stress, nous avons pu constater que les projets d’avenir étaient presque us construits grace aux stages effectués en 4° et surtout 3° et ce malgré un petit manque de confiance en soi. Vendredi 2 Juin, ces mêmes élèves pourront « répéter » leur oral de dossier du CFG (Certificat de formation Général) devant une nouvelle équipe d’Agiriens.

 

– AGIROUTE à La Maison d’Accueil des Victimes – Nice

28 Avr, 2017 | Autonomie des séniors

Vendredi 10 Mars débutait un premier atelier à  destination d’un public sénior. Environ 20 personnes ont été pris en charge par AGIROUTE dans la révision du code la route et de ses nombreuses nouveautés (surtout depuis l’année d’obtention des permis de conduire !). Les participants ont pu également tester la simulation de conduite en « état d’ivresse » grace au port de lunettes spécifiques prêtées par la Direction de Sécurité Routière de la Préfecture.

 

 

– Présentation orale du projet à Léonard de VINCI – Antibes

23 Avr, 2017 | Insertion des jeunes et des adultes

Après une séance de formation le mois dernier, ce sont 12 étudiants du BTS-alternance  Travaux Publics qui ont restitué le 20 Avril, un de leur projet d’étude de chantier. Attitudes devant l’écran, rigueur du discours et qualité des diapositives, rien n’a échappé à la caméra vidéo. Chacun pouvant revoir avec étonnement sa prestation dans les films qui ont été restitués. Cet exercice préparatoire aux examens du BTS est toujours très utile pour maitriser cette forme incontournable de communication et réduire son stress.

 

– AGIROUTE à la PJJ- Nice

21 Avr, 2017 | Insertion des jeunes et des adultes

Depuis le mois de Mars, AGIROUTE à répondu à la demande de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) pour apporter une aide à quelques pensionnaires de la structure de Nice. Certains jeunes entre 16 et 17 ans ayant déjà reçu une formation à l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) 1 et 2  sont préparés aux épreuves du code de la route. Les formations se déroulent dans les locaux de la PJJ, rue des Lilas. Bien que ce type d’intervention soit difficile (assiduité principalement), gageons que cette implication puisse aider ces jeunes à trouver le chemin d’une réinsertion.

 

 

– Connaisance de soi et projet professionnel au lycée professionel de Croisset (Grasse)

 

7 Avr, 2017 | Insertion des jeunes et des adultes

Deux groupes d’une douzaine d’élèves de 2° Gestion et Administration ont participé activement à cette animation. Nous avons constaté une très agréable ambiance avec des jeunes toujours prêts au dialogue et très disciplinés. Il était évident que l’avenir reste un sujet de réflexion flou pour la plupart d’entre eux qui ne sont pas encore bien appropriés leurs besoins, leurs désirs et leurs capacités.

La confiance en soi reste prioritairement à renforcer ou même à restaurer :  « on m’a toujours dit que je n’était pas intelligent », tel fût l’aveu de plusieurs élèves découvrant que l’on devait parler d‘intelligences au pluriel et qu’ils n’en n’étaient pas dépourvus.

 

 

– Tremplin pour le stage au lycée professionnel Alfred Hutinel (Cannes)

 

1 Avr, 2017 | Insertion des jeunes et des adultes

C’est avec enthousiasme que nous avons participé pour la première fois dans ce lycée à une opération devenue nécessaire pour nos jeunes. Les classes de Seconde ont été préparés le Jeudi 23 Mars aux grands principes du recrutement (comprendre les attentes de l’entreprise, comment se préparer à l’entretien…). Le 29 Mars, ce sont 9 Agiriens qui ont procédé aux simulations d’entretien d’embauche.

L’opération, fort bien préparée par la sympathique équipe projet, nous a permis de rencontrer ces jeunes élèves (majoritairement des garçons) pour les aider dans la recherche du stage, puis d’un emploi. Savoir se présenter, parler de soi, se mettre en valeur, montrer son expérience et ses qualités sont des préparations indispensables à une démarche « déstressée ».

 

 

– Simulations d’entretien d’embauche au lycée professionel Les Palmiers (Nice)

 

25 Mar, 2017 | Insertion des jeunes et des adultes

Jeudi 23 Mars, pour la quatrième année consécutive, 12 Agiriens ont participé, par équipes de 2 dans les rôles de chef d’entreprise et DRH, à des simulations d’entretien d’embauche auprès d’une trentaine d’élèves de terminale (sections métiers de la mode, vente, transport, gestion administrative, sécurité).

Même si les élèves  dans leur ensemble n’étaient pas vraiment préparés à cet exercice, les entretiens ont permis de leur donner des informations et des conseils sur la façon d’aborder un entretien d’embauche, de rédiger une lettre de motivation et un CV, et de faire le point sur les capacités et les faiblesses de chacun d’eux.

 

 

– Gestion des conflits à de Croisset

9 Jan, 2017 | Insertion des jeunes et des adultes

Jeudi 5 Janvier, première intervention de la nouvelle année dans la classe 1° ARCU (Lycée de Croisset – Grasse): apprendre à gérer les conflits ! A la demande du professeur, Marie-France Garros et Bernard Martin ont approfondi les situations particulières des...lire plus

 

 

– Formation à l’Urbanisme à Haïti

 

9 Déc, 2016 | Transfert des compétences à l'international
A l’initiative du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire de Port au Prince et financé par l’Union Européenne, AGIRabcd a été saisi d’un projet d’appui institutionnel pour la formation à l’urbanisme.
Ce projet ambitieux consiste à :
— – former des cadres publics: accompagner ingénieurs et cadres administratifs dans une démarche pluridisciplinaire  des problématiques urbaines afin de pouvoir conseiller les maîtres d’ouvrage publics.
—  – définir dans le cadre de l’aménagement du territoire, les enjeux urbains spécifiques de reconstruction et la stratégie de planification.
—  – créer une dynamique de collaboration inter-services, de synergie et de transversalité (données, décisions, responsabilités…).

Mais quelques semaines après cet exercice en vraie grandeur, le cyclone Matthew a dévasté le 4 octobre 2016 toute la partie sud-ouest d’Haïti (et un millier de morts) et a érodé en grande partie les plages de Port-Salut, détruisant le quartier littoral et arrachant les infrastructures.

 

 

– Chercher son stage au Lycée des Coteaux-Cannes

 

8 Déc, 2016 | Insertion des jeunes et des adultes

La recherche du stage est une démarche difficile. Décrocher le téléphone, se présenter et essayer de convaincre l’employeur du bien fondé du stage et obtenir un rendez-vous, sont à l’évidence des obstacles infranchissables pour certains élèves.

Mardi 6 Novembre, à la demande et avec le support de deux professeurs des classes de 1°  du Bac vente, deux adhérents ont animé une action dont le but était de « décrocher » un stage. En petits groupes de 3, une première séquence consacrée à la restitution des enseignements a été suivie d’une simulation d’appel. Les corrections ont été apportées: le ton, la politesse, la présentation, l’objet de la demande, les coordonnées et date des rendez-vous. Ensuite les choses sérieuses ont commencé: chaque élève disposait d’une liste d’environ 5 entreprises a appeler. Les angoisses et les maladresses ont rapidement été maitrisées: la plupart d’entre eux ont obtenu un rendez-vous ou un contact pour envoyez le CV et la lettre de motivation. 

Merci aux professeurs pour leur formidable travail de préparation des élèves.

 

 

 

 
Dernière modification : 05/12/2017